Pourquoi les gens exposent-ils leurs relations sur les réseaux sociaux?

De nouvelles recherches explorent comment la publication d'informations sur votre relation peut la protéger.


Afficher sa relation de couple sur les réseaux sociaux

Les sites de médias sociaux, comme Facebook et Instagram, nous permettent non seulement de parler de nous au monde, mais aussi de parler au monde de nos relations amoureuses .
Les gens indiquent souvent l'état de leur relation dans leur profil de médias sociaux, utilisent une photo avec leur partenaire comme photo de profil et publient des photos et des mises à jour qui mentionnent leurs partenaires romantiques. Les personnes qui s'engagent dans ces types courants de relations avec les médias sociaux ont tendance à être plus satisfaitesavec leurs relations. Cependant, ces affichages ne sont pas nécessairement entièrement liés à la connexion avec votre partenaire. Certains types d'affichages peuvent impliquer une surcompensation pour une relation moins satisfaisante , et les gens peuvent également publier sur leurs relations comme un moyen de se montrer aux autres. Nouvelle recherche de Kori Krueger et Amanda Forest explore un autre motif sous-jacent à ces présentations: protéger votre relation des menaces extérieures.

Deux façons dont l'affichage de votre relation sur les réseaux sociaux peut la protéger

  • Les médias sociaux vous permettent d'interagir avec un vaste réseau de personnes, dont certaines pourraient être pour vous des partenaires romantiques alternatifs potentiels. En ayant une photo de profil de couple et en publiant sur votre relation, vous signalez aux autres que vous êtes pris.

  • Les médias sociaux offrent également à votre partenaire la même opportunité. En affichant votre relation en ligne, vous signalez également à des rivaux romantiques potentiels que votre partenaire est pris.

Ainsi, ces affichages relationnels vous empêchent d'être tenté de vous égarer et rendent moins probable que votre partenaire soit également tenté.

Comprendre les raisons de cette protection

Krueger et forêt ont mené deux études pour aider à comprendre comment ces motifs de protection des relations peuvent expliquer pourquoi nous publions sur nos relations.
Dans la première étude, ils ont interrogé 236 utilisateurs de Facebook qui étaient actuellement impliqués dans une relation amoureuse. Ils ont évalué dans quelle mesure ils ont affiché leurs relations sur les médias sociaux (par exemple, avoir un statut de relation couplée, utiliser une photo de couple comme photo de profil, publier des mises à jour ou des photos incluant leur partenaire). Ils ont également demandé aux participants dans quelle mesure ils utilisaient les médias sociaux comme moyen de protéger leur relation, en indiquant dans quelle mesure ils étaient d'accord avec des déclarations comme «Je veux décourager tout intérêt romantique ou sexuel des autres» et «Je veux éviter quelqu'un d'autre potentiellement voler mon partenaire romantique de moi. "
Comme les recherches antérieures, ils ont constaté que les personnes qui partageaient leurs relations en ligne signalaient en fait des sentiments de connexion plus forts avec leur partenaire. Cependant, ils ont également constaté que les motifs de protection des relations étaient liés au partage des relations, au-delà de ces sentiments de connectivité.
La première étude a montré que les gens affichent souvent leurs relations sur les réseaux sociaux comme un moyen d'éviter les avances romantiques des autres. Mais ces prétendants potentiels ont-ils une idée Dans une deuxième étude, les chercheurs ont exploré comment les autres perçoivent ces étalages romantiques.

Un sentiment de sécurité

Dans une expérience, les chercheurs ont présenté à 224 participants un profil Facebook qu'ils ont créé, qui appartiendrait à une personne du sexe que le participant a indiqué préférer à ce jour. Pour la moitié des participants, le profil montrait clairement que la personne était impliquée dans une relation amoureuse, en incluant un statut de relation en couple, une photo de profil de couple et une mise à jour de statut mentionnant le partenaire romantique. L'autre moitié des participants a vu un profil similaire, mais sans les informations sur la relation.
Comparativement aux participants qui ont vu un profil sans affichage relationnel, ceux qui ont vu le profil contenant ces affichages étaient plus susceptibles de percevoir que cette personne était dans une bonne relation et n'était pas réceptive aux avances romantiques des autres. De plus, ces perceptions selon lesquelles la personne n'était pas réceptive aux avances romantiques ont réduit la probabilité que le participant essaie de flirter avec lui ou de se rapprocher d'elle. Cela montre que les affichages relationnels protègent vraiment votre relation contre d'autres personnes qui pourraient être romantiquement intéressées par vous ou votre partenaire.
Une question intéressante que les chercheurs n'ont pas abordée est de savoir qui est le plus susceptible d'avoir ces motifs de protection relationnelle. Par exemple, les personnes qui craignent que leur partenaire les quitte ou celles qui sont généralement anxieuses sont particulièrement susceptibles d'essayer de signaler aux autres que leur partenaire est pris.
En fait, d' autres recherches ont montré que le souci de la fidélité d'un partenaire peut inciter à afficher des relations sur les réseaux sociaux. D'un autre côté, les personnes qui se considèrent comme particulièrement désirables pourraient être particulièrement susceptibles de projeter un message «sans intervention» sur les réseaux sociaux, surtout si elles sont très engagées envers leur partenaire. Alors peut-être qu'une plus grande insécurité et une plus grande sécurité peuvent inciter les gens à utiliser les médias sociaux pour protéger leurs relations.
Cette recherche montre que montrer vos relations sur les réseaux sociaux sert à deux fins:

  • vous sentir plus connecté à votre partenaire

  • protéger votre relation des autres qui pourraient être intéressés à poursuivre vous-même ou votre partenaire.

Date de création : 2020-02-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020