8 bonnes raisons de manger davantage de haricots rouges

Le haricot fait son grand retour. De la longévité et du contrôle du poids au fait d'être un meilleur choix pour la planète, voici pourquoi l'humble haricot est si puissant.


Pourquoi manger des haricots rouges

Ah, l'humble haricot. Ils sont les vedettes des plats préférés du monde entier - cassoulet, feijoada, haricots rouges et riz, pâtes et fagioli, la liste est longue. Les haricots sont aussi bon marché et durables qu'ils sont délicieux et nutritifs ; il n'est donc pas étonnant qu'ils aient occupé une place aussi importante dans notre alimentation tout au long de l'histoire.
Et il n'est pas non plus étonnant que pendant la pandémie de coronavirus, les haricots aient occupé le devant de la scène. Comme le note le New York Times, "... au milieu de toutes les courses de panique, la demande croissante de haricots s'est imposée comme un symbole particulièrement puissant de la période d'anxiété et d'incertitude. Dans les supermarchés, les acheteurs font des provisions de haricots en conserve, ainsi que de gros sacs de haricots secs qui restent généralement intacts sur les étagères des magasins".
Alors si vous vous retrouvez avec une cuisine remplie d'un stock de haricots, soyez heureux. En plus d'être l'un des aliments les plus réconfortants qui soient, voici ce que le puissant haricot a d'autre à offrir.

Un côté très pratique

Les haricots fournissent des protéines, des fibres, du folate, du fer, du potassium et du magnésium tout en ne contenant pas ou peu de graisses totales, de graisses trans, de sodium et de cholestérol. Comparé à la viande, la Harvard Medical School le dit clairement : "les haricots sont une bien meilleure affaire nutritionnelle que le steak". Les haricots sont peu coûteux ; et qu'ils soient en conserve ou séchés, ils ont une longue durée de conservation. Enfin, pour ceux d'entre nous qui sont apaisés en remuant une marmite de quelque chose qui mijote au cours de la journée, les haricots sont à la fois une méditation, une thérapie et un repas, tout en un.

Une durée de vie plus longue

Michelle McMacken, médecin interniste diplômée et professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de l'Université de New York, écrit à Forks Over Knives que les haricots et autres légumineuses (comme les lentilles et les pois chiches) sont "le plus important prédicteur alimentaire de longévité chez les personnes de différentes ethnies". Pendant tout ce temps, nous pensions que la fontaine de jouvence était composée d'une potion éthérée et mystérieuse - et ce n'est en fait que des haricots... McMacken raconte une étude dans laquelle près de 800 adultes âgés dans plusieurs pays ont augmenté leur consommation quotidienne de haricots et de légumineuses - pour chaque augmentation de 20 grammes, le risque de mourir pendant la période d'étude était inférieur de 7 à 8 %. "Aucun autre groupe d'aliments ne prédisait systématiquement la survie", note-t-elle.

Réduction du diabète

La Fondation américaine du diabète appelle les haricots un "super aliment pour diabétiques" pour leurs vitamines, minéraux et fibres. La faculté de médecine de l'université de Harvard note qu'une tasse de haricots ou de lentilles chaque jour, combinée à un régime alimentaire à faible indice glycémique, contribue à réduire le taux de sucre dans le sang et le risque de maladie coronarienne chez les patients atteints de diabète de type 2. "Les légumineuses, parce qu'elles contiennent beaucoup de protéines, contribuent à amortir la réponse glycémique et à faire baisser la pression artérielle. Et comme elles sont une bonne source de fibres, les haricots peuvent aussi aider à réduire le cholestérol".

Une meilleure santé cardiaque

Les recherches montrent que la consommation de haricots et de légumineuses quatre fois par semaine ou plus, contre moins d'une fois par semaine, réduit de 22 % le risque de maladie coronarienne. C'est vraiment significatif. Les recherches montrent également que ces aliments énergétiques font également baisser la pression artérielle. M. McMacken souligne qu'une seule portion de haricots par jour peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 5 %.

Réduction des cancers

Bien sûr, The Bean Institute va chanter les louanges du haricot, mais sur son site, il énumère toutes sortes de références à des études scientifiques à l'appui de ses affirmations. Les recherches qu'ils citent montrent que la consommation régulière de haricots peut réduire le risque de certains types de cancer, ce qu'ils notent : "La composition unique des fibres des haricots, ainsi que leurs micronutriments et antioxydants importants, en font un choix alimentaire important pour de nombreuses raisons, notamment leurs éventuelles propriétés anticancéreuses pour certains types de cancer, notamment colorectal, du sein et de la prostate". Pour en savoir plus sur chacun d'entre eux et sur les recherches menées à l'Institut du haricot.

Une silhouette plus mince

Une étude avait révélé que les haricots et les pois étaient plus rassasiant que les repas à base de porc et de veau. Plus de satisfaction signifie moins de consommation de malbouffe privée de nutriments, ce qui entraîne une prise de poids. Une étude est si sûre de cela qu'elle a intitulé sa recherche : "La consommation de haricots est associée à un plus grand apport en nutriments, une réduction de la pression sanguine systolique, un poids corporel plus faible et un tour de taille plus petit chez les adultes".

Une grande source de protéines

Vous souhaitez abandonner ou réduire votre consommation de viande Comme mentionné ci-dessus, les haricots sont plus satisfaisants que la viande, et sont une si bonne source de protéines végétales - contenant entre 21 et 25% de protéines en poids, qu'ils ont été identifiés comme une alternative à la viande par les directives du gouvernement américain.

Plus de possibilités, moins de déchets

Les haricots sont l'aliment de base parfait pour le garde-manger. Ils sont très bon marché, durent longtemps et peuvent être cuisinés en un million de plats différents. Leur longue durée de conservation permet de réduire au minimum les déchets puisqu'ils ne se gâtent pas. Cuire des haricots secs à partir de zéro est un jeu d'enfant, mais avoir quelques boîtes de conserve (sans BPA) dans le placard pour les dîners rapides reste une bonne option.

Date de création : 2020-04-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024