Clubhouse : comprendre ce nouveau réseau social en 5 questions

Application lancée en avril 2020, Clubhouse est un nouveau réseau social uniquement basé sur l'audio. Cette nouvelle appli, qui a fait parler d’elle en raison de son accès restreint sur invitation, vient de changer ses conditions d’utilisation. Depuis juillet 2021, l'accès à ce réseau social est ouvert à tous. Nous vous proposons de mieux comprendre comment il fonctionne en 5 questions.


1- De quoi s'agit-il ?

Clubhouse est un réseau social qui s'organise sous la forme de salons de discussions.
À la différence de la plupart des réseaux sociaux existants, il ne repose pas sur l'écrit mais sur l'audio, c'est-à-dire sur la voix humaine et sur des échanges en direct.
À son lancement en avril 2020, ce nouveau réseau social avait aussi pour particularité d'être accessible uniquement sur invitation. Son côté exclusif a d'ailleurs contribué à son incroyable succès à ses débuts.

2- Comment ça marche ?

Lorsque vous ouvrez l'application Clubhouse, plusieurs salons de discussion s’affichent et vous pouvez les rejoindre.
Un onglet "Explorer" vous permet également d'effectuer une recherche par thème parmi les différents salons de discussion.
Quand vous rejoignez un salon, vous faites partie de l'audience, c'est-à-dire du public qui est limité à 5000 personnes par salon.
Vous ne pouvez pas parler directement car seuls les administrateurs ou modérateurs du salon peuvent vous accorder ce droit.
Un bouton vous permet de lever la main pour demander la parole. Une fois votre requête acceptée, vous pouvez vous exprimer et participer à la discussion en direct.
Une autre fonction vous permet d'inviter vos contacts à rejoindre le salon de discussion.

3- Qui peut utiliser cette appli ?

À son lancement, le fonctionnement de Clubhouse reposait sur des invitations. Pour accéder aux salons de discussion, il fallait donc connaître quelqu'un qui y avait déjà accès.
Mais ce système d'invitations a été modifié depuis le 22 juillet 2021. Désormais, tout le monde peut accéder à ce réseau social.
L'application, qui avait déjà été téléchargée 8 millions de fois, risque de voir exploser son nombre d'utilisateurs avec l'ouverture au grand public.

4- Quel est l'intérêt de cette appli ?

Maintenant que l'originalité de Clubhouse ne repose plus sur son côté exclusif, l'application a perdu de son prestige.
Elle n'est plus réservée aux personnalités, artistes, sportifs, hommes politiques et grands noms de la tech comme Elon musk ou Mark Zuckerberg qui ont fait des apparitions remarquées dans les salons de discussions...
Ce nouveau réseau social conserve toutefois certains points positifs, comme l'utilisation de l'audio plutôt que l'écrit.
Son succès fulgurant a d'ailleurs incité Twitter à réagir en créant ses propres salons de discussion avec Twitter Spaces.

5- Comment obtenir cette appli ?

À l'origine, l'application Clubhouse était uniquement disponible sur iPhone mais, depuis le 21 mai 2021, elle est également proposée sur les smartphones Android.
Il faut toutefois signaler que certaines fonctionnalités présentes sur iOS ne sont pas encore disponibles sur Android.
En pratique, si vous voulez accéder à ce nouveau réseau social, il vous suffit de télécharger l'application sur l'App Store ou le Play Store.
Pour l'instant, cette appli est disponible uniquement en anglais et l’on ne sait pas quand une version française sera proposée.
Autre bémol, l'utilisation de cette application pose des problèmes de modération des contenus et de sécurité des données personnelles.
Dans ces conditions, mieux vaut l’utiliser avec prudence et ne pas y discuter de sujets trop sensibles ou y divulguer des informations personnelles.

Date de création : 2021-07-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024