Les energy balls aux pruneaux et au sésame : une recette facile

En-cas très apprécié des sportifs, les energy balls permettent de refaire le plein d'énergie après un effort physique soutenu. Très facile à préparer et à transporter, ces friandises saines, à base de fruits secs et de graines, plaisent aux petits comme aux grands. Voici une recette facile pour préparer des energy balls aux pruneaux et au sésame.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des energy balls aux pruneaux et au sésame pour 4 personnes (soit 8 pièces) :
4 pruneaux dénoyautés
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe rases d'eau
70 g de graines de sésame
1 demi-cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
À noter : pour la recette présentée en photo ci-dessus, j'ai utilisé des pépites de chocolat blanc. Mais il est également possible de préparer une version plus chocolatée en utilisant du chocolat noir (voir le paragraphe Variantes ci-dessous).
Ces "boules d’énergie" sont très faciles à préparer à l'aide d'un bon robot mixeur. Il suffit de placer tous les ingrédients dans le bol du robot, comme sur la photo ci-dessous.

Préparation

La préparation des energy balls est facile et rapide.
1- Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot.
2- Mixez longuement, en faisant des pauses toutes les 30 secondes pour ménager le moteur de votre robot, jusqu'à ce que vous obteniez une consistance homogène.
3- Vous devez obtenir une sorte de pâte assez épaisse, comme sur l’image ci-dessous.

Montage

Les energy balls sont des petites douceurs à base de fruits secs et de graines. Leur préparation rappelle celle des truffes au chocolat car on façonne les boulettes dans le creux de sa main.
1- Prenez de petites quantités de préparation avec votre main droite et formez de petites boules dans le creux de votre paume gauche (ou inversement si vous êtes gaucher).
2- Posez-les au fur et à mesure sur une assiette. Avec les proportions données ci-dessus, vous pouvez préparer 8 energy balls d'environ 3 cm de diamètre.
3- Réservez-les au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de les déguster.
À noter : ces petites boules d'énergie se conservent au réfrigérateur (du moins si vous ne les avez pas dévorées avant !).
Mais attention à votre ligne : comme leur nom l'indique, elles sont très énergétiques et caloriques ! Elles sont parfaites à emporter dans une boîte hermétique si vous faites une longue randonnée ou que vous avez prévu une séance de sport intensif.

Variantes

À partir de la recette de base donnée ci-dessus, il est possible de préparer des variantes à l'infini.
Pour une version plus chocolatée, vous pouvez notamment remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir et la cannelle en poudre par du cacao non sucré.
Vous pouvez aussi remplacer :
• les pruneaux par des dattes ou des figues sèches
• les graines de sésame par des graines de lin ou de tournesol ou même par des amandes ou de la noix de coco râpée.
Après les avoir façonnées, certaines personnes roulent les energy balls dans la noix de coco râpée pour un visuel encore plus appétissant.
Vous l'aurez compris, il est possible d'adapter cette recette à tous les goûts. Quand on ne les consomme pas pendant un entraînement sportif, il est possible de servir ces petites friandises healthy avec le café.

Date de création : 2022-11-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024