Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?
Le Nouvel an chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la Fête du printemps, période de 15 jours qui s’achève avec la fête des lanternes.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date de cette fête dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Comme tous les commencements de mois lunaires chinois, il s’agit du premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Pékin.
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, buffle (ou bœuf), tigre, Lapin (ou Chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
Cette année, le Nouvel an Chinois tombe le 10 février 2024 et la nouvelle année est celle du Dragon de Bois. Le Dragon est le seul animal mythique en astrologie chinoise : il symbolise la puissance, mais aussi le succès et la prospérité. Combiné avec l’élément Bois, il annonce une année placée sous le signe du renouveau, de la croissance et de la créativité.
Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An chinois ?
Le Nouvel an chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong kong et Macao (3 jours de congé), ainsi que dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie, Vietnam (fête du Têt).
Les congés du Nouvel an sont une période de migration accompagnée d'embouteillages sur les routes et d'encombrements dans les gares et les aéroports, nombreux étant ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois.
La fête est aussi observée individuellement partout dans le monde par les membres de la diaspora chinoise, et parfois également par les Japonais, les Miao, les Mongols, les Tibétains, les Népalais et les Boutanais.
Comment fête-t-on le Nouvel An chinois ?
Les célébrations, coutumes et tabous de la Fête de Printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. Il s’agit de commencer l’année du bon pied en s’étant débarrassé des mauvaises influences de l’an passé et en s’entourant de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec des mots porte-bonheur.
Beaucoup de superstitions sont associées à cette période. On ne doit pas utiliser de mots grossiers et parler de la mort. Le premier jour et les jours suivants, il faut balayer du seuil vers l'intérieur pour ne pas faire Sortir la chance et la richesse de la maison.
Les célébrations principales du Nouvel an chinois comportent un réveillon où sont servis des plats aux noms porte-bonheur, suivi d’une nuit de veille, gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, ainsi que la distribution d’étrennes contenues dans des enveloppes rouges et l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.
Comment préparer les festivités du Nouvel An chinois ?
En prévision du Nouvel An chinois, il faut faire un grand nettoyage de sa maison. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Il s’agit de caractères comme bonheur ou printemps, souvent collés à l’envers car le mot "renverser" en chinois est homophone de "arriver". Le caractère fu renversé signifie donc : "Le Bonheur est arrivé".
Traditionnellement, pendant le Nouvel An chinois, on colle de chaque côté des montants de la porte d’entrée une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers. Bien sûr, les décorations et inscriptions de l’an passé ont été préalablement retirées.
Cette fête était auparavant une occasion de renouveler sa garde-robe, mais avec le développement de l’industrie du prêt-à-porter, cette coutume a un peu perdu de sa valeur.
Quelles sont les traditions du réveillon et du Nouvel An ?
Le soir du réveillon, le dîner ne peut commencer que si toute la famille est présente (des places vides sont réservées aux membres ne pouvant assister au repas). Le repas servi est généralement copieux et comporte des plats symboliques censés assurer la santé, la réussite dans les études, etc.
Le poisson, dont le nom est homophone de "surplus", doit être présent à chaque repas de Nouvel An pour garantir qu’on ne manquera jamais de rien. Certains prennent même soin de ne pas finir leur part, afin de respecter à la lettre son sens symbolique.
Dans le nord de la Chine, on sert en principe un plat de raviolis, car leur forme évoque celle des yuanbao, les lingots anciens. Le dessert traditionnel est le niangao, gâteau de l'An. Le mot gao (gâteau) est homophone de grandir et en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.
Le lendemain matin, beaucoup de familles se rendent au temple local, puis sur les tombes ancestrales s’ils habitent à proximité. On considère que plus la visite au temple est précoce, plus on aura de chance dans l’année. Il arrive donc que les fidèles se massent devant les grands temples avant l’ouverture des portes pour être parmi les premiers.
Autrefois, les familles qui en avaient les moyens commandaient une Danse de Lion ou de dragon (qui représente Noblesse, Bravoure et Chance).
De nos jours, même dans des villes situées hors de Chine comme Paris, la diaspora chinoise organise une parade. Cette tradition, qui a débuté à San Francisco dans la seconde moitié du XIXe siècle, se perpétue un peu partout dans le monde.