Avec Camille te signe, apprenez la langue des signes sur TikTok

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre la langue des signes française (LSF), suivez le compte Camille te signe sur TikTok ! Sa créatrice, Camille, a 26 ans mais elle pratique la LSF depuis maintenant plus de six ans. Elle utilise ce réseau social pour faire connaître ce langage par le biais de courtes vidéos pédagogiques et ludiques.


Qui est Camille ?

Camille, 26 ans, tient depuis plus de deux ans le compte TikTok @camilletesigne qui agrège à ce jour plus de 200.000 abonnés.
Elle y partage sa connaissance de la langue des signes française et de la culture sourde. Petite précision : Camille est entendante et a commencé à s’intéresser à cette langue à l’âge de 15 ans.
Grâce à son grand-père, qui est l’un des créateurs de l’association Tremplin aidant les personnes en situation de handicap à poursuivre leurs études, elle a un premier contact avec la communauté des sourds.
Sensibilisée à la surdité et au monde des sourds, Camille souhaite apprendre leur langage. Mais elle doit attendre son entrée à l’université pour commencer à apprendre la langue des signes française auprès de l’association Visuel.
Aujourd’hui titulaire du diplôme de niveau B2, elle exerce le métier d’interface de communication en langue des signes française et accompagne des personnes sourdes à des cours ou des entretiens pour favoriser leur inclusion dans le monde entendant.
Sur son temps libre, elle pratique encore la LSF en postant des vidéos sur son compte TikTok Camille te signe (lien en bas de page).

Que propose-t-elle sur TikTok ?

Le compte TikTok de Camille a dépassé les 200.000 abonnés et les 5 millions de "J'aime" : une reconnaissance bien méritée pour son travail de démocratisation de la LSF.
C’est en 2018 qu’elle a eu l’idée d’utiliser TikTok pour sensibiliser à cette langue un public plus large, plus jeune et moins averti.
Avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance, Camille rend le monde des sourds un peu plus accessible aux entendants (et vice-versa).
Toujours soucieuse d’être inclusive, elle propose à toute personne intéressée d’apprendre à signer des mots d’usage, comme bonjour ou merci, et des mots et expressions de tous les jours comme les saisons ou les couleurs.
Sur son compte Camille te signe, vous trouverez notamment :
• de courtes vidéos intitulées "un jour, un signe"
• des vidéos où Camille répond aux questions des gens
• des vidéos où elle interprète une chanson en signant.

Pourquoi cette démarche ?

Pour décrire sa démarche, Camille déclare : "Je fais découvrir la langue des signes, j’explique aux gens ce que c’est, et je leur apprends à accepter de prendre du temps pour rentrer en communication avec une personne sourde".
Quand on lui demande comment lui est venue l’idée du compte Camille te signe, elle raconte : "Mon entourage se montrait curieux envers cette langue et la surdité en général. Je sais que si une personne pose une question, dix autres peuvent aussi se la poser inconsciemment. J’ai alors voulu utiliser TikTok pour faire de la pédagogie sur le sujet."
Elle explique aussi avoir choisi TikTok afin de pouvoir proposer quelque chose de court que l’on puisse regarder n’importe où.
À propos de cette langue qui la passionne, elle raconte : "La LSF a été interdite juridiquement pendant un siècle car elle n’était pas considérée comme une "vraie langue". Elle n’a été reconnue officiellement qu’en 2005. La société française a donc été peu sensibilisée et je souhaite en faire la promotion auprès des nouvelles générations."
Avec plus de 800 vidéos à son actif, la jeune femme a déjà réussi son pari de rendre la langue des signes française plus accessible à un large public.
On lui souhaite de continuer longtemps à proposer une initiation à la LSF, avec la même bienveillance et la même volonté d'inclusion qui ont fait son succès.

Date de création : 2021-05-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021