L'évolution des médias sociaux de cette décennie

Comment les médias sociaux ont changé au cours de la dernière décennie, selon ses influenceurs ?


Stratégie Social Média de 2010 à 2020

Flashback vers 2010: Vine n'avait pas encore été libéré et a ensuite été fermé, l'iPhone 4 de 4,5 pouces sur 2,3 pouces tient parfaitement dans la paume de la main, et la célébrité Internet Jake Paul avait 12 ans.
Une décennie peut révolutionner la culture et les années 2010 ont changé Internet d'une manière qui semblait inimaginable à l'époque.
Alors que 2019 touche à sa fin, voici l'opinion et l'analyse de certaines des personnes qui ont contribué à façonner l'espace numérique tel que nous le connaissons, notamment des fabricants de marques, des stars de YouTube, des célébrités virales et des critiques d'Internet.

Les Innovateurs

Jake Paul , 22 ans, est devenu célèbre en tandem avec la culture Internet au début de la décennie.
Paul et son frère aîné Logan ont commencé leur présence en ligne avec l'application vidéo désormais disparue Vine vers 2013, et sont finalement passés à YouTube, où le couple a amassé des suivis gargantuesques, des controverses et une renommée.
"Je dirais que toute ma carrière a évolué avec la croissance de la culture Internet", a déclaré Paul dans une interview. "C'est juste fou de voir à quelle vitesse tout change et bouge, et grandir dedans a été fou."
Il a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, il avait remarqué que les médias sociaux et la renommée qu'ils procuraient devenaient plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.
«Le contenu a donc vraiment changé et vous devez pouvoir vous déplacer et vous adapter», a déclaré Paul. «J'ai commencé par Vine à faire des vidéos de six secondes qui étaient courtes, comiques et hautement consommables et virales. De là, Vine est décédé, est passé à Facebook… et a finalement vu un énorme fossé sur YouTube où je ne pensais pas que quiconque faisait autant d'efforts. »
Cela l'a inspiré à déplacer son contenu sur YouTube, où Paul a dit qu'il pensait avoir aidé à révolutionner le type de contenu partagé, comme ses vidéos épisodiques, qui encourageaient les abonnés à revenir et à vérifier avec l'univers cinématographique qu'il créait. Cependant, d'autres contestent cela et ont critiqué Paul pour la quantité d'autopromotion dans sa vidéo, y compris le colportage de sa marchandise et les dates de sa tournée.
«Maintenant, nous voyons sur YouTube… Les gens ne se soucient pas des vidéos de tous les jours. Ils veulent juste voir la qualité des vidéos augmenter… et vous voyez le court contenu consommable revenir sur Tiktok », a-t-il déclaré. «L'évolution de la direction des choses n'est connue de personne. Vous devez juste surfer sur la vague. "
Cependant, la carrière de Paul sur Internet n'a pas été facile.
En 2017, il a fait la une des journaux pour avoir provoqué un chahut dans son quartier de Beverly Grove, en Californie, et il a ensuite déménagé. Il a également été accusé de télécharger du contenu jugé inapproprié pour son jeune public, comme une série sur sa chaîne sur des clowns tueurs qui l'ont kidnappé et sa petite amie.
«Il est difficile de grandir sous les projecteurs. J'ai vécu ma vie de 17 à 22 ans avec des millions de personnes qui regardent chaque petite chose que je fais. Donc, si vous faites une erreur, c'est au microscope », a déclaré Paul.
Il a également déclaré que l'examen n'était souvent pas équitable et que si la décennie avait été marquée par des améliorations positives telles qu'un meilleur accès aux connaissances via YouTube, le pire développement de la décennie était la montée de la culture d'annulation.
"Je vois que quelqu'un est annulé chaque jour sur Twitter", a déclaré Paul. "Je pense qu'il y a beaucoup de négativité en ligne."
Mais tous ceux qui ont acquis une renommée sur Internet au cours de la dernière décennie n'ont pas été confrontés à des réactions ou des critiques généralisées.
Justine Ezarik, 35 ans, qui passe par iJustine sur YouTube, fait des vidéos depuis 2006 et fait principalement du contenu lié à la technologie.
Le contenu d'Ezarik a été consulté plus d'un milliard de fois, et elle a déclaré que le plus grand changement qu'elle avait remarqué au cours de la dernière décennie était la facilité avec laquelle le contenu était créé.
«À l'époque où je le faisais, il n'y avait aucun téléphone portable que vous pouviez publier ou modifier et je pense que la technologie a changé et a facilité la création de contenu. Mais cela a également rendu les choses un peu plus difficiles, car cette barrière à l'entrée est si facile », a déclaré Ezraik.
Pour Ezarik, Paul et bien d'autres, YouTube est devenu un emploi à temps plein.
«Quand je dis aux gens que je fais des vidéos YouTube, ils ne se moquent pas de moi. Ils disent: «C'est trop cool!», A déclaré Ezarik. "C'est définitivement plus grand public et les gens le comprennent."

