Repas de fêtes : 5 conseils pour bien digérer

Les festivités de fin d'année mettent généralement notre système digestif à rude épreuve. Si vous êtes sujet aux crises de foie, brûlures d'estomac ou ballonnements, lisez l'article suivant. Nous avons répertorié pour vous 5 conseils simples pour bien digérer.


1- Ne pas commencer à boire l'estomac vide

Pour les personnes souffrant fréquemment de brûlures d'estomac, l'alcool (de même que les épices ou le café) fait partie des déclencheurs de crises.
Les jours de fêtes, le premier conseil pour bien digérer est de prévoir une petite collation juste avant le repas.
Une heure avant l'apéritif, mangez un yaourt ou un fruit accompagné d'un verre d'eau. Votre estomac, un peu rempli, sera moins sensible aux effets de l'alcool.
Autre avantage : vous aurez moins faim au moment de l'apéritif et serez moins tenté de vous précipiter sur les feuilletés et les toasts...

2- Alterner le vin et l'eau

Une fois à table, même si vous appréciez le vin ou le champagne au cours des repas de fêtes, n'oubliez pas de boire aussi de l'eau.
Un autre conseil pour bien digérer est d'alterner un verre de vin avec un verre d'eau.
On n'y pense pas toujours, mais cette astuce est efficace pour limiter la déshydratation provoquée par l'alcool et atténuer les symptômes de la gueule de bois le lendemain...
Autre avantage : boire de l'eau pendant et après un repas copieux favorise l'élimination des graisses.
Or, ce sont les graisses que l'estomac évacue en dernier et qui sollicitent le plus la vésicule biliaire au risque de provoquer la tristement célèbre crise de foie des lendemains de fête !

3- Prendre son temps à table

Vous trouvez que les repas de fêtes en famille s'éternisent Réjouissez-vous ! Prendre son temps à table est l'une des astuces à connaître pour bien digérer.
Si vous ne prenez pas le temps de bien mastiquer les aliments, votre estomac devra faire tout le travail pour réduire la nourriture en petites particules et votre digestion sera plus longue et plus difficile...
Inversement, prendre le temps de bien mâcher permet de :
=> mieux apprécier ce que l'on mange
=> être plus vite rassasié
=> faciliter la digestion
=> éviter les ballonements et les sensations de lourdeur.
Plusieurs astuces peuvent vous aider à ralentir le rythme si vous avez l'habitude de manger vite :
=> se caler sur le convive qui mange le plus lentement
=> couper sa nourriture en petites bouchées
=> se porter volontaire pour aller chercher les plats dans la cuisine
=> proposer une pause jeux / devinettes / ouverture des cadeaux avant de servir le dessert
Enfin, prendre son temps pour manger permet aussi de se sentir plus détendu, ce qui est toujours bénéfique car de nombreux troubles digestifs sont dus au stress.

4- Récupérer le lendemain

Après un repas de fêtes, il est bon de ménager un peu son système digestif, ce qui ne signifie pas que vous devez jeûner.
Le lendemain, si vous avez suffisamment d'appétit, prenez un vrai petit-déjeuner pour reprendre des forces avec une boisson, du pain ou des céréales, un yaourt et un fruit.
Au cours de la journée, déjeunez et dînez léger et pensez à bien vous hydrater.
Une astuce pour bien digérer consiste à boire des eaux riches en bicarbonate comme Vichy-Célestins ou St-Yorre (sauf si vous souffrez d'hypertension) ou bien des tisanes digestives comme l'infusion de romarin (détoxifiante), de camomille (stomachique), de menthe ou de mélisse (antispasmodiques).

5- Rééquilibrer son alimentation les jours suivants

Afin de compenser les écarts et d'éviter la prise de poids, la meilleure stratégie consiste à manger équilibré les jours suivants.
Inutile de vous lancer dans une diète 100% légumes verts qui risque de vous affamer et de vous fatiguer encore davantage !
Il vous suffit d'équilibrer vos menus en associant à chaque repas une protéine maigre (poisson, viande blanche) et des légumes (carottes, poireau, fenouil) et des féculents (comme le riz basmati ou les pâtes complètes).
Pour récupérer après des excès et retrouver votre énergie, misez aussi sur une activité physique modérée.
Faire 30 minutes de marche par jour aide à bien digérer et influe directement sur le transit.

Date de création : 2018-12-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019