Les restaurants clandestins : un concept en vogue

Phénomène venu des Etats-Unis, les restaurants clandestins attirent des passionnés de cuisine désireux de tenter une nouvelle aventure gastronomique et conviviale. Ce concept, qui existe depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons, se développe en France.


Un concept alléchant

Le principe des restaurants clandestins est simple : des particuliers qui ont une âme de cordon-bleu lancent une invitation sur Internet et transforment le temps d’un repas leur salon en restaurant "clandestin".
Ils annoncent le menu et le nombre de places disponibles. Les convives ne connaissent ni l’adresse, ni les autres invités. Pour pimenter l’aventure, le lieu et l’heure du rendez-vous sont tenus secret jusqu'à la dernière minute ou se divulguent seulement sous le manteau.
A la fin du repas, pas d’addition, mais des "frais de participation" librement négociés entre le chef et ses convives.

Un phénomène en vogue

Concept importé des Etats-Unis, les restaurants clandestins existent depuis plusieurs années, mais l’on voit aujourd’hui le phénomène prendre de l'ampleur. Ces dîners clandestins ou dîners cachés se multiplient à Paris et en province, à Lyon, Marseille ou encore Toulon.
Les motivations des participants sont diverses : pour les convives, ce concept permet de partager des moments conviviaux et de savourer un repas gastronomique à moindre coût.
Pour les cuisiniers amateurs, ces dîners clandestins sont un moyen de donner libre cours à leur passion pour la cuisine, de tester leurs talents avant d’ouvrir un restaurant ou plus prosaïquement d’arrondir leurs fins de mois.
Plus étonnant encore, cette tendance intéresse aussi les chefs et professionnels de la restauration qui organisent parfois ce type d’événement loin de leurs cuisines.

En savoir plus

Les restaurants clandestins fonctionnent surtout par le bouche-à-oreille ou sur Internet, via des Réseaux sociaux comme Facebook ou des sites spécialisés :
• http://www.hkmenus.com/ : ce site baptisé "Hidden Kitchen" est tenu par un Couple d’américains qui vous accueillent dans leur appartement et proposent des menus gastronomiques
• http://www.dinedong.com/ est un site d’annonces qui met en relation les cuisiniers amateurs et leurs "clients"
• http://www.restoclando.fr/ est un autre site dédié à ce concept (voir le lien ci-dessous).

Date de création : 2011-01-17
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

8 Avis note 3

Bonjour à tous,
Moi aussi adepte des tables secrètes j'ai découvert un site internet qui permet à des particuliers de recevoir chez eux des gens d'un peu partout ! Ca s'appelle VizEat !
Vous devriez essayer, c'est vraiment sympa pour trouver des tables insolites et peut-être que ça peut aider celles et ceux qui veulent recevoir chez eux !

Rejoindre le réseau sociale un resto dans mon salon à l'adresse http://www.salon-resto.com crée vos évènements et participer à d'autres présent dans ce concept

Quelles démarches pour faire un restaurant clandestin?

Du travail au noir, pas de tva, aucun respect des normes d'hygiène...
je sens qu'avec le battage médiatique qui est fait sur ce sujet les services fiscaux, des fraudes, l'assedic, l'urssaf,... etc. ne vont pas tarder à se régaler !!! Et ils auront bien raison !

j'aimerais participer à ce genre d expérience , cela me semble très intéressant , voir même amusant et comme j'adore cuisiner , est-ce possible en Belgique
bien à vous ,

j'aimerais en savoir plus sur les restaurants clandestins

En s'inscrivant sur ce site on peut recevoir les propositions de la région Toulonnaise des restos clandestins Merci d'avance de votre réponse

bravo.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023