Le physalis : 5 choses étonnantes à savoir sur ce fruit

Avec ses allures de lanterne japonaise quand il est refermé ou de fleur quand il déploie son calice, le physalis est souvent utilisé pour décorer les desserts de fête. Mais saviez-vous que ce fruit est aussi une mine de bienfaits nutritionnels  Voici 5 choses étonnantes à savoir sur cette petite baie orange.


1- Il est originaire des Andes

Parce qu'il ressemble à un agrume miniature et qu'il a des allures de lanterne japonaise, on imagine parfois que le physalis est un fruit originaire d'Asie. Mais il n'en est rien.
Ce petit fruit, aussi appelé coqueret du Pérou, est produit par une plante originaire des Andes : Physalis peruviana. On la trouve en Colombie, au Pérou et en Bolivie à des altitudes jusqu'à 3200 m.
On l'appelle aussi parfois groseille du Cap car cette plante a été très tôt acclimatée en Afrique. Elle a été cultivée au cap de Bonne-Espérance dès le début du XIXe siècle.
Aujourd'hui encore, le Physalis peruviana est cultivé en Afrique du Sud pour ses fruits et pour en faire des confitures.
De plus, en dépit de ses origines lointaines, cette plante de la famille des Solanacées (la même famille que la tomate et l'aubergine) peut être cultivée en France. On la trouve principalement en Anjou et dans la région niçoise.

2- Il n'est pas seulement décoratif

Enveloppé dans un calice, ce petit fruit de couleur orange est très décoratif.
Son apparence esthétique lui a valu de nombreux surnoms plus jolis et poétiques les uns que les autres : amour en cage, cerise d'hiver ou lanterne japonaise.
Mais son côté décoratif n'est pas son seul atout. En effet, ce fruit qui a la texture d'une cerise est juteux et savoureux à maturité. Son goût évoque la mangue, la groseille et la tomate séchée !
À la fois sucré et acidulé, il peut se Manger cru ou bien sous forme de jus ou encore séché.

3- Il a de nombreuses vertus nutritionnelles

Bien à l'abri dans son calice, le physalis cache bien son jeu.
Ce super fruit regorge en effet de vertus nutritionnelles :
• il est une excellente source de fibres
• il est riche vitamine C
• il contient des minéraux et oligoéléments.
Bien que ce fait soit généralement méconnu, ce petit fruit orange est plus riche en antioxydants que la cranberry et plus riche en potassium que la banane !
Il affiche une teneur importante en vitamines A, B et C, ce qui en fait un concentré de vitalité.

4- Il se consomme cru ou cuit, en version salée ou sucrée

Pour profiter de tous leurs nutriments, il est recommandé de consommer les physalis crus, au petit-déjeuner, au goûter ou à l'apéritif.
Peut-être avez-vous eu la curiosité de croquer l’un de ces fruits qui décorent souvent les desserts. Mais avez-vous déjà essayé d'intégrer ce fruit exotique à vos recettes
Avec leur texture proche de la cerise, ces fruits s'invitent volontiers dans les desserts comme le clafoutis aux physalis par exemple. Leur saveur sucrée et acidulée s'accorde bien avec le chocolat.
Plus étonnant encore, il est possible de les incorporer dans des salades composées salées-sucrées où ils apportent une touche acidulée et rafraîchissante.

5- Il est fragile

Malgré l'enveloppe qui l'entoure, le physalis est un fruit fragile qui doit être vendu dans un contenant fermé afin de le protéger des chocs.
Son prix élevé s'explique par le fait que la récolte est délicate et s'effectue à la main.
Pour bien choisir, pensez à soupeser la barquette et à privilégier celle qui est la plus lourde. Une barquette trop légère doit vous faire redouter des fruits déshydratés et peu juteux.
Consommez-les rapidement après l'achat. Ainsi, vous profiterez pleinement de leur teneur en vitamines et de leurs bienfaits nutritionnels.
Attention : les fruits verts contiennent de la solanine, un alcaloïde toxique dont l'ingestion peut déclencher une diarrhée ou une gastro-entérite. C'est pourquoi il ne faut jamais consommer des physalis verts ni laisser cette plante à la portée des enfants.

Date de création : 2021-12-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024