13 aliments qui soulagent les inflammations

L'inflammation non maîtrisée peut mener à l'obésité, aux maladies cardiaques et au cancer, entre autres maladies. Qu'est ce que l'inflammation et que faut-il manger pour la combattre ?


Existe-t-il un régime anti-inflammatoire?

L'inflammation fait partie de la réponse immunitaire de l'organisme. sans cela, nous ne pouvons pas guérir. Mais quand il est incontrôlable, cela peut contribuer à de graves problèmes de santé, y compris à des maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiaques et le cancer.
Les aliments riches en sucre et en graisses saturées peuvent provoquer une inflammation. « Ils provoquent une suractivité dans le système immunitaire, ce qui peut conduire à des douleurs articulaires, la fatigue et les dommages aux vaisseaux sanguins, » Scott Zashin, MD, professeur clinique à l'Université du Texas Southwestern Medical Center à Dallas, raconte la santé .
La bonne nouvelle est que beaucoup d’aliments peuvent réellement réduire l’inflammation.

Poisson gras

Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, le thon et les sardines, sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l'inflammation. Essayez de manger 200 / 250 grammes de poisson chaque semaine et faites-les cuire de manière saine. Dans une étude, les hommes qui consomment chaque jour le plus d'oméga-3 à partir de poisson cuit ou bouilli (par opposition à du poisson frit, séché ou salé) ont réduit de 23% leur risque de décès par maladie cardiaque, par rapport à ceux qui mangeaient le moins. Les femmes ont connu une baisse moins spectaculaire mais ont également réduit leur risque de maladie cardiaque.
Pas un fan de fruits de mer Les suppléments d'huile de poisson peuvent aider à réduire l'inflammation. En outre, réduisez votre consommation d’acides gras oméga-6 (présents dans les aliments transformés et certaines huiles végétales); un équilibre sain entre oméga-3 et oméga-6 est essentiel.

Les céréales complètes

Consommer la plupart de vos céréales et compètes et grains entiers, par opposition à du pain raffiné, du pain blanc, des céréales, du riz et des pâtes peut aider à lutter contre l'inflammation nuisible. En effet, les grains entiers contiennent plus de fibres, ce qui a permis de réduire les niveaux de protéine C-réactive, marqueur de l’inflammation dans le sang.
Quelques façons simples d’incorporer des grains entiers à 100% dans chaque repas: Commencez la journée avec de la farine d’avoine, ou fouettez l’avoine roulée dans un smoothie. Ajoutez le quinoa cuit et réfrigéré à une salade du jardin ou à un bol de céréales pour le déjeuner, puis goûtez au pop-corn sauté à l'huile d'olive extra vierge ou à l'huile d'avocat. Servez un sauté de légumes sur un lit de riz brun au dîner ou ajoutez du riz sauvage à un piment ou une soupe aux légumes.

Les légumes verts à feuilles sombres

La vitamine E peut jouer un rôle clé dans la protection du corps contre les molécules pro-inflammatoires appelées cytokines. Les légumes vert foncé, tels que les épinards, la bette à carde, le chou frisé et le brocoli, sont l'une des meilleures sources de cette vitamine. Les légumes verts foncés et les légumes crucifères ont également des concentrations plus élevées de certains nutriments, tels que le calcium, le fer et les flavonoïdes, qui combattent les maladies, que les légumes aux feuilles de couleur plus claire.

Les noisettes, noix et amandes

Les noisettes sont une autre source de graisses saines anti-inflammatoires. Les amandes sont particulièrement riches en fibres, en calcium et en vitamine E, et les noix contiennent de grandes quantités d'acide alpha-linolénique, un type de gras oméga-3. Toutes les noix contiennent des antioxydants qui peuvent aider votre corps à combattre et à réparer les dommages causés par l'inflammation.
Les noix (ainsi que le poisson, les légumes-feuilles et les céréales complètes) font également partie du régime méditerranéen. Une étude a montré qu'une étude réduisait les marqueurs de l'inflammation en à peine six semaines.

Le soja

Des études ont suggéré que les isoflavones - des composants du soja que l'organisme convertit en produits chimiques analogues à l'œstrogène - pourraient aider à réduire les taux de CRP et d'inflammation chez les femmes. Une étude publiée dans le Journal of Inflammation a révélé que les isoflavones de soja permettaient également de réduire les effets négatifs de l'inflammation sur la santé des os et du cœur chez la souris.
Recherchez des produits à base de soja biologique et évitez autant que possible le soja fortement transformé, car il peut ne pas comporter les mêmes avantages et est généralement associé à des additifs et à des agents de conservation. Au lieu de cela, essayez d’obtenir davantage de lait de soja, de tofu et d’edamame (soja bouilli) dans votre alimentation habituelle.

