Le retour d'une brasserie à Nice
A la Brasserie Artisanale de Nice, toutes les étapes du brassage sont effectuées sur place et à la main, jusqu'à la mise en bouteille et l'étiquetage.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle entreprise s'installe dans la capitale azuréenne, puisqu'une brasserie artisanale a existé dans le quartier de Riquier de 1897 à 1967...
Profitant du regain d'intérêt que suscitent aujourd'hui les bières artisanales et régionales, Olivier Cautain a décidé de reprendre le flambeau.
Après avoir suivi une formation à l'IFBM (Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie) de Nancy, il a ouvert sa propre microbrasserie dans le quartier de la Libération en mars 2015.
Cette initiative, favorisant l'économie locale et les circuits courts, a été récompensée par un prix du Rotary Club.
Des bières aux saveurs locales
Dans son atelier, d'une capacité de production de 2000 litres par mois, Olivier Cautain élabore des bières 100% locales avec une petite touche d'originalité souvent puisée dans la culture régionale.
A la Brasserie Artisanale de Nice, vous trouverez ainsi tout au long de l'année trois bières faites sur place et agrémentées de quelques ingrédients locaux :
1- la Zytha, une bière blonde à base de malt clair, de malt de blé et de... pois chiches comme la fameuse socca niçoise !
2- la Hopstock, une bière ambrée de type Ale à base de houblon Cascade et de malts torréfiés qui lui donnent sa belle couleur de caramel
3- la Blùna, une bière blanche à base de malt clair, de malt de blé et d'avoine, agrémentée de quelques écorces d'oranges bigarades (les fameuses oranges amères très courantes dans les jardins de la Côte d'Azur), d'oranges douces et de graines de coriandre pour une saveur ensoleillée.
Par ailleurs, la brasserie propose régulièrement des "séries limitées", au gré de l'inspiration du Brasseur et des produits locaux ou de saison.
Les amateurs de bière et les gastronomes curieux peuvent ainsi goûter des recettes originales telles que la bière de Noël (Calèna) parfumée aux fèves de cacao ou une bière agrémentée de Courge de Nice (Cougourdoun) !
Infos pratiques
Si cette présentation a piqué votre curiosité, n'attendez pas l'été pour déguster une petite mousse et venez découvrir la brasserie et ses produits !
Adresse
Brasserie Artisanale de Nice
14 avenue Villermont
06000 NICE
Accès
Tram : ligne 1, arrêt Libération
Horaires
La boutique est ouverte :
- du mardi au vendredi de 17h à 19h
- le samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h
Contact
Tél. : 09 73 59 20 30 / 06 77 55 85 66
Mail : contact@brasserie-nice.fr