Cuisine malaisienne : 5 spécialités étonnantes pour le petit-déjeuner

En Malaisie, le premier repas de la journée est généralement salé comme le recommandent les nutritionnistes. Grâce au multiculturalisme de la société et de la cuisine malaisienne, le choix est vaste à l'heure du petit-déj ou du brunch ! Nous vous proposons de découvrir 5 spécialités malaisiennes étonnantes pour le petit-déjeuner.


1- Le Nasi Lemak

Spécialité incontournable de la cuisine malaisienne, le Nasi Lemak se trouve partout dans le pays.
Ce plat national, composé de riz cuit dans du lait de coco accompagné d'œufs durs, de poulet, de concombre, de cacahuètes, d'anchois séchés et de sauce sambal est plutôt copieux.
Et pourtant, il s'agit de l'une des 5 spécialités malaisiennes étonnantes pour le petit-déjeuner car les Malaisiens le mangent habituellement en début de journée.

2- Le Roti Canai

Une autre des 5 spécialités malaisiennes étonnantes pour le petit-déjeuner s'appelle Roti Canai et se rapproche plus de nos goûts occidentaux à cette heure de la journée.
Il s'agit d'une sorte de crêpe soufflée qui ressemble visuellement à du pain indien naan même si sa texture est tout à fait différente.
Même au petit-déj, les Malaisiens le mangent habituellement avec des accompagnements salés, comme du dhal ou du curry de poisson ou de poulet. Dans tous les cas, le roti canai est meilleur quand on le mange avec les mains !

3- La Noodle soup

Une autre des 5 spécialités malaisiennes étonnantes pour le petit-déjeuner provient de la cuisine chinoise.
Il s'agit tout simplement d'une soupe de nouilles ou Noodle soup ! Cela peut surprendre pour le premier repas de la journée, mais c'est l'un des petits-déjeuners préférés des Malaisiens.
Les habitants de Malaisie, dont les traditions culinaires sont le fruit de multiples influences, n'hésitent pas à consommer à cette occasion des nouilles au curry, au bouillon de poisson ou de poulet ou même une soupe de nouilles complète appelée asam laksa.

4- Le kaya toast

Si vous recherchez en Malaisie un menu plus proche de notre petit-déjeuner français, vous devriez essayer le kaya toast. Il s'agit de l'une des 5 spécialités malaisiennes étonnantes à découvrir pour le petit-déjeuner car vous n’avez sans doute jamais mangé ce type de tartine.
Ce toast, généralement servi avec du café, est simplement tartiné de kaya, une sorte de pâte à tartiner à base de lait de coco, d'œufs et de sucre.
Avec sa texture crémeuse rappelant celle du lemon curd anglais, le kaya est une gourmandise très populaire en Asie du Sud-Est et en particulier en Malaisie et à Singapour.
Cette pâte à tartiner peut avoir différentes couleurs : une jolie teinte de caramel quand elle est nature ou une surprenante couleur verte quand elle est aromatisée au pandan (mais je tiens à préciser que le pandan est une plante donnant un colorant naturel).

5- Les Dim Sum pour le brunch du dimanche

Enfin, si vous voulez prendre un brunch dominical comme les Malaisiens, vous devez aller manger des dim sum dans un restaurant chinois.
Ces raviolis à la vapeur servis directement dans des paniers en bambou se déclinent avec toutes sortes de garnitures (à la viande, au bouillon ou aux légumes pour les végétariens).
Les dim sum font partie des 5 spécialités malaisiennes étonnantes pour le petit-déjeuner car les Malaisiens se pressent en foule dans les restaurants qui en proposent tous les dimanches matins. Si vous voulez suivre la tradition locale, vous devez absolument réserver le restaurant à l'avance !

Date de création : 2022-11-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024