Comment partager des fichiers en ligne en toute sécurité

Vous ne manquez pas d'options pour partager des documents et plus avec vos amis, votre famille et vos collègues.


Partager facilement des photos, documents et dossiers

Si vous avez besoin de partager des documents et des fichiers avec d'autres personnes sur Internet, vous voulez pouvoir le faire rapidement, en toute sécurité et avec le moins de risque possible. Heureusement, de nombreuses applications et services répondent à ces trois critères.
Qu'il s'agisse de puiser dans les outils inclus avec l'application de stockage dans le cloud que vous utilisez déjà ou de simplement faire glisser des fichiers dans une fenêtre de navigateur ouverte, vous avez plusieurs options à évaluer.
Tous ces services chiffrent les fichiers en transit et lorsqu'ils sont stockés, empêchant les pirates et les tiers d'y accéder. Cependant, seul Firefox Send utilise un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que même Firefox ne peut pas voir les fichiers.
Les autres conservent le droit d'accéder à vos données si elles sont contraintes par les forces de l'ordre ou si elles sont nécessaires pour gérer les services cloud eux-mêmes. Il est également important de s'assurer que les liens de partage que vous générez sont étroitement surveillés, car ils agissent comme des clés de déchiffrement donnant accès à vos fichiers.
Cela dit, voici vos meilleures options de partage de fichiers et les fonctionnalités qui les distinguent.

Firefox Send

Le vénérable navigateur Mozilla Firefox a récemment donné son nom à un certain nombre d'applications et de services supplémentaires, dont Firefox Send. Il est extrêmement simple à utiliser, avec ou sans le navigateur Firefox, et vous permet de partager des fichiers jusqu'à une taille totale de 2,5 To, gratuitement.
Vous obtenez ici aussi une pile d'options utiles. Les liens de téléchargement peuvent être définis pour expirer après un certain nombre de téléchargements ou un certain temps, et si vous voulez une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez également les protéger par mot de passe, afin que quelqu'un d'autre ait besoin du lien et du mot de passe pour obtenir au dossier.
Il vous permet essentiellement de glisser-déposer directement dans votre navigateur, sans avoir besoin d'installer de logiciel supplémentaire ou de vous inscrire à un service supplémentaire.
Vous pouvez également garder un œil sur l'accès à vos fichiers partagés et le lien peut être révoqué à tout moment.

Dropbox

Dropbox vous offre 2 Go de stockage cloud gratuitement, avec des plans payants à partir de 12 $ par mois pour 2 To de stockage.
En plus d'activer le partage de fichiers sur le Web, il conserve vos fichiers et dossiers synchronisés entre vos appareils et le cloud, vous permet de présenter des fichiers sur le Web, de collaborer sur des fichiers avec d'autres, et plus encore.
Le service vous offre également un choix de façons de partager des fichiers. Vous pouvez le faire depuis l'application Dropbox principale sur le Web, votre ordinateur ou votre téléphone, ou via un outil de partage dédié et simplifié appelé Dropbox Transfer , qui présente quelques extras comme un journal du nombre de fois que vos fichiers partagés ont été téléchargés .
Vous pouvez partager des fichiers individuels ou des dossiers entiers, en lecture seule ou avec des privilèges d'édition, et vous avez la possibilité de protéger les liens partagés avec un mot de passe et de leur attribuer une date d'expiration.
Les personnes avec lesquelles vous partagez n'ont pas besoin d'un compte Dropbox, sauf si vous souhaitez travailler sur un dossier de fichiers avec elles.

WeTransfer

Comme Firefox Send, WeTransfer est une bonne option si vous avez juste besoin de quelque chose de rapide et simple, sans nécessairement avoir à vous inscrire à un nouveau service (bien que vous puissiez créer un compte si vous le souhaitez). Vous pouvez partager un ou plusieurs fichiers via un lien personnalisé, qui reste actif pendant une semaine par défaut.
Un compte WeTransfer Pro coûte 12 $ par mois, mais ajoute quelques fonctionnalités utiles: vous pouvez définir vos propres délais d'expiration, protéger le lien de téléchargement avec un mot de passe et transférer jusqu'à 20 Go de fichiers à la fois plutôt que la limite de 2 Go que les utilisateurs gratuits exécutent dans. Les comptes Pro bénéficient également de 1 To de stockage permanent dans le cloud et de meilleurs outils pour surveiller la fréquence de téléchargement de vos fichiers et par qui. Que vous optiez pour les options payantes ou gratuites, WeTransfer facilite le partage de fichiers en toute sécurité sur le Web.

