Le jeûne un jour sur deux, l'avis de nutritionnistes

Le jeûne intermittent est une méthode minceur qui se développe, en quoi cela consiste t-il, quels sont les bienfaits, y a t-il des risques Des nutritionnistes se sont penchés sur ce régime


Jeûne intermittent pour perdre du poids

Maintenant, il semble y avoir un autre type de régime, le jeûne alternatif, le jeûne d'un jour, qui a récemment fait les titres des journaux. Et bien que le nom suggère clairement des périodes plus longues sans manger, il est nécessaire d'éclaircir les choses.

Qu'est-ce que le jeûne alternatif ?

Le jeûne d'un jour est fondamentalement un type de jeûne intermittent, une pratique qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes de repas réguliers (ne pas manger ou restreindre sévèrement le contenu calorique). Selon le programme, vous pouvez jeûner pendant quelques heures, une journée complète ou plus.
L'ADF, en particulier, est considéré comme l'une des formes les plus extrêmes de jeûne intermittent. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Cell Metabolism, l'ADF est définie comme " des périodes strictes de 36 heures sans apport calorique (jours de jeûne) suivies de 12 heures avec consommation alimentaire libre.
Essentiellement, cela revient à ne rien manger pendant 36 heures (essentiellement une journée et demie), puis à manger ce que vous voulez pendant les 12 heures restantes du cycle de 48 heures.

Les avantages du jeûne alternatif

Revenons à cette nouvelle recherche dans la revue Cell Metabolism : Selon les résultats d'un essai clinique auquel ont participé 90 participants, l'ADF peut réduire l'apport calorique - jusqu'à 37% en moyenne. Cela signifie que la quantité de calories consommées par l'ensemble des participants a diminué, probablement parce qu'ils ont passé un jour sur deux à jeun.
Pour cette raison, M. Gans affirme que l'ADF pourrait potentiellement aider quelqu'un à perdre du poids, dans des circonstances bien précises. "Si quelqu'un mangeait quelque chose qu'il voulait sept jours sur sept et qu'aujourd'hui il le fait sur 50% du temps, cela pourrait l'aider à perdre du poids, explique M. Gans.
Cependant, elle n'hésite pas à souligner qu'il existe d'autres façons de perdre du poids et qu'elle ne le recommande pas forcément celle-ci. Au lieu de cela, M. Gans recommande que quelqu'un en apprenne davantage sur le contrôle des portions, au lieu de se concentrer sur la privation, ce que le régime alimentaire de l'ADF souligne.
En ce qui concerne les autres avantages pour la santé, l'étude a également montré que ceux qui ont suivi le programme pendant six mois avaient des taux plus faibles de cholestérol LDL, souvent appelé le "mauvais" cholestérol, car il peut entraîner une accumulation de triglycérides (un type de gras qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque)

Le jeûne alterné est il sûr ?

Soyons clairs : même les auteurs de l'étude suggèrent que même les personnes en bonne santé ne devraient essayer l'ADF qu'après avoir consulté leur médecin comme pour tout régime.
"Tout d'abord,vous risquez de manquer de nutriments dont votre corps a besoin, même pour les personnes en bonne santé ", dit M. Gans. Le régime alimentaire peut entraîner un " manque total d'énergie ", dit M. Gans, ce qui est facile à comprendre étant donné que votre corps a besoin de nourriture pour produire de l'énergie. Gans compare l'ADF (ou n'importe quel régime à jeun, en fait) à "essayer de faire rouler une voiture sans essence". La déshydratation est également un problème avec l'ADF. Selon M. Gans, nous tirons une bonne partie de notre apport quotidien en eau de la nourriture - par conséquent, s'abstenir de manger toute la journée peut entraîner une déshydratation. Le jeûne intermittent peut également entraîner une perte musculaire, un mauvais sommeil et une suralimentation de rebond.
M. Gans explique également que l'ADF (et des formes plus extrêmes de FI) peut être particulièrement nocif si vous prenez des médicaments pour gérer un problème de santé continu. "Si vous prenez des médicaments, vous ne devriez jamais ne pas manger pendant la journée ", explique M. Gans, expliquant que si vous prenez des médicaments l'estomac vide, vous pouvez provoquer des maux de tête ou perturber votre tractus gastro-intestinal.
Outre la sécurité, l'ADF peut également nuire à votre bien-être général, c'est-à-dire à votre santé mentale et sociale. M. Gans dit qu'il est important de comprendre les conséquences de l'adhésion à un régime alimentaire FAD, dont l'une est de ne pas pouvoir participer à des événements où l'on mange une grande partie du temps, sans parler du fait qu'un régime strict peut vous forcer à vous concentrer sur vos habitudes alimentaires de façon peu judicieuse, ce qui peut être particulièrement dangereux pour ceux ayant déjà souffert d'une alimentation déséquilibrée.

Alors, devriez-vous essayer le jeûne intermittent

Honnêtement, ce n'est pas fortement recommandé. "Il y a tant d'autres façons de perdre du poids sans mourir de faim ", dit Abby Langer, D.R., une nutritionniste de Toronto, à Santé Canada.
M. Langer ajoute que, indépendamment des risques pour la santé, l'ADF est beaucoup trop intense, ce qui le rend encore moins durable et, par conséquent, peut-être plus difficile à maintenir pour une perte de poids durable à long terme, qui devrait être axée sur des ajustements simples avec lesquels vous êtes prêt à vivre pendant longtemps, même après avoir atteint vos objectifs de perte de poids.
Néanmoins, si vous mourez d'envie de l'essayer, il est préférable de le faire avec l'aide d'un médecin. Mais attention, c'est tout : L'ADF n'est probablement pas la solution à long terme pour perdre du poids que vous recherchez, et il existe d'autres façons plus saines de perdre du poids (comme une alimentation équilibrée remplie d'aliments entiers et un peu d'exercice) qui sont en fait approuvées par les nutritionnistes.

Date de création : 2019-09-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019