Qu'est-ce que le régime ayurvédique ?

L'alimentation Ayurvédique consiste à se nourrir selon sa morphologie, son métabolisme, à choisir des aliments en fonction de la constitution de son corps.


Une alimentation selon les principes de la médecine Ayurvédique

Les approches non occidentales du bien-être sont de plus en plus populaires, du massage et de la méditation à l'acupuncture et à l'aromathérapie. L'intérêt pour la nutrition à des fins à la fois préventives et thérapeutiques s'est également accru, y compris la sensibilisation aux pratiques alimentaires des populations en bonne santé dans le monde entier. L'un d'entre eux, en particulier, est le régime ayurvédique.
Existant depuis des milliers d'années, l'alimentation ayurvédique est basée sur les principes de la médecine ayurvédique. L'accent est mis sur l'équilibre des différentes énergies au sein du corps - pour obtenir une meilleure synergie et améliorer la santé du corps et de l'esprit.

L'importance de votre type corporel

Le type corporel détermine les principes directeurs de l'alimentation. Selon l'Ayurveda, il y a cinq éléments qui composent l'univers : vayu (air), jala (eau), akash (espace), teja (feu), et prithvi (terre). On croit que ces éléments forment trois doshas distincts, ou types de corps, qui se rapportent à l'énergie qui circule dans le corps. Bien que chacun conserve les caractéristiques des trois doshas, l'un d'entre eux est généralement dominant :
Vata (espace et air) : Vata contrôle les fonctions corporelles de base, y compris l'esprit, la respiration, le flux sanguin et la digestion. Les gens avec ce dosha sont généralement minces et énergiques. Lorsqu'ils sont déséquilibrés, ils peuvent éprouver des problèmes de santé digestive, de fatigue, de perte de poids, d'insomnie ou d'anxiété.
Pitta (feu et eau) : Ce dosha contrôle le métabolisme, les hormones et la digestion. Les gens avec un pitta dosha ont souvent une taille moyenne. En cas de déséquilibre, ils peuvent souffrir d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques, d'inflammation ou de troubles digestifs.
Kapha (eau et terre). Ce dosha contrôle l'immunité, la croissance musculaire et la force. Ceux qui ont un kapha dosha ont généralement un cadre plus robuste. S'ils sont déséquilibrés, ils peuvent éprouver des problèmes de gestion du poids, de rétention hydrique, de diabète, de dépression, d'allergies ou de santé pulmonaire.
Votre dosha détermine quels aliments vous devriez manger et éviter. Et selon la pratique ayurvédique, une fois que vous êtes en équilibre, vous désirez naturellement des aliments qui sont les plus bénéfiques pour le maintien du bien-être.

Que manger selon son métabolisme

Le régime ayurvédique identifie également six goûts principaux avec des effets nettement bénéfiques : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Nous vous encourageons à inclure les six dans vos repas quotidiens afin que vous vous sentiez constamment nourri et satisfait. La croyance est que manger régulièrement seulement quelques-uns de ces goûts peut déclencher des envies de manger des aliments malsains - ou déséquilibrer le corps. Par exemple, la consommation de saveurs piquantes, amères et astringentes aide à contrer le goût sucré, acide et salé. Cela peut freiner le désir de trop manger ces derniers, ce qui peut entraîner des problèmes de santé, car ils sont caractéristiques de la restauration rapide ou des aliments transformés.
Ceux qui sont vata dominant devraient minimiser les aliments froids et crus et trop de caféine. Au lieu de cela, ils devraient favoriser les plats chauds qui sont plus dominants dans les goûts sucrés, salés et acides. Les aliments sucrés, comme les grains entiers, les légumes féculents et le miel, ont un effet apaisant sur le corps. Les aliments salés, y compris le sel de table et le poisson salé, augmentent l'appétit. Et aigre, que l'on trouve dans les agrumes, les baies et les aliments marinés, facilite la digestion.
Ceux qui ont un pitta dosha doivent réduire les aliments chauds et épicés et éviter les aliments alcoolisés et fermentés. Ils devraient plutôt se concentrer sur les aliments sucrés, amers et astringents. Les aliments amers, y compris les légumes-feuilles, le brocoli et le céleri, aident à la désintoxication. Et les aliments astringents, comme les lentilles, les haricots, les pommes vertes et la grenade, aident à équilibrer la pitta.
Les personnes qui ont un dosha kapha devraient réduire leur consommation d'aliments salés ou lourds, ainsi que de produits laitiers. Au lieu de cela, ils devraient privilégier les goûts piquants, amers et astringents. L'odeur piquante, que l'on trouve dans les poivrons, l'ail, les oignons, la moutarde et le gingembre, aide à dégager les sinus et favorise la transpiration.

Le régime ayurvédique peut-il entraîner une perte de poids ?

Bien que peu d'études aient été publiées sur les résultats d'un régime ayurvédique, il y a quelques avantages concrets. Dans le cadre d'une petite étude qui associait le régime alimentaire à d'autres pratiques Ayurvédiques, y compris le yoga et la gestion du stress, les participants ont perdu en moyenne 13 livres de poids sur une période de neuf mois.
Dans l'ensemble, le régime alimentaire met l'accent sur les aliments entiers et minimise les aliments transformés, un modèle qui augmente l'apport en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, et peut aider à soutenir la gestion du poids.
Une étude a révélé qu'un passage des aliments transformés aux aliments entiers sans diminution de l'apport calorique a entraîné une augmentation de près de 50 % de la consommation de calories après les repas.
Un régime ayurvédique comprend aussi beaucoup d'herbes et d'épices. En plus d'être de riches sources d'antioxydants, certains assaisonnements naturels agissent comme prébiotiques- qui nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques liées aux anti-inflammatoires, à l'immunité et à une humeur positive. Il a également été démontré que les herbes et les épices stimulent la satiété. Et certains, y compris le gingembre et les piments forts, sont connus pour stimuler le métabolisme

Le régime ayurvédique manger moins et mieux

L'Ayurveda favorise également une alimentation consciente, ce qui peut entraîner une consommation naturelle de moins de calories tout en étant plus satisfait. Et le mode de vie encourage d'autres habitudes saines, comme passer du temps dans la nature, donner la priorité à un sommeil et à un repos adéquats, être actif physiquement et rire davantage. Il a été démontré que le rire réduit les hormones du stress, y compris le cortisol. L'excès de cortisol a été associé à une augmentation de la graisse du ventre et à un affaiblissement de l'immunité.
Ceci, cependant, n'est qu'un bref aperçu du régime ayurvédique. Une consultation avec une diététiste nutritionniste professionnelle formée dans ce domaine permettrait d'obtenir des recommandations beaucoup plus approfondies et adaptées. Vous pouvez également en apprendre davantage en explorant des livres de cuisine qui comprennent des introductions aux principes de l'alimentation, ainsi que des recettes savoureuses.
C'est l'essentiel : Même si vous n'adoptez pas tous les conseils du régime ayurvédique, consommer des aliments entiers dans un équilibre réfléchi, et combiner la nutrition avec d'autres comportements axés sur le bien-être, jette les bases d'une vie saine et durable.

Date de création : 2019-11-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024