Les biscuits en forme de trèfle : une recette pour la Saint-Patrick

Le trèfle est un symbole de l'Irlande particulièrement présent lors des festivités de la Saint-Patrick, la fête nationale célébrée le 17 mars. Pour fêter dignement cette occasion, nous vous proposons de découvrir une recette facile de biscuits en forme de trèfle.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une vingtaine de biscuits en forme de trèfle :
100 g de poudre d'amande
125 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure
1 sachet de sucre vanillé
75 g de sucre roux
100 g de beurre doux à température ambiante
1 petit œuf
Pour le glaçage vert
70 g de sucre glace
environ 4 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de colorant vert en poudre ou de thé matcha
À noter : pour réaliser le glaçage vert des biscuits de la Saint-Patrick j'ai utilisé des colorants naturels en poudre labellisés bio. Les couleurs sont obtenues à l'aide d'extraits végétaux et, plus précisément, grâce à de l'extrait d'épinard pour la couleur verte.

Préparation de la pâte sablée

1- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand récipient : la poudre d'amande, la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre roux et le sucre vanillé.
2- Ajoutez le beurre coupé en petites parcelles et pétrissez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez une texture sableuse.
3- Faites un puits et cassez l'œuf entier au centre. Pétrissez pour bien incorporer l'œuf aux autres ingrédients. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe de farine.
4- Formez une boule de pâte, recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
À noter : ce passage au réfrigérateur est indispensable pour façonner les biscuits en forme de trèfle sans que la pâte n'attache trop au rouleau à pâtisserie et à l'emporte-pièce.

Préparation du glaçage

Pendant que la pâte sablée repose au frais, préparez le glaçage vert qui vous servira à napper les biscuits en forme de trèfle.
1- Pressez le jus d'un ou deux citrons jaunes et réservez.
2- Dans un bol, mélangez le sucre glace tamisé avec le colorant vert ou le thé matcha en poudre.
3- Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron jusqu'à ce que vous obteniez un glaçage de couleur verte, à la texture lisse et onctueuse.

Découpe des biscuits trèfles

1- Sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone, étalez la pâte sablée à environ 3 mm d'épaisseur.
2- Découpez les biscuits en forme de trèfle à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson des biscuits

1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Enfournez la plaque et faites cuire les biscuits en forme de trèfle pendant 15 minutes.

Finition

1- Laissez les biscuits en forme de trèfle refroidir complètement avant de les recouvrir de glaçage vert.
2- Ce glaçage vert qui ne contient pas de blanc d'œuf avait une texture assez fluide, alors je l'ai simplement étalé en couche fine à l'aide d'un pinceau de cuisine en silicone.
3- Laissez sécher le glaçage à température ambiante avant de déguster ces délicieux sablés.

Le saviez-vous ?

Le trèfle est l'un des symboles de l'Irlande depuis que Saint Patrick a utilisé cette plante pour expliquer au roi Aengus le concept de la Sainte Trinité.
Il lui raconta que chaque feuille représente une entité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) et que le trèfle dans son ensemble représente Dieu, ce qui permet d’expliquer que Dieu est "trois personnes en un".
Cette image se répandit dans toute l’Irlande et l’on finit par associer cette plante à Saint Patrick puis à l’Irlande entière.
Vous pouvez servir ces sablés avec une bonne tasse de thé noir. Ces biscuits en forme de trèfle porte-bonheur pourraient bien vous apporter une chance d’Irlandais ;-)

Date de création : 2023-03-15
Auteur :

1 Avis note 4

J'ai trouvé cet article sur la recette des biscuits en forme de trèfle pour la Saint-Patrick très intéressant. Les instructions sont claires et bien détaillées, ce qui facilite la préparation. J'apprécie particulièrement l'utilisation de colorants naturels pour le glaçage. C'est une belle manière d'allier festivité et santé. La seule chose que j'aurais aimé voir dans cet article, c'est peut-être des suggestions pour des alternatives plus saines à certains ingrédients comme le sucre roux. Néanmoins, je suis impatiente d'essayer cette recette et de partager ces biscuits avec mes collègues au travail.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024