Manger épicé : c'est bon pour la santé ?

Vous aimez la cuisine exotique relevée avec du piment et des épices  Ne vous en privez pas ! Malgré les réticences de certaines personnes envers la nourriture relevée, manger épicé est bon pour la santé. Nous allons vous le démontrer en listant 5 bienfaits parfois méconnus du piment et des épices.


1- Manger épicé stimule la digestion.

À moins que vous n'ayez un intestin ou un estomac sensible avec une hernie hiatale et/ou du reflux gastro-œsophagien ou RGO, manger épicé peut avoir un effet positif sur votre digestion.
En effet, la consommation d'épices stimule la sécrétion des sucs gastriques et aide à mieux digérer les aliments gras. Au cours du repas, les condiments piquants comme le piment ou le poivre augmentent aussi la production de salive ce qui est bon pour la digestion et pour la santé dentaire.
À noter : chez les personnes sensibles, la nourriture épicée peut favoriser les brûlures d'estomac et les diarrhées. En effet, le piment et certaines épices peuvent irriter les muqueuses de l'estomac et de l'intestin. C'est aussi la raison pour laquelle les aliments épicés sont déconseillés aux enfants en bas âge.

2- Manger épicé aide à prévenir l'hypertension.

On l'ignore souvent, mais la consommation d'épices a également un effet positif sur l'hypertension artérielle. Les épices en général et les piments forts en particulier ont pour propriété de dilater les vaisseaux sanguins.
Cet effet vasodilatateur explique pourquoi la nourriture épicée fait monter la température corporelle. Mais ce n'est pas tout : il stimule aussi la circulation sanguine et fait baisser la tension artérielle.
De plus, les patients qui présentent une hypertension artérielle doivent éviter de consommer trop de sel au quotidien. Dans ce cas, l'ajout de condiments comme le poivre, le paprika, le curry, l'oignon et l'ail en poudre permet de remplacer efficacement le sel et de donner du goût aux plats faits maison.

3- Les épices participent à une alimentation anti-inflammatoire.

En plus de réchauffer l'organisme et de faciliter la digestion, les épices ont une autre vertu importante pour la santé : elles sont riches en antioxydants comme la capsaïcine, les polyphénols ou la curcumine qui donne sa couleur jaune au curcuma.
Toutes ces substances sont des anti-inflammatoires naturels bénéfiques contre de nombreux maux, des simples douleurs musculaires aux rhumatismes. Manger épicé revient donc à adopter une alimentation anti-inflammatoire recommandée notamment aux personnes qui souffrent d'arthrose et de douleurs chroniques.
Plus ponctuellement, les épices comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le piment peuvent vous aider à soigner un rhume car elles possèdent aussi des vertus antibactériennes et antivirales. Quand on est enrhumé, la consommation d'aliments épicés a un effet expectorant et aide à soulager la toux grasse et le nez bouché.

4- Manger épicé contribue à la prévention des maladies chroniques.

Grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, les épices ont aussi toute leur place dans une alimentation anti cancer : les antioxydants qu'elles contiennent protègent les cellules contre le vieillissement et préviennent l'apparition de certaines maladies chroniques.
Plusieurs études publiées entre 2014 et 2019 ont révélé l’effet protecteur de la capsaïcine contenue dans les piments forts contre certains cancers :
• le cancer de la prostate ;
• le cancer colorectal ;
• le cancer du poumon.
Cela s’explique par le fait que la capsaïcine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, selon des études menées in vitro. Il faut néanmoins relativiser ces résultats et garder une consommation raisonnable de piment, au risque d'irriter ses muqueuses digestives.

5- Manger épicé aide à garder la ligne.

Enfin, on entend parfois dire que manger épicé fait maigrir. Là encore, il convient de préciser que le piment est un aliment et certainement pas un médicament contre le surpoids et l'obésité.
Des études ont prouvé que les épices stimulent le métabolisme, aident à manger moins et contribuent au sentiment de satiété. Quand un plat est épicé, on le mange plus lentement et on se sent plus vite rassasié.
Une autre étude, présentée lors des sessions de l'American Heart Association, a révélé que la cannelle permettrait aussi de lutter contre le stockage des graisses. Mais bien sûr, aucune épice n'est un remède miracle pour perdre du poids et ne peut remplacer une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Date de création : 2024-09-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024