Les œufs cocotte aux champignons et aux lardons : une recette facile

L'œuf cocotte est une entrée qui a le double avantage d'être facile à réaliser et adaptable avec de nombreux ingrédients du placard. En automne, cette spécialité peut facilement être agrémentée avec des champignons. Je vous propose de découvrir la recette des œufs cocotte aux champignons et aux lardons.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des œufs cocotte aux champignons et aux lardons pour 4 personnes :
100 g de lardons fumés
250 g de champignons
4 gros œufs extra frais
20 cl de crème fraîche (ou végétale)
du persil ou de la ciboulette ciselés
sel et poivre
À noter : pour réaliser cette recette, la solution la plus simple consiste à utiliser des champignons de Paris disponibles toute l'année en supermarché. Cependant, si vous aimez pratiquer la cueillette des champignons des bois, n'hésitez pas à utiliser votre récolte de cèpes ou de bolets pour un résultat encore plus savoureux.

Préparation de la garniture

Pour la garniture de ces œufs cocotte aux champignons et aux lardons, on commence par préparer une simple poêlée de champignons.
1- Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles.
2- Faites chauffer une poêle et faites revenir les lardons sans ajouter de matière grasse.
3- Lorsque les lardons ont rendu leur gras, ajoutez les champignons et faites revenir le tout pendant 5 à 8 minutes.
4- Assaisonnez votre poêlée avec un peu de sel et ajoutez du persil haché ou de la ciboulette ciselée.

Montage des œufs cocotte

Un œuf cocotte désigne un œuf cuit au bain-marie dans un petit ramequin. Pour préparer cette entrée, on commence par remplir le ramequin avec la garniture avant de placer l'œuf sur le dessus.
1- Répartissez la poêlée à base de champignons et de lardons dans 4 petits ramequins individuels.
2- Ajoutez une à deux cuillères à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin.
À noter : si vous surveillez votre taux de cholestérol LDL, vous pouvez remplacer la crème fraîche à base de lait par une alternative végétale comme une brique Avoine cuisine.
3- La dernière étape du montage consiste à ajouter l'œuf sur le dessus du ramequin. Pour cette étape, vous pouvez casser directement l'œuf dans le ramequin, ce qui est la méthode la plus souvent utilisée.
À noter : pour cette recette d'œufs cocotte aux champignons et aux lardons, j'ai essayé une autre méthode consistant à séparer les œufs afin que le jaune soit moins cuit que le blanc. Dans ce cas, on ajoute le blanc d'œuf sur le dessus du ramequin et on réserve le jaune dans un bol pour la suite de la recette.

Cuisson des œufs cocotte

Selon la recette traditionnelle, les œufs cocotte se cuisent au four dans un bain-marie. Cependant, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un cuit-vapeur, je trouve plus pratique d'utiliser cette méthode de cuisson.
Si vous avez cassé l'œuf entier sur le dessus du ramequin, placez les ramequins dans le panier de votre cuit-vapeur et comptez environ 12 minutes de cuisson. Les œufs cocotte aux champignons et aux lardons sont cuits lorsque le blanc d'œuf est pris.
Si vous avez décidé de séparer des œufs, faites cuire le blanc d'œuf pendant 10 minutes, puis ajoutez délicatement le jaune d'œuf et poursuivez la cuisson au cuit vapeur pendant environ 3 minutes.
Avant de servir, parsemez les œufs cocotte de sel, de poivre et d'herbes ciselées.

Conseil de dégustation

Je vous conseille de servir ces œufs cocotte aux champignons et aux lardons avec des mouillettes comme pour les œufs à la coque.
Même si le jaune d'œuf peut vous sembler trop cuit après le passage au cuit-vapeur, l'intérieur du jaune reste coulant, d'où l'intérêt de servir cette entrée avec du bon pain de campagne au levain ou des tranches de pain grillé.

Date de création : 2023-02-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024