Mogu mogu : tout savoir sur la nouvelle boisson à la mode

Avez-vous entendu parler du mogu mogu  Ce nom à la consonance étrange n'est pas un art martial ni une nouvelle méthode de bien-être mais une boisson ! Ce breuvage fruité agrémenté de cubes de gelée de coco fait fureur chez les jeunes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle boisson à la mode.


1- C'est quoi, le mogu mogu ?

Le mogu mogu est une boisson asiatique à base d'eau, de sucre, d'arôme de fruits et de cubes de gelée de coco appelés nata de coco.
Ces petites bouteilles avec des morceaux qui flottent à l'intérieur se déclinent dans tous les parfums comme pêche, mangue, goyave, litchi, fruit de la passion ou framboise et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
À l'intérieur de la bouteille, il y a à boire et à manger. Sa dégustation est tout un art car en même temps que l'on boit le breuvage coloré et fruité, il faut manger les petits cubes de gelée de coco fermentée. Le nom "mogu" vient du verbe japonais signifiant mâcher

2- Quelle est son origine ?

Cependant, si vous vous interrogez sur l'origine de cet étrange breuvage, sachez que le mogu mogu ne vient pas du Japon !
Son pays d'origine est la Thaïlande. Cette nouvelle boisson venue d'Asie a d’abord été commercialisée dans les magasins asiatiques avant de gagner la grande distribution (Carrefour, Auchan, Franprix etc).
Ses ventes ne cessent d’augmenter en France si bien qu’elle pourrait détrôner le Bubble tea originaire de Taïwan qui fait fureur depuis quelques années dans notre pays.

3- Quelle est sa composition ?

La particularité du mogu mogu, ce ne sont pas des billes de Tapioca comme dans le Bubble tea mais des cubes appelés nata de coco.
Au départ, le nata de coco est un dessert asiatique originaire des Philippines et d'Indonésie. Il s'agit d'une sorte de gelée fabriquée à partir d'eau de coco fermentée et de sucre.
Les morceaux qui flottent dans la boisson ne doivent pas leur consistance gélatineuse à de la gélatine de porc. Vous pouvez donc en consommer même si vous mangez halal. Pour la même raison, cette boisson convient aussi aux personnes végétariennes et véganes.

4- Où peut-on en acheter ?

Malgré son origine et son aspect exotiques, le mogu mogu se trouve désormais au supermarché. Il y en a pour tous les goûts puisque les distributeurs en France ne proposent pas moins d'une quinzaine de saveurs différentes !
Les adolescents en raffolent pour sa consistance étrange et surprenante. Les amateurs de ce breuvage apprécient le fait que cette préparation se boit et se mange en même temps.
Cette boisson thaïlandaise surfe sur la tendance pour tous les produits venus d'Asie comme le Bubble tea de Taïwan mais aussi les sushis, les Nouilles sautées et le Poké bowl par exemple.
Ce produit doit aussi sa popularité à l’engouement actuel pour toutes les préparations à base de noix de coco. Rançon du succès, le prix est assez élevé. Ce breuvage aux couleurs flashy coûte entre 1,50 € et 2,50 € la bouteille de 320 ml.

5- Est-ce mauvais pour la santé ?

Si vous avez déjà cédé à la tendance mogu mogu ou que vous voulez essayer cette nouvelle boisson à la mode, sachez que vous ne devez pas en abuser.
En effet, ce breuvage venu de Thaïlande est une boisson sucrée dont la composition n'est vraiment pas naturelle.
La forte concentration en sucre (de l'ordre de 12 %) explique sans doute pourquoi les ados sont devenus accros à ce breuvage exotique. De plus, chaque parfum contient des additifs alimentaires (des colorants et des conservateurs) qui ne sont pas sans risque pour la santé si vous en consommez beaucoup.
Avec sa teneur en sucre et ses arômes, cette boisson ressemble plus à un soda qu'à un jus de fruit, malgré ce que le packaging voudrait nous faire croire… L'application Yuka lui a d'ailleurs décerné la note de 0/100.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle boisson est un plaisir sucré à s'accorder de temps en temps et à boire avec modération.

Date de création : 2022-07-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022