Nutrition : les bienfaits des agrumes en 5 questions

L'hiver est la pleine saison des oranges, citrons, clémentines et autres mandarines. C'est le moment d'en faire une cure pour faire le plein de vitamine C et profiter de leurs multiples vertus pour la santé. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits des agrumes en 5 questions.


1- Quel est le principal intérêt des agrumes ?

Parmi les nombreux bienfaits des agrumes pour la santé, il faut tout d'abord citer leur richesse en vitamine C.
Ces fruits en sont une excellente source au même titre que le kiwi ou le cassis.
Or, la vitamine C est très importante en hiver pour renforcer son système immunitaire et mieux résister aux microbes et infections diverses telles que le rhume, la gastro-entérite ou la grippe...
De plus, cette vitamine favorise l'absorption de fer et permet de lutter contre la fatigue (un autre problème très courant en hiver).
A noter : selon les recommandations officielles, il faut en consommer 110mg par jour pour un adulte. Or, une orange contient environ 110mg de vitamine C et un kiwi 92 mg.
Les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour peuvent en consommer plus car elles sont généralement carencées.



2- Quelles sont leurs autres vertus ?

Les bienfaits des agrumes pour la santé sont multiples.
L'orange, par exemple, contient de la pectine une fibre qui régule le taux de cholestérol tandis que la mandarine apporte du magnésium (un excellent anti-stress) et du potassium (très bénéfique en cas d'hypertension).
On retrouve la même richesse en minéraux et en pectine dans le pamplemousse ou pomelo.

3- Quel est le meilleur agrume pour la santé ?

Parmi ces agrumes aux multiples bienfaits, le champion est sans conteste le citron.
Les médecines naturelles lui prêtent d'innombrables vertus, notamment un effet reminéralisant et une efficacité contre la goutte et les rhumatismes.
Son zeste, riche en huiles essentielles et en antioxydants (flavonoïdes), est un concentré de bienfaits, si bien que l'on conseille d'en mettre dans les plats et les desserts à chaque fois que l'occasion se présente !



Pour profiter de cette panacée, veillez à choisir des citrons bio ou du moins non traités. Râpez le zeste en évitant l'écorce blanche (au goût amer) et incorporez-le dans vos gâteaux et biscuits maison, mais aussi dans vos vinaigrettes, pestos pour les pâtes, plats en sauce etc.
Sous forme de jus, le citron est également très efficace en cas de mal de gorge qu'il s'agisse d'une angine ou d'un simple rhume ...
On peut l'utiliser dilué pour faire des gargarismes ou des bains de bouche ou bien le boire chaud mélangé à du miel de thym ou de sapin.
Boire chaque matin le jus d'un citron fraîchement pressé permetttrait aussi de renforcer le système immunitaire.
Même si son goût est acide, cet agrume est alcalinisant. Cela peut sembler paradoxal, mais l'explication est simple : l'acide citrique naturel qu'il contient est oxydé pendant la digestion et se transforme en carbonate et bicarbonate de potassium ou de calcium. Or, ces substances sont alcalines et neutralisent l'acide.

4- Sont-ils des alliés beauté ?

Oui, non contents d'avoir de nombreux bienfaits pour la santé, les agrumes permettent aussi de prendre soin de sa peau et de ses cheveux au naturel.
On peut ainsi appliquer chaque soir sur les boutons d'acné un coton imbibé de quelques gouttes de jus de citron.
On peut aussi utiliser le jus d'un citron fraîchement pressé pour faire briller ses cheveux. Il suffit de le filtrer et de le mélanger à un litre d'eau minérale, puis d'utiliser ce mélange comme dernière eau de rinçage.
Se brosser les dents une fois par semaine en trempant sa brosse à dents dans du jus de citron pur permettrait aussi d'avoir les dents plus blanches.
Quant au pamplemousse, il permet de préparer un masque purifiant pour les peaux grasses. Mélangez le jus d'un demi pamplemousse avec un yaourt nature et 50 g de farine. Quand le mélange est homogène, appliquez-le sur votre visage et laissez agir 20 minutes avant de rincer.

5- Y a-t-il des contre-indications ?

Si vous suivez un traitement médical, ne prenez pas vos médicaments avec du jus de pamplemousse ou ne mangez pas de pamplemousse juste après.
En effet, cet agrume contient des furanocoumarines, des substances qui amplifient les effets de certains médicaments.
Le jus de pamplemousse peut aussi provoquer l'effet inverse, c'est-à-dire diminuer l'efficacité de certains médicaments.
Par conséquent, malgré les nombreux bienfaits des agrumes pour la santé, retenez que celui-ci ne fait pas bon ménage avec un traitement médical.



Date de création : 2018-11-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2018