Les sablés fleurs à la confiture : une recette gourmande

A l'occasion de Pâques et pour célébrer le printemps, nous vous proposons de réaliser de jolis biscuits roses en forme de fleurs. Ces sablés fleurs à la confiture sont un plaisir pour les yeux et pour les papilles.


Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser des sablés fleurs à la confiture pour 4 personnes (soit 8 à 9 grands sablés) :
Pour la pâte sablée
110 g de farine
une cuiller à café de levure chimique
20 g de sucre glace
20 g de poudre d'amande
50 g de biscuits roses (soit 6 biscuits)
75 g de beurre à température ambiante
un oeuf
Pour le décor
25 g de biscuits roses (soit 3 biscuits) réduits en poudre
Pour le montage
2 à 3 cuillers à soupe de gelée de groseille (ou confiture de fruits rouges au choix)
A noter : pour cette recette, il vous faut aussi un emporte-pièce en forme de fleur et une douille (de poche à douille).

Préparation de la pâte

1- Réduisez les biscuits roses en poudre fine dans un robot mixeur.
2- Au-dessus d'un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande et la poudre de biscuits roses. Mélangez.
3- Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez-le du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un texture sableuse.
4- Faites un puits et versez au centre l'oeuf légèrement battu. Mélangez les ingrédients avec une main et commencez à pétrir en écrasant la pâte avec la paume de votre main. La pâte sablée est prête quand elle ne colle plus à vos doigts.
5- Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur avant de réaliser les sablés fleurs à la confiture.

Cuisson

1- Etalez la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas au rouleau.
2- Découpez les biscuits en forme de fleurs avec l'emporte-pièce et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson.
3- Faites un nombre pair de sablés et trouez un biscuits sur deux en utilisant la douille (ce trou central correspondra au coeur de la fleur).
4- Préchauffez votre four à 200° (th.7). Pendant ce temps, badigeonnez les biscuits avec de l'eau et saupoudrez-les avec le reste de poudre de biscuits roses.
5- Enfournez les sablés fleurs à la confiture et faites-les cuire 10 minutes.


Montage

1- Laissez refroidir les biscuits avant de les utiliser.
2- Si vous utilisez une gelée (et non une confiture), mélangez-la vivement pour obtenir une consistance moins gélifiée.
3- Mettez une cuillerée à café de gelée ou de confiture sur chaque sablé non troué. Recouvrez-le avec un sablé troué de sorte que l'on voie la confiture au centre de la fleur.
4- En accolant délicatement les biscuits deux à deux, vous obtiendrez des sablés fleurs à la confiture. Ces biscuits très mignons seront du plus bel effet sur votre table de Pâques : succès garanti auprès des petits et des grands !


Date de création : 2014-04-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020