Calculer son IMC ou indice de masse corporelle en 5 questions

Avez-vous vraiment besoin de faire un régime Etes-vous en surpoids ou, au contraire, trop maigre Pour le savoir, il vous suffit de calculer votre indice de masse corporelle ou IMC. On vous explique comment faire et comment interpréter le résultat obtenu en 5 questions.


1- Qu'est-ce que l'IMC ?

L'indice de masse corporelle ou IMC est un indicateur permettant d'évaluer la corpulence d'une personne et les risques éventuels pour sa santé.
Cet indice statistique est validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Notez toutefois qu'il s'applique exclusivement aux adultes, hommes et femmes, entre 18 et 65 ans.
Le calcul de l'IMC ne peut pas être utilisé pour :
- les enfants et les adolescents.
- les femmes enceintes ou qui allaitent.
- les seniors.
- les athlètes et les personnes très musclées.

2- Pourquoi calculer son IMC ?

Nous avons généralement une perception subjective et éronnée de notre propre corpulence. Sous l'influence des photos de mode, beaucoup de femmes se jugent trop grosses. Inversement, des personnes en surpoids ou obèses peuvent sous-estimer leur embonpoint et les risques que cela implique pour leur santé.
Le principal intérêt de l'indice de masse de corporelle est de permettre une évaluation objective de la corpulence d'une personne. Cet indice tient compte à la fois du poids et de la taille de la personne car le poids seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité, un surpoids ou une maigreur excessive.

3- Comment calculer son IMC ?

Pour calculer son indice de masse corporelle, il faut diviser son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré. La formule est kg / m² ou poids (kg) / taille (m) x taille (m).
A noter : si vous avez la flemme de faire ce calcul, sachez que vous pouvez calculer votre IMC en ligne simplement en entrant votre poids et votre taille, par exemple sur le site ci-dessous.

4- Comment interpréter le résultat ?

Le calcul de l'indice de masse corporelle vous donne un chiffre qui vous permet de vous situer dans le classement suivant :
Si votre IMC est :
- inférieur à 16,5 = Dénutrition.
- compris entre 16,5 et 18,5 = Maigreur.
- compris entre 18,5 et 25 = Corpulence normale.
- compris entre 25 et 30 = Surpoids.
- compris entre 30 et 35 = Obésité modérée.
- supérieur à 40 = Obésité morbide.
A noter : si vous obtenez un résultat en dehors de la normale, n'hésitez pas à consulter votre médecin et/ou une diététicienne pour une évaluation plus précise.

5- Quelles sont les limites de l'IMC ?

L'indice de masse corporelle est un indicateur à utiliser avec prudence. Il est loin d'être parfait car il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses dans le corps.
L'interprétation du résultat doit aussi être nuancée en fonction de l'âge de la personne. Pour les plus de 65 ans, il faut l'interpréter différemment :
- IMC inférieur à 21 = risque de dénutrition à surveiller.
- entre 24 et 29 pour les hommes ou entre 23 et 28 pour les femmes = corpulence normale.
- au-dessus de 30 = risque de surpoids.
Deux autres indicateurs peuvent être utiles pour compléter ce calcul et évaluer sa situation personnelle :
- le tour de taille mesuré avec un mètre ruban de couturière.
- le rapport tour de taille sur tour de hanches.
Votre corpulence est normale si le ratio tour de taille divisé par le tour de hanches ne dépasse pas 0,8 pour les femmes et 1 pour les hommes.

Date de création : 2015-04-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024