Les aubergines panées : la recette typique de Nice

Les aubergines panées sont une délicieuse spécialité niçoise, à servir en entrée ou pour l’apéritif. Nous vous proposons de découvrir cette recette très simple à réaliser avec seulement trois ingrédients principaux : des aubergines, des œufs et de la chapelure.


Ingrédients

Voici les ingrédients pour réaliser des aubergines panées à la niçoise pour 4 personnes :
3 aubergines
2 gros œufs
de la chapelure
du sel
du poivre
de l’huile de friture (huile de pépins de raisin de préférence)

Découpe des aubergines

La recette des aubergines panées comme à Nice est facile mais demande un peu de temps.
1- Lavez les aubergines, séchez-les et coupez-les (sans les peler) en fines tranches dans le sens de la longueur.
A noter : pour chaque aubergine, ôtez la première et la dernière tranche qui ont beaucoup de peau.
2- Faites dégorger les tranches d’aubergine pendant au moins 30 minutes sur une assiette en les saupoudrant de sel.

Préparation de la panure

Pour préparer des aubergines panées, il suffit de paner les tranches de légume dans l'œuf battu et la chapelure, exactement comme une escalope milanaise.
1- Battez les œufs dans une assiette creuse. Ajoutez du poivre et un peu de sel (mais pas trop car les aubergines sont déjà salées).
2- Préparez une assiette remplie de chapelure.
3- Quand les tranches d’aubergine ont rendu leur eau, séchez-les avec du papier absorbant et panez-les en les passant successivement dans l’œuf battu et dans la chapelure.

Cuisson des aubergines panées

1- Faites cuire ces tranches d’aubergines à la poêle dans un fond d’huile très chaude, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
2- Au fur et à mesure de la cuisson, sortez les aubergines panées sur du papier absorbant pour ôter l’excédent de matière grasse.

Conseils de dégustation

Vous pouvez servir ces aubergines panées à la niçoise chaudes ou tièdes.
Elles sont délicieuses servies encore tièdes à l'apéritif.
Retenez surtout qu'elles sont bien meilleures quand on les mange avec les doigts ! Elles sont, avec la socca aux pois chiches, les spécialités finger food préférées des Niçois ...

Date de création : 2009-05-27
Auteur :

1 Avis note 4

En tant que graphiste et amatrice de cuisine, j'ai été intriguée par l'article sur la recette des aubergines panées à la niçoise. J'apprécie le fait que la recette soit simple et ne nécessite que quelques ingrédients de base. Cependant, j'aurais aimé voir des suggestions sur comment présenter ce plat de manière créative pour le rendre plus attrayant visuellement. En outre, comme je suis lyonnaise, j'aurais apprécié un petit clin d'œil à la façon dont cette recette pourrait être adaptée ou modifiée pour correspondre à la cuisine lyonnaise. Dans l'ensemble, c'est une belle découverte qui me donne envie de l'essayer lors de mon prochain apéritif entre amis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024