#JeudiPhoto : une création venue de la Côte d'Azur

Peut-être avez-vous déjà utilisé le hashtag #JeudiPhoto sur Twitter pour partager vos plus belles images. Mais savez-vous que ce hashtag très populaire auprès des internautes est l'invention d'un communicant azuréen ?


De quoi s'agit-il ?

Pour reprendre le titre d’un fameux livre pour enfants, mercredi, c'est raviolis. Mais le jeudi, sur Twitter, c'est photographie !
Tous les jeudis, les utilisateurs de ce réseau social ont pris l'habitude de partager des photos avec un hashtag bien particulier : #JeudiPhoto !
En bientôt quatre ans d'existence, ce mot-clé s'est fait remarquer sur Twitter où il est devenu le signe de ralliement des amateurs de belles images.


Qui a eu cette idée ?

Le créateur du hashtag #JeudiPhoto s'appelle Simon Tripnaux et vit à Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.
Il a eu l'idée de lancer ce hashtag sur Twitter (son réseau social préféré) en 2018, alors qu'il était consultant en marketing.
Il explique : "Je cherchais une idée pour me démarquer et trouver de nouveaux clients".
Mais on ne lance pas un hashtag populaire du jour au lendemain... Pour que son mot-clé soit repris par des milliers de personnes chaque jeudi, il a fallu que Simon Tripnaux "motive les troupes".
Pendant 2 à 3 mois, il a envoyé chaque mercredi des messages aux membres de son réseau pour leur rappeler de faire une petite publication de photo le lendemain. Et l'effet boule-de-neige a bel et bien eu lieu !

À quoi ça sert ?

Aujourd'hui, le hashtag #JeudiPhoto est largement utilisé sur Twitter et pas seulement par des particuliers.
Des marques, des institutions, des offices de tourisme et même des personnalités se sont approprié ce mot-clé pour partager leurs plus belles images.


Ce hashtag né sur la Côte d'Azur a dépassé les frontières de la région. Tous les jeudis (bien entendu), il est l'un des mots les plus utilisés sur Twitter !
Ce mot-clé existe aujourd'hui de manière indépendante et revient sur Twitter chaque jeudi, sans que son créateur ait à publier de photos pour le relancer.

Quel avenir pour ce hashtag ?

Simon Tripnaux affirme que son seul regret est que son hashtag soit devenu un peu trop commercial : "J'aurais espéré que ce soit des particuliers ou des photographes professionnels qui s'en saisissent pour que cela prenne une dimension artistique, mais aujourd'hui c'est devenu un peu commercial.", explique-t-il.


D'autres hashtags hebdomadaires comme #VendrediLecture sont restés plus authentiques (avec ce mot-clé, les internautes sont invités à mettre une photo du livre qu'ils sont en train de lire).
Pour l'avenir, Simon Tripnaux a encore quelques rêves ou ambitions pour son mot-clé : que son hashtag soit utilisé par la photographe officielle de l'Élysée pour publier les photos présidentielles ou bien que l'astronaute Thomas pesquet (dont on sait qu'il est féru de photographie) s'en serve !
En revanche, le créateur de #JeudiPhoto n'a pas souhaité exporter son mot-clé sur les réseaux spécialisés dans les photos comme Instagram … Et on le comprend, car ce hashtag y aurait effectivement moins de sens.

Date de création : 2021-11-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024