Les créateurs de contenus et publications social média

Grâce à YouTube, Twitter, Reddit et maintenant TikTok, pour n'en nommer que quelques-uns, les publications sont sans doute devenus la langue régnante d'Internet et des médias sociaux.
Deux des créateurs de contenus les plus prolifiques de la dernière décennie sont le Dr Grandayy et Dolan Dark , qui ont tous deux demandé à être identifiés par leurs personnages Internet.
Dolan Dark a déclaré qu'il avait commencé à créer des publications sur une page Facebook en 2011 avant de passer à Twitter et YouTube, tandis que Grandayy créait des contenus sur YouTube depuis environ 2016.
Selon Dark, le plus grand changement de publications au cours de la dernière décennie est le volume de contenu.
"Dans les années 2010 à 2012, il y avait probablement, comme, environ 10 grosses publications pour toute l'année", a déclaré Dark. "Maintenant, en 2019, vous aurez 10 grandes publications qui passeront tous dans le même mois."
Grandayy a ajouté qu'elles sont également devenues plus courantes, donnant à chacun une durée de vie de plus en plus courte.
"Fondamentalement, les publications sont drôles, relatables, facilement créés et encore plus facilement partagés", a déclaré le Dr Grandayy. «La combinaison de tous ces facteurs en fait un très bon média que presque tout le monde peut trouver amusant. Les publications sont simples mais peuvent raconter une blague plus compliquée, ou avoir des références obscures, et tout cela dans une seule image - ou vidéo dans certains cas. "
Lorsqu'on lui a demandé d'identifier la plus grosse publication de la décennie, le Dr Grandayy a cité « Nous sommes le numéro un » de la série télévisée pour enfants islandais «LazyTown», chantée par le personnage de l'acteur Stefán Karl Stefánsson, Robbie Rotten.
La publication est souvent remixée avec différents outils audios et visuels, et Stefánsson l'a adopté, lui donnant encore plus de poids, avant sa mort en raison d'un cancer des voies biliaires en 2018.
Dolan Dark a déclaré que la publication de la décennie était Doge , un argot de «chien» souvent associé à une image d'un Shiba Inu.
"Si vous en avez déjà marre des publications, désolé de le dire, mais la prochaine décennie sera encore plus fournie", a déclaré Dolan Dark.

