Une tendance confirmée
L’an dernier, la revente des cadeaux de Noël aurait concerné plus de 4 millions d’internautes. Le site de vente en ligne PriceMinister a ainsi battu un record de fréquentation dans la journée du 25 décembre 2008, avec plus de 2 millions de visites.
Et la tendance se confirme cette année encore. D'après une enquête menée par TNS Sofres pour Ebay en 2009, plus de 40% des internautes envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël, soit 10% de plus qu'en 2008.
Selon les prévisions de cet institut de sondage, quelque 18 millions de cadeaux devraient connaître cette année une seconde vie sur le web.
Des causes diverses
La revente des Cadeaux de noël concerne des présents reçus en double ou, qui pour une raison quelconque, n’ont pas plu… Les jeux vidéo et consoles de jeux, souvent offerts en double, arrivent ainsi en tête de liste des produits revendus.
Le premier cadeau souhaité par les Français étant de l’argent, suivi de près par les chèques cadeaux, il est tentant pour les habitués de la vente et de l'achat en ligne de revendre des cadeaux jugés inutiles ou superflus.
Selon une récente étude de PriceMinister, 44% des Français trouvent même que revendre ses Cadeaux de noël lorsqu’ils ne plaisent pas est une bonne idée.
Une aubaine pour les sites de vente
La revente des Cadeaux de noël est une aubaine pour les sites et les magasins de ventes d’occasion tels que Cash Converters.
Ces enseignes, qui achètent et revendent toutes sortes de produits, répondent à une véritable demande de la part des consommateurs au lendemain des fêtes de fin d’année.
En 2009, les premiers Cadeaux de noël ont été remis en vente sur le web dès la nuit du réveillon et les sites spécialisés tels que PriceMinister et 2Xmoinscher ont enregistré une forte hausse de leur affluence.
PriceMinister a ainsi annoncé une hausse de 35% de son audience par rapport au 25 décembre 2008 et, sur le site 2Xmoinscher, les mises en vente à la mi-journée du 25 décembre étaient quatre fois plus importantes que d’habitude.