Manger selon les saisons : quels aliments pour l'hiver ?

Les médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise et l'ayurveda, recommandent de modifier ses habitudes alimentaires en fonction des saisons. Les changements de saisons entraînent en effet de variations climatiques que notre organisme supporte plus ou moins bien. Pour préserver votre santé et votre vitalité quand le froid s'installe, nous vous proposons de découvrir quels aliments privilégier en hiver.


Que dit la médecine chinoise ?

Selon les principes de la médecine chinoise ou, plus précisément, de la diététique chinoise la nourriture est un moyen de renforcer et d'harmoniser son énergie, au même titre que le qi gong ou l'acupuncture.
Chaque personne doit adapter son alimentation à ses besoins, en fonction de son âge et de son mode de vie mais aussi en fonction des saisons !
Dans la tradition chinoise, les saisons sont au nombre de cinq : printemps, été, automne et hiver, plus une intersaison qui s'intercale entre elles.
Or, chaque saison sollicite plus particulièrement deux de nos organes (l'un appelé "empereur" et l'autre "émonctoire").
En hiver, qui s'étend du 21 décembre au 1er mars, les organes à stimuler sont le rein (empereur) et la vessie (émonctoire).
Cette saison est en effet celle de l'immobilisme et du repos, pour les hommes comme pour les animaux qui hibernent et les végétaux qui se mettent au repos et voient leur sève redescendre vers les racines...
En cette saison, on court plus de risques de souffrir de problèmes rénaux et d'infections urinaires, de fatigue, de frilosité, de baisses de moral et de motivation, d'angoisse mais aussi de problèmes osseux et articulaires.
Pour prévenir ces troubles, la médecine chinoise recommande de se coucher plus tôt et de se lever un peu plus tard, de pratiquer la relaxation et de nettoyer son organisme en profondeur.

Quels aliments sont recommandés ?

Côté alimentation, la médecine chinoise préconise de manger en hiver les aliments de nature chaude et de saveur salée qui renforcent l'énergie du rein.
Ces aliments procurent aussi à notre corps la régulation thermique dont il a besoin en cette saison.
En pratique, la diététique chinoise recommande de consommer du porc, du jambon cuit ou cru, de la viande fumée et des poissons fumés comme le saumon ou la truite. Elle conseille aussi de consommer des légumes secs comme les fèves, les lentilles et les pois chiches.
Côté boissons, privilégiez l'eau gazeuse et le thé aux épices comme le thé de Noël que l'on trouve aisément à cette période de l'année.



Que dit l'ayurveda ?

L'ayurveda, qui est la médecine traditionnelle de l'Inde, recommande elle aussi d'adapter son alimentation en fonction des saisons pour être en meilleure santé.
Pour avoir plus d'énergie et bénéficier d'une meilleure digestion et d'une meilleure assimilation des nutriments, il faut suivre le rythme des saisons.
Plus précisément :
=> en été, c'est l'élément feu (pitta) qui domine
=> en hiver, pendant la saison froide, sèche et venteuse, c'est l'élément air (vata) qui domine
=> pendant les saisons froides et humides (le printemps et l'automne) c'est l'élément kapha (qui associe la terre et l'eau) qui domine.
Suivant la médecine ayurvédique, les pathologies propres à chaque élément (eau, terre, feu, air) risquent de s'aggraver pendant la saison correspondante.
Par exemple, l'automne favorise les problèmes ORL qui sont liés à Kapha (la terre et l'eau).

Quels aliments sont recommandés ?

En ayurveda, on recommande de consommer en hiver des aliments cuits, chauds et onctueux et d'éviter les crudités.
Les boissons chaudes sont également conseillées pour répondre au besoin de se réchauffer pendant la saison hivernale.
La médecine traditionnelle indienne préconise ainsi de mettre à l'honneur les soupes et les tisanes.
Enfin, l'hiver est la saison idéale pour consommer des épices dans vos plats mais aussi dans vos desserts. Vous reprendrez bien un peu de compote de pomme à la cannelle



Date de création : 2018-11-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2018