1- Rédiger un prompt précis
Quand on utilise un générateur d'images par IA comme DALL-E 3 ou Midjourney, la qualité de l'image obtenue dépend de la richesse et de la précision du texte que l'on soumet à l'intelligence artificielle, ce que l’on appelle aussi la consigne ou prompt.
Avant de vous lancer dans une application génératrice d'images, vous devez donc prendre le temps de rédiger le plus clairement et le plus précisément possible la consigne correspondant au visuel désiré.
Si vous voulez créer un personnage, vous devez non seulement le décrire avec des mots précis (par exemple : “un chat roux mignon avec une tache blanche sur le museau”) mais aussi décrire sa posture et définir un cadrage (“gros plan d'un chat roux mignon assis dans la neige”).
Laissez parler votre imagination ! Le grand avantage des IA génératrices d'images est la possibilité de produire des scènes improbables, entre humour absurde et science-fiction. Alors profitez-en pour imaginer des images qui défient les lois de la physique !
2- Indiquer le type de lumière
Le cadrage n'est pas la seule notion que vous pouvez emprunter à la photographie pour améliorer la précision de vos prompts.
La prochaine fois que vous rédigerez des instructions dans un générateur d'images par IA, pensez à indiquer à l'intelligence artificielle le type de lumière à utiliser pour éclairer la scène. La qualité de la lumière et les ombres sont des éléments clés, qui influent beaucoup sur l'atmosphère qui va se dégager de votre visuel.
Par conséquent, n'hésitez pas à demander à l'application une lumière dramatique, féerique, cinématographique ou tout autre adjectif pouvant qualifier l'atmosphère désirée. Précisez si vous souhaitez une image très contrastée ou non.
3- S'inspirer d'un artiste célèbre
Une autre astuce pour obtenir de belles images avec un générateur d'images par IA consiste à demander un visuel dans le style d'un artiste célèbre.
Il est très probable que vous obtiendrez un résultat encore plus bluffant si vous demandez à l'intelligence artificielle une image dans le style de Salvador Dali ou de l'auteur de BD Enki Bilal par exemple…
Vous pouvez aussi vous inspirer de l'univers onirique et surréaliste de l'artiste japonais Naoto Hattori ou simplement demander une peinture à la manière des impressionnistes ou des fauves.
En puisant votre inspiration chez les artistes que vous admirez le plus, vous augmentez vos chances d'obtenir un visuel qui vous plaise vraiment.
4- Ajouter des effets artistiques
Vous l’aurez compris, plus vous avez une idée précise de l'image que vous souhaitez obtenir et plus le générateur d'images par IA a des chances de répondre à vos attentes.
Pour préciser encore un peu plus votre prompt, vous pouvez notamment :
• indiquer la texture désirée : texture granuleuse, texture lisse comme du verre etc.
• indiquer le type d’image : peinture à l'huile, photographie en noir et blanc ou sépia, image en très haute résolution.
• indiquer le style souhaité : cartoon, image de style steampunk ou fantasy par exemple.
5- Exiger la meilleure qualité esthétique
Les conseils précédents vous semblent peut-être compliqués à mettre en application, parce que vous ne savez pas exactement quel style ou quel effet artistique conviendrait le mieux à votre visuel… Dans ce cas, demandez simplement à l'intelligence artificielle de mettre de la beauté dans l'image.
Il suffit d'indiquer au générateur d'images par IA que vous souhaitez créer un “magnifique” paysage, le portrait d'une “très belle” jeune femme ou un monument avec des reliefs “très esthétiques”. Ajoutez que vous désirez une image très détaillée, digne d’un film ou d’un rêve.
N'hésitez pas à combiner les différentes astuces précédentes pour rédiger les prompts les plus détaillés possible et laissez-vous surprendre par le résultat !