Les gâteaux gallois aux raisins : une recette traditionnelle du Pays de Galles

Le 1er mars, à l'occasion de la fête nationale du Pays de Galles, les habitants ont coutume de préparer des Welsh cakes, des petits gâteaux qui se cuisent à la poêle. Nous vous proposons de découvrir la recette de ces délicieux gâteaux gallois aux raisins secs.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des gâteaux gallois aux raisins pour 4 personnes :
250 g de farine
un demi sachet de levure chimique
65 g de sucre
2 grosses poignées de raisins secs
115 g de beurre doux à température ambiante
2 petits œufs
un peu d'huile neutre pour la cuisson
du sucre ou du sucre glace pour le décor

Préparation de la pâte

1- Dans un grand récipient, tamisez la levure avec 225 g de farine. Réservez le reste de farine pour l'ajouter ensuite si votre pâte est trop collante.
2- Ajoutez le sucre en poudre et les raisins secs et mélangez ces ingrédients secs.
3- Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et commencez à pétrir les ingrédients du bout des doigts, comme pour préparer une pâte sablée.
4- Lorsque la pâte prend une texture sableuse et que le beurre est bien incorporé aux autres ingrédients, faites un puits et ajoutez les œufs légèrement battus au centre.
5- Pétrissez le tout, en ajoutant de la farine si besoin, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte souple.
À noter : dans cette recette de gâteaux gallois aux raisins ou Welsh cakes il est impossible de donner une proportion précise de farine car la consistance de la pâte va également dépendre de la taille des œufs.

Découpe des gâteaux

Les petits gâteaux gallois aux raisins ont pour particularité de se préparer avec un emporte-pièce, comme des biscuits, même si on ne les cuit pas au four.
1- Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone jusqu'à ce qu'elle fasse environ 5 mm d'épaisseur.
2- Découpez les Welsh cakes à l'aide d'un petit emporte-pièce rond. En fonction du diamètre de votre emporte-pièce, vous pourrez préparer entre 12 et 20 gâteaux environ.
À noter : ne vous inquiétez pas si la texture de la pâte est très collante, c'est ainsi qu'elle doit être.
3- Au fur et à mesure que vous découpez les gâteaux, posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Comme je vous l'expliquais plus haut, vous n'allez pas enfourner la plaque, mais cette astuce vous permet de réserver les gâteaux jusqu'au moment de la cuisson sans qu'ils collent à leur support et se déforment.

Cuisson des gâteaux à la poêle

L'une des particularités des gâteaux gallois aux raisins est leur mode de cuisson à la poêle. Les jours où vous n'avez pas l'envie ou la possibilité d'allumer le four, pensez à préparer des Welsh cakes ! Leur cuisson n'est pas sans rappeler celle des pancakes ;-)
1- Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive. Si le revêtement de votre poêle n'est pas assez efficace, vous pouvez huiler légèrement la poêle avec un papier absorbant imbibé d'huile neutre.
2- Déposez les gâteaux dans la poêle en les espaçant et faites les cuire environ 3 à 5 minutes de chaque côté, à feu moyen, en vérifiant la coloration pour ne pas les faire brûler.
3- À mi-cuisson, retournez les gâteaux délicatement en vous aidant d'une spatule. Ces gourmandises typiquement galloises sont prêtes quand le cœur du gâteau est pris et n'est plus "flottant".

Finition

Lorsque les gâteaux gallois aux raisins sont cuits, déposez-les sur un plat de service et saupoudrez-les généreusement de sucre.

Conseil de conservation

Ces gâteaux gallois aux raisins secs sont délicieux à l'heure du thé. Mais essayez de ne pas tous les dévorer avec a nice cup of tea car ils sont encore meilleurs le lendemain !
Les Welsh cakes se conservent sans problème quelques jours dans une boîte à biscuits métallique.

Date de création : 2023-03-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024