Dessert de Noël léger : 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes

Si vous cherchez un dessert de Noël frais et léger pour conclure un repas de fête plutôt copieux, pourquoi ne pas servir des fruits qui sortent de l'ordinaire  Le mois de décembre est la pleine saison des fruits tropicaux. Nous avons sélectionné pour vous 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes.


1- Le fruit de la passion

Le fruit de la passion, qui est originaire du Brésil, est la plupart du temps cultivé pour être transformé en jus. Toutefois, pour les fêtes de fin d'année, il peut être intéressant d'acheter des fruits entiers et ce, même si leur peau vous semble fripée !
Que le fruit soit bien frais et lisse ou légèrement déshydraté et fripé, ses qualités gustatives sont les mêmes.
Le fruit de la passion fait partie des 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes car il est facile à déguster et sa saveur fait voyager les papilles. Il suffit de l'ouvrir pour savourer ses nombreuses petites graines de couleur jaune orangé.
Ces graines à la saveur acidulée ont également toute leur place dans les recettes de fête comme un tartare de saumon en entrée ou une panna cotta à base de lait de coco en guise de dessert de réveillon.

2- Le litchi

Avec sa saveur douce et fruitée, le litchi fait lui aussi partie des 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes. Sous sa peau dure de couleur rouge ou rosée, la pulpe blanche est translucide, parfumée et très juteuse.
Ce petit fruit originaire d'Asie était le fruit préféré de l'empereur de Chine Li Longji au VIIe siècle de notre ère. Mais il a fallu attendre la fin du XVIIIIe siècle pour qu'il soit introduit sur d'autres continents.
C'est un véritable régal dégusté seul ou dans une salade de fruits exotiques pour proposer à vos convives un dessert de Noël frais et léger.

3- Le mangoustan

Moins connu que le litchi, le mangoustan est le fruit d'un arbre originaire de Malaisie. La Malaisie et la Thaïlande sont d'ailleurs les principaux pays producteurs.
Son fruit rond et dur de couleur pourpre abrite des quartiers de couleur blanche, à la texture et à la saveur très délicates.
Si vous trouvez des mangoustans importés par avion, n'hésitez pas à goûter ce fruit tropical peu connu chez nous !
Le mangoustan est incontestablement l'un des 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes car sa saveur fruitée est incomparable, avec des arômes de raisin, de litchi voire de pêche…

4- La noix de coco

Même si sa saveur est bien connue des palais occidentaux, la noix de coco est à mon avis l'un des 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes.
Sous nos latitudes, on n'a pas souvent l'occasion de la déguster fraîche et pourtant cette chair très nourrissante est délicieuse.
Pour composer un dessert de Noël frais et original, vous pouvez associer des copeaux de noix de coco fraîche avec une boule de glace à la noix de coco et une boule de sorbet de votre choix (mangue, passion ou citron vert par exemple).
De plus, si vous voulez faire découvrir à vos invités une partie de la noix de coco qu'ils n'ont peut-être jamais consommée, je vous conseille de servir de l'eau de coco bien fraîche en guise d'accompagnement.

5- Le pitaya ou fruit du dragon

Le pitaya ou fruit du dragon est originaire d'Amérique latine. Il a une forme surprenante qui rappelle celle de la figue de barbarie car il s'agit du fruit d'un cactus.
Mais surtout le pitaya est l'un des 5 fruits exotiques à servir pour les fêtes si vous voulez surprendre vos invités avec un fruit aussi beau que bon !
Sa chair est douce et contient des petits grains noirs ressemblant à ceux du kiwi… Il en existe des variétés à chair blanche et d'autres à la chair rose vif.
Vous l'aurez compris, ce fruit très rafraîchissant est idéal si vous voulez servir un dessert girly et léger pour Noël.

Date de création : 2022-12-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024