Android : le nouveau système d'exploitation mobile

En lançant Android, un système d'exploitation ouvert pour smartphones et terminaux mobiles, Google entend bien concurrencer Apple et son iPhone OS ou encore Microsoft et son système d'exploitation Windows Mobile. Voici une présentation de ce système d'exploitation Open Source.


Présentation

Android est un système d'exploitation Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles.
Ce système d'exploitation ouvert, destiné à concurrencer Iphone OS d’Apple, Blackberry OS, Windows Mobile ou encore Symbian OS de Nokia, est actuellement développé par Google et une trentaine de partenaires réunis au sein de l'Open Handset Alliance.
Ce système d'exploitation est basé sur Linux et a été conçu pour intégrer au mieux des applications Google : Gmail, Calendar, Google Maps et YouTube.

Les mobiles sous Android

Le HTC G1 de la firme taïwanaise HTC a été le premier Smartphone sous Android commercialisé aux Etats-Unis à partir du 22 octobre 2008. En France, il est commercialisé sur le réseau Orange sous le nom de HTC Dream depuis le 12 mars 2009.
Le réseau SFR a suivi l’exemple en proposant à son tour un mobile sous Android en mai 2009 : le HTC G2 ou HTC Magic.
Le 16 juillet 2009, le troisième opérateur français, Bouygues Telecom, a lancé le Samsung Galaxy (i7500).
Le HTC Hero est un autre modèle utilisant ce système d’exploitation qui est disponible depuis peu hors abonnement. Tous ces smartphones s'annoncent comme de sérieux concurrents pour l'iPhone d'Apple.

Nouveautés et applications Android

Le système d'exploitation Android offre parmi ses innovations :
• un bureau personnalisable en 3 parties qui peut accueillir des raccourcis (vers des applications, des fichiers, des contacts) ou des widgets (calendrier, horloge, notes).
• une barre du haut recevant des notifications issues des applications (arrivée de mails, SMS ou gtalk, appels en absence, météo etc).
• une boussole électronique notamment utilisée dans Streetview pour permettre à l’utilisateur de mieux se repérer.
Grâce à ce système Open Source, il est possible de développer ses propres applications et de les publier sur la plate-forme Android Market. Les internautes peuvent ensuite y télécharger des applications gratuites ou payantes.
Il est également possible de noter et de commenter les nombreuses applications disponibles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Android (voir le lien ci-dessous).

Date de création : 2009-08-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024