Présentation
Il est désormais possible, grâce à Google Street View, de naviguer en 3D et à 360° dans certains des 890 sites classés au patrimoine mondial de l'humanité.
L'Unesco a en effet conclu un partenariat avec Google pour rendre disponible sur le web les images de sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial.
De belles visites virtuelles
Le logiciel Google Street View qui offre des vues panoramiques et des zooms permet d’ores et déjà de se promener virtuellement sur 19 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les internautes peuvent ainsi découvrir via leur ordinateur des sites exceptionnels tels que les ruines de Pompéi et Herculanum, la Cathédrale Notre dame de paris et les quais de la Seine, ou encore le centre historique de Prague et Stonehenge …
Et ce n’est qu’un début… D'autres lieux remarquables, répertoriés par l’UNESCO et situés sur tous les continents, viendront compléter la base de données du service de géolocalisation de Google.
Des sites à préserver
L'objectif avoué de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est de sensibiliser les internautes sur l'importance de sauvegarder ces monuments historiques.
Cette initiative devrait être suivie par la mise en ligne sur Google Maps, Youtube et Google Earth de cartes, textes et vidéos concernant les réserves de biosphère de l’Unesco : une autre occasion de découvrir les merveilles disséminées au quatre coins de notre planète.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous. Vous y trouverez une vidéo de présentation (en anglais) et le lien vers la liste des sites classés disponibles sur Google Street View.