Le pisco : 5 choses à savoir sur cet alcool péruvien

Les amateurs de cocktails ont sans doute déjà entendu parler du pisco, une eau-de-vie emblématique d'Amérique du Sud. Si vous ne connaissez pas cet alcool distillé au Pérou depuis le XVIe siècle, voici 5 choses à savoir sur cette eau-de-vie considérée comme la boisson nationale péruvienne.


1- Le pisco est une eau-de-vie de vin.

Le pisco est une eau-de-vie de vin, obtenue par la distillation du raisin, tout comme le cognac et l'armagnac en France ou le raki dans les Balkans.
Contrairement au marc ou à la grappa, cet alcool n'est pas élaboré avec les restes de grappes issus de la fabrication du vin. Il est le résultat de la distillation de la grappe entière.
Il présente un degré d'alcool allant de 30° à 45°.

2- Il ne faut pas confondre pisco péruvien et chilien.

Le pisco est une boisson emblématique d'Amérique du Sud à tel point qu'il apparaît dans les aventures de Tintin et plus précisément dans l'album Le Temple du soleil !
Il faut toutefois savoir que l'utilisation de ce nom est l'objet d'un désaccord entre le Pérou et le Chili. Ces deux pays revendiquent cet alcool comme boisson nationale et voudraient avoir l'exclusivité de l’usage de ce terme…
Pour ne rien arranger, les alcools chilien et péruvien appelés "pisco" ne sont pas les mêmes, car les normes encadrant leur production sont différentes. Heureusement pour les consommateurs un peu perdus, le pisco importé en Europe est essentiellement péruvien et la boisson chilienne est désignée par d'autres noms comme singani.

3- L'origine de cette boisson remonte au XVIe siècle.

Au Pérou, les premiers cépages de vigne ont été importés depuis les îles Canaries en 1551. Les vignerons ont commencé à fabriquer une eau-de-vie de raisin qu'ils ont embarquée pour d'autres colonies espagnoles depuis le port de Pisco, d'où le nom de cette boisson.
Le nom de cette ville péruvienne dérive lui-même du quechua pisqu signifiant oiseau. Cela n'a rien d'étonnant car les oiseaux sont très nombreux dans les vallées de Pisco, Ica et Nazca. Cet alcool pourrait aussi tenir son nom des poteries dans lesquelles il était stocké : les piskos.
De nos jours, les vignobles qui produisent la boisson nationale péruvienne se trouvent au sud-ouest du Pérou le long de la côte Pacifique, entre Lima et Tacna.

4- Le pisco est utilisé pour faire des cocktails.

En Europe, le pisco est encore peu connu, sauf par les amateurs de cocktails ! En effet, il est rarement consommé seul et sert surtout à l'élaboration d'un cocktail sud-américain appelé Pisco sour.
Au Pérou, on dit que ce cocktail a été inventé à Lima au début des années 1920 par un barman américain.
La recette traditionnelle péruvienne consiste à mélanger :
6 cl de Pisco.
3 cl de jus de citron vert
2 cl de sirop de sucre
1 blanc d'œuf.
6 glaçons.
Il suffit d'agiter ce mélange dans un shaker jusqu'à ce qu'il devienne homogène, de servir et de décorer le dessus du verre avec 1 à 2 gouttes d'Angostura bitters.

5- Le pisco contribue au développement de l'œnotourisme au Pérou.

Cette boisson emblématique du Pérou a permis le développement de l'œnotourisme dans ce pays. Il est en effet possible de suivre Les Routes du Pisco pour découvrir les traditions viticoles locales dans les vignobles pittoresques d'Ica et Arequipa.
Ce circuit touristique qui ravira les passionnés de vin et de mixologie donne un aperçu de processus de production de cette eau-de-vie et des différentes étapes de fermentation, distillation et maturation en fûts de bois.
Des dégustations organisées au sein des bodegas permettent de découvrir la diversité des saveurs et des arômes de cet alcool péruvien. Les Routes du Pisco s'achèvent dans la capitale et, plus précisément, dans les bars animés de Lima pour déguster des cocktails … à base de pisco bien sûr !

Date de création : 2024-07-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025