Cure pretox : 5 conseils pour faire une détox avant les fêtes

Si vous avez prévu d'alléger votre assiette entre les réveillons de Noël et du Jour de l'An, peut-être faites-vous sans le savoir la nouvelle cure à la mode ! La cure pretox consiste à préparer son corps en prévision des excès des fêtes. Voici 5 conseils pratiques pour tous ceux qui veulent essayer cette nouvelle méthode.


1- Ne sautez pas de repas

Si vous pensez que la meilleure façon de ne pas prendre de poids pendant les fêtes de fin d'année est de sauter quelques repas entre Noël et Jour de l'An, détrompez-vous !
Un régime trop restrictif ou des périodes de jeûne entre deux réveillons bien copieux pousseraient au contraire votre organisme à stocker et pourraient se traduire par quelques kilos de plus sur la balance.
C'est pourquoi la première règle d'or pour suivre une cure pretox est de Manger équilibré mais de manger quand même à chaque repas.
En pratique, il suffit d'anticiper ses menus et de faire les courses de manière à manger équilibré pendant 5 à 7 jours avant de nouveaux excès.

2- Ne cédez pas aux sirènes des aliments miracles

Contrairement à ce que l'on entend parfois quand il est question de cure détox, il n'existe pas d'aliments miracles qui permettraient de compenser comme par magie tous les excès des fêtes.
Concrètement, il est inutile de vous gaver de jus de citron ou de soupe au chou dans l'espoir que ces breuvages autoproclamés Détox vous permettront de détoxifier votre foie ou de perdre du poids.
Si vous souhaitez remettre votre système digestif d'aplomb en vue de nouvelles agapes, pensez plutôt aux aliments que vous pouvez limiter, en particulier les aliments riches en sucre ou en mauvaises graisses.
Pour faire une cure pretox entre les deux réveillons de Noël et du Jour de l'An, vous pouvez notamment éviter ou du moins limiter :
• les boissons alcoolisées
• les sucreries
• les boissons sucrées
• les fritures
• les beurre et le fromage
• les plats en sauce
• les charcuteries
• la viande rouge

3- Rééquilibrez votre assiette

Pendant les jours précédant la fête, veillez à suivre les recommandations nutritionnelles officielles en composant des menus parfaitement équilibrés.
Pour ce faire, pendant votre cure pretox prévoyez à chaque repas :
• une portion de protéines maigres (comme de la volaille ou du poisson) qui doit représenter un quart de votre assiette
• une portion de féculents (des pâtes ou du riz si possible complet ou semi-complet) ou de légumineuses qui doit représenter un quart de votre assiette
• des légumes crus ou cuits de toutes les couleurs qui doivent représenter la moitié de votre assiette.
Si vous ne concevez pas un repas sans dessert, privilégiez les desserts légers comme un fruit, une compote sans sucre ajouté ou un yaourt au lait écrémé (de préférence nature et sucré par vos soins avec du miel, du sirop d’érable ou du sucre complet).

4- Pensez à bien vous hydrater

Une autre règle d'or pour favoriser le travail de détoxification de l'organisme consiste tout simplement à boire suffisamment d'eau ou de boissons chaudes non sucrées.
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour du thé vert ou noir, du rooibos ou encore pour un bon grog sans alcool. L'essentiel est d'éviter l'alcool et les excès de caféine.
Buvez ce que vous préférez (eau aromatisée aux agrumes, infusions de plantes ou d'épices ou même bouillon de légumes) mais buvez beaucoup.

5- Prenez l'air et bougez

On n'y pense pas toujours, mais les processus naturels de détoxification de notre organisme ne passent pas seulement par notre système digestif.
Notre corps élimine aussi les toxines par la transpiration et par l'air que nous rejetons de nos poumons.
Le meilleur moyen de stimuler ces processus est de faire du sport, de préférence au grand air.
En pratique, il vous suffit de chausser vos baskets et de sortir. Inutile de forcer ou de vouloir battre des records "pour compenser", surtout si vous avez interrompu le sport pendant les vacances d'hiver.
Selon vos capacités, vous pouvez par exemple marcher d’un bon pas pendant au moins 1h, sortir courir ou faire du vélo...
L’essentiel est de bouger, de préférence en plein air et dans la nature. Pratiquée en bord de mer ou en forêt, l’activité physique est encore plus bénéfique.
Dans tous les cas, elle vous permettra d'évacuer le stress souvent associé à la période des fêtes et de mieux dormir.
À noter : lors de votre cure pretox, pensez à vous coucher dès que vous vous sentez fatigué afin de profiter de bonnes nuits de sommeil. Il est essentiel de dormir suffisamment afin de régénérer son organisme et de récupérer avant de nouvelles festivités.

Date de création : 2021-12-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024