Les You Tubers

Si vous deviez demander à Nerd City, un YouTuber qui crée des documentaires méthodiquement recherchés sur la culture et les stars d'Internet, lorsque l'espace numérique a commencé à perdre son authenticité, il indiquerait le début des années 2010, lorsque Facebook a commencé à permettre aux gens de se défaire à partir de photos.
«Les utilisateurs ont commencé à se protéger comme de grandes marques importantes; les profils sont devenus des plaques tournantes de la propagande auto-organisée », a déclaré Nerd City, un des principaux critiques de la culture Internet et de YouTube. "Ce n'était pas toujours comme ça."
Alors qu'une multitude de personnalités sont passées à la célébrité sur YouTube, Instagram et Twitter au cours de la dernière décennie, Nerd City a eu beaucoup de contenu à critiquer. Des exemples de vidéos de Nerd City qui ont attiré des millions incluent des plongées profondes dans les « Mensonges de Jake Paul » et un regard sur la façon dont l'influenceuse Instagram Jen Selter a gagné en popularité .
"Ils ont chacun des qualités que les gens trouvent intéressantes, et ils n'ont pas hésité à se mettre en avant et au centre du contenu quotidien", a déclaré Nerd City. "La fréquence a été la recette magique sur les médias sociaux, car elle permet aux téléspectateurs de construire des habitudes autour du contenu."
Les canaux de révision de contenu, qui critiquent et examinent d'autres vidéos sur la plate-forme ou du contenu ailleurs sur Internet, ont explosé au cours de la dernière décennie.
C'était Philip DeFranco, une chaîne de commentaires d'actualités, et Nerd City, qui ont presque fait la une des journaux en 2017 lorsqu'ils ont fait la lumière sur la chaîne DaddyOFive , dans laquelle les parents semblaient abuser de leurs enfants sous le couvert de «farces».
De l'avis de Nerd City, ce qui a renforcé la popularité de chaînes comme la sienne et l'a différenciée des médias traditionnels au cours de la dernière décennie, c'est la possibilité pour les téléspectateurs d'aider à façonner la couverture que les créateurs de contenu explorent.
"Je pense qu'une partie de ce qui rend le contenu Internet auto-publié intéressant est la façon dont les téléspectateurs participent ... S'il y a une communauté autour d'une chaîne, ils essaieront de l'orienter vers un autre endroit intéressant à visiter, et c'est très utile", Nerd Dit la ville.
«Il y a tellement de gens qui créent un contenu terrible aujourd'hui, il est difficile de nommer le plus pertinent», a déclaré Kurtis Conner, 25 ans, un autre critique de contenu qui adopte une approche plus légère et comique de ses vidéos. «J'ai l'impression que ce mot est souvent utilisé ces jours-ci, et je pense qu'il a perdu un peu de son sens, mais je dois dire que le contenu « e-boy »est ce qui m'a rendu le plus mal à l'aise.»
Les e-boys sont apparus à la fin de la décennie avec la montée en puissance de TikTok, et sont une sorte d'adolescent emo évolué, avec des cheveux colorés, des boucles d'oreilles pendantes et un look qui ressemble vaguement aux personnages d'anime.
"Il y a quelque chose de très troublant à propos d'un adolescent de mauvaise humeur qui étouffe son téléphone alors que la musique piège joue en arrière-plan", a déclaré Conner, se référant à la musique hip hop du Sud. "Je n'ai pas aimé ça un peu."
Conner, qui fait partie de la communauté YouTube depuis 2008, a déclaré que quand il revient sur la décennie, ce qui le définit n'est pas la plate-forme qu'il utilise actuellement, mais celle qu'il a utilisée dans le passé.
"Pour moi, je dois dire que Vine est quelque chose qui a vraiment propulsé le contenu vidéo et la culture des publications en popularité", a déclaré Conner. "Certains des moments les plus emblématiques qui se sont produits en ligne au cours des 10 dernières années ont été tous des Vines ... J'ai l'impression que la plupart des choses citées aujourd'hui sont toutes de Vine."
Mais quand il regarde vers l'avenir, Conner a dit qu'il était difficile de déterminer quelle sera la prochaine grande chose alors que la nouvelle décennie s'annonce.
"Je voudrais penser que parce que c'est mon travail, j'ai une sorte d'idée sur où va Internet, mais je ne pense pas que quiconque le fasse", a déclaré Conner. "Cela change chaque jour et le plus que vous puissiez vraiment faire est d'essayer de vous adapter."

Date de création : 2019-12-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024