Régime : 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes

En début d'année, il n'est pas rare que les agapes des fêtes de fin d'année se traduisent par quelques kilos supplémentaires sur la balance. Mais rassurez-vous : il n'est pas nécessaire de jeûner ou de se mettre au régime très strict pour retrouver son poids de forme ! Nous avons listé pour vous 5 astuces pour perdre des kilos des fêtes en douceur.


1- Réduire les portions

La première des 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes sans trop se priver consiste tout simplement à réduire les quantités consommées.
Réduire les portions est un moyen simple de mincir en douceur, sans exclure de son alimentation les plats que l'on aime.
Souvent nous n'avons pas conscience de ce qu'est une portion de tel ou tel aliment par personne. Il existe pourtant une astuce simple pour visualiser la juste quantité de nourriture pour une personne : il suffit de regarder sa main et de retenir les équivalences suivantes :
• 1 portion de viande = la taille de la paume
• 1 portion de poisson ou de pain = la taille de la main ouverte
• 1 portion de féculent ou de fruit = le volume d'un poing fermé
• 1 portion de légumes = le volume de 2 poings
• 1 portion de fromage = la longueur et la largeur du pouce
• 1 portion de beurre = la longueur d'une phalange
• 1 portion de chocolat = 2 phalanges

2- Réduire le sucre

La deuxième des 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes consiste à réduire le sucre ajouté (sucre blanc, miel), sans vous en priver complètement.
Même si vous êtes un vrai bec sucré, faites l'effort de limiter le sucre ajouté dans votre alimentation. Cette bonne résolution du nouvel an sera bénéfique à votre poids mais aussi, plus globalement, à votre état de santé général.
Pour réussir à réduire le sucre sans sacrifier la gourmandise, vous pouvez :
• remplacer les biscuits et gâteaux industriels du goûter par un fruit et une tranche de pain sportif
• faire des gâteaux maison en diminuant la proportion de sucre de 25 % (soit 75 g de sucre au lieu de 100 g)
• boire votre thé ou autres infusions sans sucre.
Pour donner un goût sucré à une infusion sans sucre, vous pouvez y ajouter une pincée de racine de réglisse séchée (si vous ne souffrez pas d'hypertension) ou parfumer votre tisane avec une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger bio et comestible.

3- Réduire les aliments transformés

Une autre manière de limiter le sucre ajouté dans votre alimentation consiste à éviter les aliments industriels, aussi appelés aliments ultra-transformés ou AUT. C’est l'une des 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes.
On trouve ces produits industriels au rayon des plats préparés, des soupes déshydratées, des pains et viennoiseries, des biscuits apéritifs, mais aussi des céréales pour le petit-déjeuner et des desserts industriels.
Il s'agit d'une des meilleures bonnes résolutions nutritionnelles que vous pouvez prendre en ce début d'année car ces aliments issus de l'industrie agroalimentaire sont gorgés d'additifs, de sucre et de mauvaises graisses.
Quand vous faites vos courses au supermarché, prenez l'habitude de regarder les étiquettes et de reposer les produits dont la liste d'ingrédients est très longue et incompréhensible.
Retenez que les aliments les plus sains sont aussi les plus simples comme les fruits entiers, les légumes bruts ou surgelés nature, les filets de volaille ou de poisson, le lait demi-écrémé et les yaourts non aromatisés.

4- Réduire les féculents

Si vous êtes un inconditionnel des pâtes sous toutes leurs formes, mais aussi de riz blanc, de pommes de terre, de pain, de pizza et de petits gâteaux, l'une des 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes que vous pouvez appliquer facilement est la méthode PFF (pour pain, féculent, farine).
Cette méthode consiste tout simplement à ne pas consommer plusieurs féculents au cours du même repas. En pratique, si vous mangez des pâtes en accompagnement ou en plat principal, vous ne devez pas manger de pain au cours du repas ni de gâteau en dessert.
Si vous souhaitez manger du pain avec une portion de fromage ou bien un gâteau en dessert, votre plat principal doit être uniquement composé de légumes et de protéines, comme une portion de viande blanche ou de poisson.
Une autre astuce bénéfique pour la ligne et pour la santé consiste à remplacer les pâtes, le riz et le pain blancs qui élèvent fortement la glycémie par leurs équivalents semi-complets.

5- Réduire le stress au cours des repas

La dernière des 5 astuces pour perdre les kilos des fêtes ne concerne pas les aliments proprement dits, mais plutôt le contexte dans lequel ils sont consommés.
Les repas avalés à la va-vite ne sont pas satisfaisants et font grossir. Pour réussir à réduire les quantités et à sortir de table rassasié, vous devez prendre le temps d'apprécier votre repas, de le savourer et de bien mastiquer les aliments.
La méthode RAS (pour respirer, attendre et savourer) peut vous aider à réduire le stress et la vitesse d'ingestion de la nourriture.
Manger plus lentement est une bonne astuce pour manger moins, tout en se sentant plus rassasié. Alors, installez-vous dans le calme et prenez le temps de savourer chaque bouchée.

Date de création : 2023-01-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024