Google Drive

Google vous offre gratuitement 15 Go de stockage cloud, répartis sur ses différents services (y compris Google Drive , Gmail et Google Photos). Les plans payants commencent à 2 $ par mois pour 100 Go de stockage et augmentent à partir de là - et bien sûr, vous obtenez Google Docs, Sheets et le reste de la suite d'applications bureautiques en ligne de Google.
Vous pouvez facilement générer des liens pour partager des fichiers ou des dossiers entiers à partir du Web ou des applications mobiles Google Drive. Vous contrôlez entièrement si les fichiers peuvent être modifiés ou simplement consultés, et les destinataires n'ont pas nécessairement besoin d'un compte Google pour accéder aux fichiers.
Google Drive excelle à vous permettre de travailler sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations avec d'autres personnes sur le Web, mais le partage de fichiers ancien n'est pas son meilleur atout. Il n'y a pas d'options pour définir des dates d'expiration ou des mots de passe, par exemple. Si vous l'utilisez déjà, ses options de partage seront probablement suffisantes.

OneDrive

OneDrive de Microsoft vous offre 5 Go de stockage cloud gratuitement; vous pouvez le mettre à niveau moyennant des frais, avec des prix commençant à 2 $ par mois pour 100 Go de stockage. Montez au niveau de 7 mois et obtenez Office 365, ainsi que 1 To d'espace dans le cloud.
OneDrive est disponible sur le Web, sur les appareils mobiles, sur macOS et est intégré à Windows.
Tout fichier ou dossier que vous avez synchronisé avec votre compte OneDrive peut également être partagé avec d'autres personnes, via un lien: si vous êtes sur un plan OneDrive payant, vous pouvez définir des dates d'expiration pour vos liens et ajouter également une protection par mot de passe.
OneDrive est logique si vous passez déjà beaucoup de temps sous Windows ou Office, ou les deux. C'est également un bon choix si vous travaillez sur des fichiers Office avec d'autres personnes en temps réel, car c'est quelque chose que OneDrive gère bien. Vous pouvez définir des fichiers partagés en lecture seule ou modifiables selon les besoins.

SendAnywhere

SendAnywhere est simple, rapide et gratuit (pour les bases, en tout cas). Ouvrez le site, cliquez sur l'icône plus rouge et vous pouvez partager un ou plusieurs fichiers à l'aide d'un lien unique ou d'un code à six chiffres.
Si vous utilisez le code à six chiffres - que vous devrez transmettre au destinataire dans les 10 minutes - il n'y a pas de limite sur les tailles de téléchargement de fichiers. Si vous utilisez la méthode du lien, le plafond est de 10 Go. Inscrivez-vous pour un compte Plus de 5 $ par mois et cette limite va jusqu'à 50 Go, et vous pouvez définir votre propre heure d'expiration personnalisée.
Un abonnement payant vous permet également d'afficher la fréquence de téléchargement de vos fichiers et d'activer la protection par mot de passe sur vos liens. En plus de l'interface Web, vous pouvez utiliser SendAnywhere en tant qu'application de bureau ou mobile.

iCloud

Le service de stockage en nuage d'Apple iCloud est à la traîne de la concurrence en matière de partage de fichiers, bien qu'il y ait des signes d'amélioration; la possibilité de partager des dossiers ainsi que des fichiers individuels a été récemment ajoutée dans iOS 13.4 et macOS Catalina 10.15.4.
Le partage de fichiers est relativement facile à partir du Web ou de n'importe quel appareil Apple, et les partages peuvent être définis en lecture seule ou comme pouvant être modifiés. Il n'y a pas encore de protection par mot de passe et aucun moyen de définir une date d'expiration sur les liens partagés.
Tout le monde avec un identifiant Apple obtient 5 Go de stockage iCloud gratuitement, avec un prix de stockage payant à partir de 2 $ par mois pour 50 Go d'espace. Si vous et vos contacts utilisez tous du matériel Apple exclusivement, alors iCloud fait le travail de partage de fichiers car il est intégré partout. Sinon, il existe de meilleures alternatives.

Date de création : 2020-02-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020