Qui crée les emojis ?

Ces petits pictogrammes, souriants ou non, sont devenus omniprésents dans nos échanges par mail ou par SMS. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui crée les emojis  De nouveaux symboles apparaissent chaque année sur nos claviers et leur succès dans nos messages quotidiens ne se dément pas.


Doit-on dire emoji, émoticône ou smiley ?

On utilise généralement les termes d'emoji, d'émoticône ou de smiley comme des synonymes, mais en fait l'émoji est un descendant du smiley qui a fêté ses 50 ans en 2022.
Le smiley a été créé en 1972 avec une forme ronde, deux yeux et une bouche. En 1982, un professeur de l'Université de Pennsylvanie appelé Scott Fahlman décline le principe du smiley en utilisant les caractères de ponctuation de son clavier : deux points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse fermée pour représenter un sourire :-) C'est la naissance des émoticônes !
Il a néanmoins fallu attendre quinze ans de plus pour que naisse l'emoji, ce petit dessin qui nous sert désormais à ponctuer nos échanges par mail ou par SMS avec une émotion ou un objet… Ce terme qui vient du japonais signifie "dessin" et "lettre"
Les premiers émojis ont été créés en 1997 et aujourd'hui, ils sont incontournables sur nos ordinateurs, tablettes et smartphones ainsi que sur les réseaux sociaux. On estime que 92 % de la population mondiale utilise des emojis dans ses échanges quotidiens, selon les chiffres du Consortium Unicode. Cette organisation américaine est l'autorité chargée de valider la création de nouveaux pictogrammes.

Qui supervise la création de nouveaux emojis ?

Le Consortium Unicode a été créé par les géants de la Tech (notamment Apple, Adobe, Meta, Google et Microsoft) en 1991. Il s'agit d'une puissante organisation californienne qui a pour rôle d'établir les standards informatiques afin de permettre des échanges dans toutes les langues.
Chaque année, un sous-comité du consortium spécialisé dans les émojis se réunit en séance plénière afin de sélectionner de nouveaux dessins parmi des milliers de propositions. Les heureux élus sont dévoilés au mois de septembre et viennent agrandir la liste des pictogrammes disponibles sur nos smartphones et nos réseaux sociaux.
En 2022, 20 émojis inédits (y compris de nouveaux animaux comme l'oie et l'âne) ont été sélectionnés, ce qui porte leur nombre total à 3664 dessins différents ! Ces nouveaux pictogrammes sont disponibles depuis janvier 2023, mais seulement sur Google et sur certains appareils Samsung pour le moment.

Comment les nouveaux emojis sont-ils sélectionnés ?

N'importe qui a le droit de proposer un nouvel emoji en soumettant un dossier au Consortium Unicode. Néanmoins pour que cette demande soit étudiée, le dessin proposé doit remplir une ribambelle de critères… Il doit notamment pouvoir être compris par tous, quel que soit le pays de l'utilisateur, et avoir un usage multiple, avec différents sens possibles selon le contexte émotionnel ou culturel.
Si vous rêvez que l'un de vos dessins soit adopté, vous devrez également expliquer au consortium pourquoi et comment cet émoji offre une vision "différente" et "visuellement iconique", pour reprendre les termes du site Internet officiel de l'organisation.
Les images de propagande, les logos et les variations autour d'émojis déjà existants sont interdits. Ces critères de sélection drastiques expliquent pourquoi il y a de moins en moins de nouveaux pictogrammes chaque année. Le consortium en a ajouté plus de 300 en 2020, 112 en 2021 mais seulement 31 en 2022.
Selon certains spécialistes, comme Jean-Bernard Schmidt, l'auteur du documentaire La Face cachée des emojis, le choix de ces petits dessins est loin d'être neutre et leur sélection fait parfois l'objet d'une véritable bataille marketing ! Certains choix ont même des implications politiques, par exemple quand la Chine a obtenu que le drapeau tibétain ne figure pas sur nos claviers.
Même si leur mode de sélection est problématique, n'hésitez pas à utiliser ces pictogrammes pour exprimer vos émotions dans vos échanges numériques ! Selon une étude Adobe datant de 2022, 80 % des Français pensent que les émojis rendent une personne plus sympathique et plus drôle !

Date de création : 2023-02-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024