Alimentation : 5 idées reçues sur la dénutrition

Chaque année en novembre, le Collectif de lutte contre la dénutrition, missionné par le ministère de la Santé et des Solidarités, organise la Semaine nationale de la dénutrition pour sensibiliser le grand public à ce problème de santé. Cette maladie silencieuse est encore trop méconnue et fait l'objet de nombreux préjugés. Voici cinq idées reçues à combattre sur la dénutrition.


1- C'est un problème rare en France

Contrairement à ce que l'on imagine souvent, la dénutrition ne concerne pas que les pays pauvres ou touchés par la famine.
En France aussi, près de 2 millions de Français sont concernés par ce problème de santé, parfois sans s'en rendre compte.
On parle de "dénutrition" dès qu'une personne ne mange pas assez pour répondre à ses besoins. Le patient perd du poids, des muscles et de la force.
Les médecins estiment qu'un adulte est dénutri s'il perd plus de 5 % de son poids en 1 mois ou plus de 10 % de son poids en 6 mois.
Les médecins utilisent aussi l'indice de masse corporelle ou IMC pour déterminer si la maigreur d'une personne est excessive.
Chez un adulte, on parle de maigreur excessive quand l'IMC est inférieur à 18,5. Mais chez les personnes âgées de 70 ans et plus, on parle de maigreur excessive dès lors que l'IMC est inférieur à 21.
Même sans utiliser cet indice, on peut reconnaître une personne dénutrie si elle a perdu récemment 3 kg ou plus ou que ses vêtements flottent.

2- Ce problème ne concerne que les personnes âgées

Il est vrai que cette maladie touche principalement les personnes âgées, en particulier quand elles vivent seules et n'ont plus la force ou l'envie de faire les courses et la cuisine.
Mais les seniors ne sont pas les seuls à être concernés. Ce problème peut aussi toucher des adultes et des enfants en cas de problème de santé grave ou d'hospitalisation prolongée.
Perdre du poids n'est jamais anodin, quel que soit l'âge du patient. On estime d'ailleurs que 10 % des enfants hospitalisés sont concernés par cette maladie.
La dénutrition peut aussi atteindre les patients qui ont du mal à mâcher ou à avaler et ceux qui suivent un traitement qui leur donne des nausées, notamment une chimiothérapie.
Ce problème concerne donc de nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques, aussi bien les malades du cancer que ceux présentant un Covid long.

3- Les régimes limitant le sel, le sucre ou les graisses doivent toujours être respectés

Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de diabète, votre médecin vous a sans doute prescrit un régime.
Néanmoins, si vous avez perdu l'appétit et beaucoup de poids, il y a un risque que vous souffriez de dénutrition et vous devez traiter ce problème en priorité.
Dans ce cas précis, votre médecin peut vous conseiller et vous aider à modifier votre régime.
Vous devrez peut-être élargir votre alimentation et modifier vos habitudes pour arrêter de maigrir. Parlez-en à votre médecin traitant.

4- La dénutrition est incompatible avec l'activité physique

Le traitement de la dénutrition passe bien sûr par une bonne alimentation. Mais celle-ci peut être associée à une activité physique adaptée.
En effet, l'activité physique associée à un bon apport en protéines permet de limiter la fonte musculaire.
Elle favorise la guérison et accélère la convalescence des personnes dénutries.

5- Avec l'âge, on a moins besoin de manger

Si vous pensez qu'il est normal d'avoir moins d'appétit avec l'âge, détrompez-vous !
Pour éviter de souffrir de dénutrition, les personnes âgées ont besoin d'une alimentation variée et équilibrée.
Contrairement à ce que l'on imagine parfois, les personnes âgées ont même besoin de manger davantage de protéines afin de conserver leurs muscles et de rester en forme.
Les recommandations officielles préconisent aux seniors de manger 2 portions de protéines par jour, qu'il s'agisse de viande, d'œufs ou de poisson.
Chez les personnes âgées de 70 ans et plus, il est très important de continuer à manger varié et en quantités suffisantes.
Prévenir la dénutrition permet en effet de ne pas perdre ses forces et sa capacité à se déplacer, de limiter les risques de chutes et de fractures et de ne pas aggraver d'autres maladies chroniques.

Bon à savoir

Si vous voulez plus d’informations sur la dénutrition, ses symptômes et les moyens de prévention, sachez que des opérations de sensibilisation et de communication sont organisées dans toute la France pendant la Semaine nationale de la dénutrition (du 12 au 20 novembre 2021).
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2021-11-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024