Astuce minceur : attention au jus de citron et au vinaigre pour maigrir

Depuis déjà plusieurs années, une "méthode miracle" circule sur le web, selon laquelle il suffirait de boire du jus de citron ou du vinaigre de cidre à jeun pour rester mince et en bonne santé. Mais cette astuce pour maigrir ou pour garder la ligne n'est pas sans danger. Nous allons vous expliquer quels sont les bienfaits et les risques de cette nouvelle mode.


D'où vient cette idée ?

Dans le monde de la diététique, de nouvelles tendances ou modes alimentaires font régulièrement leur apparition dans des livres et sur le web.
Cela fait déjà plusieurs années que certains recommandent de boire un jus de citron à jeun au lever pour détoxifier l'organisme, se sentir plus en forme et perdre du poids.
Depuis quelques mois, un autre aliment a détrôné le jus de citron dans ce rôle de produit miracle pour conserver tonus et minceur, je veux bien sûr parler du vinaigre de cidre. Dans son livre Faites votre glucose révolution, l'auteure Jessie Inchauspé conseille d'en boire une cuillère avant chaque repas.
Mais, autant le dire tout de suite, il n'existe pas un seul aliment ou une seule bonne habitude qui pourrait vous garantir de rester mince et en bonne santé. Ce serait vraiment trop beau pour être vrai.
De plus, même si ces deux aliments peuvent sembler anodins et sans danger pour la santé, en consommer tous les matins ou même avant chaque repas n'est pas sans risques.

Quels sont les bienfaits réels du jus de citron et du vinaigre ?

Si vous avez suivi cette tendance "diététique", vous avez peut-être pris l'habitude de boire un verre d'eau tiède avec le jus d'un demi-citron fraîchement pressé le matin au saut du lit.
Cette boisson, qui a le mérite de vous réhydrater après le jeûne de la nuit, va vous apporter des antioxydants, de la vitamine C et des minéraux. Mais hélas, elle ne changera pas votre silhouette ou l'état de votre foie !
Si vous ne supportez pas bien l'acidité du jus de citron, boire un verre d'eau à jeun est tout aussi efficace pour se réhydrater sans attaquer son estomac.
Quant aux nutriments contenus dans ce fruit, sachez que manger un fruit entier riche en vitamine C comme une clémentine, un kiwi ou une orange apporte à peu près les mêmes bienfaits nutritionnels.
En ce qui concerne le vinaigre de cidre, il n'apporte aucune vitamine et présente une teneur en minéraux plutôt modeste. Il est vrai que certaines études ont démontré son rôle régulateur de la glycémie mais le vinaigre n'est pas pour autant un remède miracle pour maigrir.

Pourquoi est-ce inefficace pour maigrir ?

Boire du jus de citron ou du vinaigre de cidre à jeun n'a pas d'effet sur la perte de poids. Il est faux de prétendre que ces deux boissons ont un effet brûle-graisse car ni l'une ni l'autre n'agissent sur le tissu adipeux.
Quant au prétendu effet détox de ces deux produits, il n'est pas scientifiquement prouvé. S'astreindre à boire du citron ou du vinaigre est donc inutile, d'autant plus que vos organes sont parfaitement capables de se détoxifier tout seuls…

Quels sont les risques pour la santé ?

Le jus de citron et le vinaigre de cidre n'ont pas pour seul point commun d'être deux produits à la mode. Ils sont aussi deux aliments extrêmement acides, qui peuvent attaquer votre estomac et vos dents avec un pH proche de 5.
Chez les personnes sensibles, ces deux produits peuvent déclencher des brûlures d'estomac et du reflux gastro-œsophagien. Prendre du citron ou du vinaigre à jeun est donc totalement contre-indiqué pour tous les patients qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ou de gastrite ou qui ont des antécédents d'ulcères.
Même si vous n'avez aucun problème de ce côté-là, vous risquez de vous déclencher des douleurs à l'estomac si vous adoptez cette nouvelle mode chaque matin.
Cette pseudo-recommandation nutritionnelle agace aussi les dentistes car le jus de citron et le vinaigre peuvent provoquer une déminéralisation de l'émail des dents. À cause de leur acidité, ces deux aliments peuvent provoquer des micro-trous et favoriser la formation de caries surtout si vous en prenez chaque jour ou, pire, avant chaque repas !
Il ne faut pas minimiser le risque de ces aliments pour votre santé bucco-dentaire car l'émail ne repousse pas. L'érosion dentaire présente deux autres inconvénients majeurs :
• elle accroît à la sensibilité au froid et au chaud
• elle fait paraître les dents plus jaunes car le tissu dentaire situé sous l'émail est jaune…

Comment consommer ces deux aliments sans risque ?

Si vous adorez le jus de citron, il est conseillé de toujours :
• le diluer dans de l'eau pour réduire son acidité
• le boire à la paille pour réduire le contact avec les dents
• se rincer la bouche à l'eau claire après l'avoir bu.
Attention : il ne faut jamais se brosser les dents juste après avoir bu du jus de citron car ce brossage pourrait abîmer l'émail des dents déjà fragilisé par l'acidité. Attendez au moins 30 minutes avant de vous laver les dents.
Quant au vinaigre, vous n'êtes pas obligé d'y renoncer complètement si vous le digérez bien. Vous pouvez vous contenter de l'utiliser pour assaisonner vos salades composées au cours des repas. Ajouter une vinaigrette légère sur des crudités est une manière beaucoup plus simple et réalisable de profiter des bienfaits réels ou supposés du vinaigre.

Date de création : 2023-05-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024