5 bienfaits des prunes pour la santé

De juillet à octobre, les prunes nous en font voir de toutes les couleurs sur les étals des marchés. Que vous préfériez les variétés vertes, jaunes ou violettes, ne vous privez pas de ce fruit de saison car il possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Nous avons listé pour vous 5 bienfaits des prunes pour la santé.


1- Elles sont peu caloriques

Malgré leur bon goût fruité et sucré, les reines-claudes, quetsches et Mirabelles sont des fruits peu caloriques. C'est le premier des 5 bienfaits des prunes pour la santé.
Une prune apporte entre 75 et 100 calories, ce qui permet d'en manger plusieurs en dessert ou pour le goûter sans avoir à se soucier de sa ligne.
Trois prunes représentent une des cinq portions de fruits et légumes qu'il faut consommer chaque jour. C'est aussi la dose quotidienne qu'il est conseillé de ne pas dépasser si l'on a les intestins sensibles.

2- Elles luttent contre la constipation

Les prunes, tout comme leur version séchée les pruneaux, sont connues pour leurs propriétés laxatives.
La richesse en fibres doit vous inciter à modérer votre consommation, au risque de devoir courir aux toilettes.
Mais elle fait aussi de ce fruit un allié de choix contre la constipation ! N'hésitez pas à en consommer pour relancer votre transit intestinal. C'est un remède simple et plus naturel que les laxatifs disponibles en pharmacie.

3- Elles apportent des vitamines et des minéraux

Parmi les 5 bienfaits des prunes pour la santé, il faut également souligner leur teneur en vitamines et en minéraux.
En plus d'être composée d'eau à plus de 80 %, la prune apporte du potassium, du magnésium et du fer en quantités non négligeables pour un fruit. C'est un fruit détox par excellence car sa teneur en potassium favorise l'élimination au niveau des intestins et des reins.
Elle constitue également une très bonne source de vitamine A, B et C.

4- Elles sont très riches en antioxydants

Grâce à leurs belles couleurs, les différentes variétés de prunes sont très riches en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules.
L'un des 5 bienfaits des prunes pour la santé est de figurer parmi les fruits qui contiennent le plus de polyphénols, des antioxydants qui protègent les artères.
Certains de ces polyphénols appelés flavonoïdes ont aussi un effet protecteur sur les cellules du cerveau. Ils protègent les neurones de l'inflammation et facilitent leur oxygénation, ce qui préserve la mémoire.

5- Elles contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire

Grâce à leur richesse en polyphénols, les quetsches, Mirabelles et autres variétés sont donc très bonnes le cerveau mais aussi pour le système cardio-vasculaire.
En plus de contenir des antioxydants qui protègent les artères, elles apportent des fibres dont la pectine.
Or, la pectine aide à réduire le taux de mauvais cholestérol ou LDL dans le sang, en ralentissant l'assimilation des graisses au niveau de l'intestin.
Alors, même si vous suivez un régime et surveillez votre taux de cholestérol, n'hésitez pas à vous régaler de ce fruit de saison ! Achetez de préférence des fruits frais et bio et consommez-les crus afin de profiter des nombreux bienfaits des prunes pour la santé.

Date de création : 2022-09-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022