Les poivrons et piments

«Les légumes colorés font partie d'un régime alimentaire plus sain en général», explique Karen H. Costenbader, MD, professeur de médecine et médecin spécialiste de la polyarthrite rhumatoïde à la Harvard Medical School, à la santé. "Les poivrons colorés, les tomates, les courges et les légumes à feuilles contiennent de grandes quantités de vitamines antioxydantes et moins d'amidon."
Les poivrons sont disponibles dans une variété de couleurs, tandis que les piments forts (comme le chili et le cayenne) sont riches en capsaïcine, un produit utilisé dans les crèmes topiques qui atténuent la douleur et l'inflammation.
Les poivrons, cependant, sont des légumes de nuit, ce qui, selon certains médecins et certains patients, peuvent exacerber l'inflammation chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. «Ce qui aide une personne peut être nocif pour une autre», explique le Dr Zashin. "Vous devez juste faire attention à votre régime alimentaire et à vos symptômes, et vous en tenir à ce qui fonctionne pour vous."

Les tomates

Les tomates peuvent également aider à réduire l’inflammation chez certaines personnes.
Les tomates sont riches en lycopène, ce qui aide à réduire l'inflammation dans les poumons et dans le reste du corps. Les tomates cuites fournissent encore plus de lycopène que les tomates crues. La sauce tomate fonctionne donc également - et une étude iranienne de 2013 a révélé que la consommation de jus de tomate était également bénéfique pour réduire l'inflammation systémique.

Les Betteraves

La couleur rouge brillante de ce légume est un gage de ses propriétés antioxydantes tout aussi brillantes. Les betteraves (et le jus de betterave) peuvent non seulement réduire l'inflammation, mais aussi protéger contre le cancer et les maladies cardiaques, grâce à leur apport généreux en fibres, en acide folique et en pigments végétaux puissants appelés bétalaïnes.

Gingembre et Curcuma

Plusieurs études ont montré que ces épices, courantes dans les cuisines asiatique et indienne, possèdent des propriétés anti-inflammatoires », explique le Dr Costenbader.
Le curcuma, l’épice dorée et piquante utilisée dans le curry, semble agir dans le corps en aidant à désactiver le NF-kappa B, un composé essentiel au déclenchement du processus d’inflammation, selon les recherches. Le gingembre cousin du curcuma, quant à lui, peut réduire l'inflammation de l'intestin lorsqu'il est pris sous forme de supplément.

Ail et oignons

Ces légumes piquants sont considérés comme des superstars anti-inflammatoires pour de bonnes raisons. Les composés organosulfurés dérivés de l'ail peuvent réduire la production de substances dans le sang qui stimulent l'inflammation. La quercétine, un flavonoïde dans les oignons, aide à inhiber les agents responsables de l'inflammation qui jouent dans l'arthrite.
Pour de plus grands avantages, mangez de l'ail cru ou laissez reposer les gousses d'ail écrasées ou hachées 10 minutes avant la cuisson. Et optez pour des oignons rouges ou jaunes ou des échalotes au lieu de variétés blanches ou sucrées.

L'huile d'Olive

Tout ce qui correspond à un régime alimentaire sain pour le cœur est probablement également bénéfique pour l'inflammation - et cela inclut les graisses saines à base de plantes telles que l'huile d'olive, explique le Dr Zashin. En fait, une étude espagnole a révélé que les avantages pour la santé cardiovasculaire du régime méditerranéen pourraient être dus en grande partie à son utilisation de l'huile d'olive.
Il a été démontré que l'oléocanthal, source de l'arrière-goût distinctif de l'huile d'olive, avait des effets anti-inflammatoires similaires à ceux de l'ibuprofène. Une autre étude a révélé que des taux sanguins plus élevés d’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E dans l’huile d’olive, étaient liés à une meilleure fonction pulmonaire; plus de gamma-tocophérol, une sorte de vitamine E dans les huiles de maïs et de soja, était associé à des taux d'asthme plus élevés, probablement en raison du rôle de la vitamine E dans l'inflammation.

Les cerises

Selon un exposé des scientifiques de l'Oregon Health & Science University, les cerises acides sont les plus anti-inflammatoires de tous les aliments». La recherche a montré que la poudre de jus de cerise au goût acidulé peut réduire l’inflammation dans les vaisseaux sanguins des animaux jusqu’à 50%; chez l'homme, il aide les athlètes à récupérer plus rapidement après des séances d'entraînement intenses et à diminuer les douleurs musculaires après l'effort.
Les experts estiment que le fait de manger 1,5 tasse de cerises acidulées ou de boire entre 1 et 1,5 tasse de jus de cerises acidulées par jour peut apporter des avantages similaires. Et oui, les cerises doivent être acidulées - les douces ne semblent pas avoir les mêmes effets.

Les baies

Tous les fruits peuvent aider à combattre l'inflammation dans le corps, car ils sont riches en fibres et en antioxydants. Mais les baies présentent des avantages anti-inflammatoires particulièrement puissants, probablement en raison du pouvoir des anthocyanes, des flavonoïdes antioxydants, qui donnent aux baies leur riche couleur.

Date de création : 2019-11-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024