Nutrition : 5 bienfaits du melon

Servi bien frais en entrée ou en dessert, le melon est l'un des fruits stars de l'été. Mais saviez-vous que sa chair juteuse et sucrée regorge de nutriments bénéfiques pour la santé  Nous avons listé pour vous 5 bienfaits du melon.


1- Il est riche en eau

Légume fruit de la famille des Cucurbitacées, le melon arrive à maturité exactement au moment de l'année où nous en avons le plus besoin.
En effet, le melon fait partie des fruits les plus riches en eau. Un quart de ce fruit apporte environ 14 centilitres d'eau, soit l'équivalent d'un petit verre.
Il est intéressant d'en consommer lors des périodes de fortes chaleurs et de Canicule quand on a du mal à boire de l'eau plate.
Ce fruit est d'autant plus bénéfique en période estivale qu'il contient également des minéraux comme le potassium et le calcium qui diminuent la rétention d'eau dans les tissus et les œdèmes.

2- Il est pauvre en calories

Contrairement à ce que son goût pourrait laisser croire, le melon ne fait pas partie des fruits les plus sucrés.
Sa teneur en sucres avoisine les 7 % alors que la moyenne des fruits est de 12 %. Une part n'apporte que 50 calories, ce qui en fait un dessert raisonnable si vous surveillez votre ligne pendant l'été.
En entrée, pour ne pas augmenter le nombre de calories, il faut bien sûr le servir sans porto ni jambon de Parme ! Vous pouvez en revanche l'intégrer dans une Salade composée multicolore avec du concombre et de la feta.
À noter : les seules personnes qui doivent modérer la consommation de ce fruit sont les diabétiques ainsi que les personnes présentant un taux trop élevé de triglycérides dans le sang. Dans ce cas, il faut se limiter à une portion et choisir de la consommer soit en entrée soit en dessert.

3- Il protège la peau du soleil

Un autre des bienfaits du melon en été est sa capacité à protéger la peau du soleil grâce à sa richesse en bêta-carotène. Ce pigment orange que l'on retrouve dans d'autres fruits de saison comme les abricots est un antioxydant aux effets protecteurs.
Or, les melons à la chair orangée font partie des végétaux les plus riches en bêta-carotène avec la carotte, la mangue et l'abricot.
Ce fruit contribue donc à prévenir le vieillissement cellulaire et à protéger l'épiderme des effets nocifs des rayons ultraviolets. Mais bien sûr, manger du melon ne vous dispense pas d'appliquer de la crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil !

4- Il contribue à la santé de vos yeux

En plus du bêta-carotène, le melon contient d'autres pigments appelés lutéine et zéaxanthine. Lorsque vous consommez ce fruit, ces pigments se concentrent au niveau de la rétine : ils protègent ainsi vos yeux des ultraviolets et de la lumière bleue des écrans !
Des études ont montré que ces pigments spécifiques contribuent à la prévention de maladies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et la cataracte.
Mais, là encore, cela ne vous dispense pas de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux à la plage et lors de vos activités en extérieur.

5- Il diminue le risque d'hypertension

Le dernier des 5 bienfaits du melon est sa capacité à diminuer la tension artérielle grâce à son intéressante teneur en potassium (237 mg pour 100 g).
Il suffit de consommer la moitié d'un petit melon pour couvrir 20 % des apports journaliers recommandés en potassium.
Or, de nombreuses études ont démontré qu'une alimentation riche en potassium permet de réduire les risques d'hypertension en rééquilibrant les excès de sodium dans notre alimentation.

Date de création : 2022-07-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024