L'estimation d'un bien immobilier : guide pratique

Chaque maison ou appartement étant unique, il n’est pas facile de chiffrer précisément la valeur d’un bien immobilier. On peut bien sûr se faire une première idée par soi-même. Mais pour obtenir une valeur précise et fiable, mieux vaut confier l'estimation d'un bien immobilier à un professionnel.


Pourquoi évaluer un bien ?

L'estimation d'un bien immobilier est une étape incontournable dans les cas suivants :
• avant la mise en vente du bien
• avant une donation
• avant une déclaration d’ISF
• dans une succession
• dans une procédure de divorce

Comment évaluer un bien ?

Deux solutions s'offrent à vous pour vous faire une idée de la valeur d'un appartement ou d'une maison : vous débrouiller seul ou faire appel à un professionnel.
A noter : si vous avez besoin d’une estimation juridiquement inattaquable, vous devrez faire appel à un expert agréé. L’estimation vous coûtera alors entre 200€ et 700€ mais sa fiabilité sera incontestable.

Peut-on le faire soi-même ?

De nombreux outils gratuits permettent de faire une première estimation d'un bien immobilier.
Vous pouvez notamment consulter les chiffres réunis par les notaires de France sur le site www.immoprix.com (lien ci-dessous). Ce site donne une moyenne des transactions réalisées dans un arrondissement ou une ville.
D’autres sites Internet proposent une estimation plus précise grâce à des simulateurs. Il suffit de remplir un formulaire en précisant les caractéristiques du logement (localisation exacte, superficie, nombre de pièces etc).
Pour affiner votre estimation, vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières pour des biens comparables mis en vente dans le même secteur. Plongez-vous dans les journaux et sur les sites Internet spécialisés (notamment www.explorimmo.com ou www.fnaim.fr).
A noter : les prix affichés dans les annonces sont susceptibles d'être négociés. La valeur réelle du bien est donc parfois inférieure.

Où trouver un expert ?

Pour obtenir une estimation d'un bien immobilier, qui soit plus précise et plus fiable, vous devrez faire appel à un professionnel du secteur, par exemple un notaire ou un agent immobilier.
Les agents immobiliers acceptent généralement de faire une estimation gratuite de votre bien, s’ils pensent pouvoir récupérer la vente. Attention, car certains agents peuvent être tentés de gonfler le prix pour vous inciter à les préférer à leurs concurrents. N’hésitez pas à prendre plusieurs avis.
La solution la plus sûre consiste à faire appel à un expert immobilier. Ces professionnels indépendants sont spécialisés dans l’évaluation de biens immobiliers de tout type.
Cependant cette profession n'est pas réglementée. Il faut donc choisir un professionnel affilié à un groupement officiel comme :
• la Chambre des experts Fnaim : http://experts-fnaim.org/
• la Compagnie nationale des experts immobiliers : http://www.expert-cnei.com/
• la Compagnie nationale des experts de justice immobiliers : http://www.cneji.org/

Date de création : 2013-05-31
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024