Wikipédia : 5 choses à savoir sur l'encyclopédie en ligne

Aujourd’hui, quand on ne sait pas, on demande à Wikipédia… Mais il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) où une telle encyclopédie libre et gratuite n’était qu’une pure utopie. Voici 5 choses à savoir sur cette encyclopédie en ligne aujourd’hui devenue une source d’informations incontournable.


1- Elle vient de fêter ses 20 ans

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui ambitionne de réunir sur une même plateforme tous les savoirs de l'humanité, vient de fêter ses 20 ans d’existence.
Cette encyclopédie libre, qui s’enrichit au fur et à mesure grâce à des millions de contributeurs bénévoles, est née le 15 janvier 2001.
À cette époque, le dictionnaire papier était encore la norme et Internet était à peine en voie de démocratisation. Créer une encyclopédie en ligne gratuite pour tous les habitants de la planète semblait alors impossible.
Et pourtant, l’homme d’affaires Jimmy Wales l’a fait, avec l’aide de Larry Sanger, un jeune diplômé en philosophie.

2- Ce projet utopique aurait pu échouer

Wikipédia est le seul projet de ce genre à avoir survécu aux évolutions du web.
Si, à l’origine, les pionniers du réseau rêvaient d’un espace de liberté inédit, où l’intelligence collective pourrait s’exprimer, nous assistons plutôt aujourd’hui au triomphe des Gafam et d’un Internet marchand.
Née d’une idée utopique, celle que chacun puisse avoir, partout sur la planète, un libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines, cette encyclopédie en ligne gratuite est le seul héritage qu’il nous reste de l’Internet libertaire et participatif des débuts.
Le projet a été accueilli fraîchement et a bien failli échouer. Beaucoup de gens pensaient qu’il était déraisonnable de confier l’écriture d’une encyclopédie à n’importe qui.
Larry Sanger, le cofondateur de Wikipédia, partage cette opinion lorsqu’il abandonne le projet au début de 2003, à cause des "trolls" et des "anarchistes" qui y sévissent. Il part fonder Citizendium, une encyclopédie contributive pilotée par des experts.
Vingt ans plus tard, Citizendium est tombée dans l’oubli, tandis que Wikipédia est devenue une référence incontournable.

3- Elle est le 4ème site le plus visité en France

Aujourd’hui, non seulement Wikipédia a résisté mais elle est devenue l’un des sites les plus consultés au monde.
En 2017, l’encyclopédie s’est classée cinquième site web le plus visité au monde selon Alexa Internet.
Aujourd’hui, les internautes du monde entier consultent ses articles environ 21 milliards de fois chaque mois pour obtenir des informations dans tous les domaines, de la politique à la musique, en passant par le sport et la santé.
La version française du site est aujourd'hui le quatrième site le plus visité en France, non loin derrière Google, Facebook et YouTube.
Mieux encore, ce qui apparaissait au départ comme une utopie est un outil plus que jamais utile. À l’heure où les Fake news nous font douter de l’information et des institutions, Wikipédia est plus pertinente que jamais.
Son contenu suit l’actualité et, en 2020, elle a notamment permis aux professionnels de santé de donner des informations pertinentes sur la pandémie de Covid-19. Elle est l’une des sources d’information sur la santé les plus consultées et a donc noué une collaboration historique avec l’Organisation mondiale de la santé dès octobre 2020.

4- Elle est la plus grande source de connaissances jamais créée

Vingt ans après sa création, Wikipédia est devenue la plus grande source de connaissances ouvertes de l’Histoire.
Non seulement elle donne accès à des informations fiables partout dans le monde, mais elle autorise n’importe qui à contribuer à ce savoir et elle fonctionne sans actionnaires.
Depuis 2003, cette encyclopédie est gérée par une organisation à but non lucratif, la Fondation Wikimédia. Elle est soutenue par près de 7 millions de donateurs, ce qui lui permet de rester indépendante.
Sur la plateforme, tout le monde peut éditer, à tout moment, et les actes de vandalisme sont rapidement repérés et corrigés (en moyenne dans les cinq minutes qui suivent).
Elle est ainsi restée fidèle au projet d’origine : constituer une bibliothèque extensible à l’infini et toujours perfectible.
Elle compte à ce jour plus de 53 millions d’articles dans 300 langues. On estime que son corpus d’articles est presque cent fois plus fourni que celui de l’Encyclopædia Universalis !
Le site est édité 350 fois par minute et consulté plus de 8000 fois par seconde. Il est aujourd’hui accepté jusque dans l’éducation nationale, où il est devenu un outil pédagogique.

5- Elle est à l'honneur cette année

À l’occasion de ses 20 ans, Wikipédia fait la une de l’actualité et reçoit de nombreux hommages ou cadeaux.
Le 20 janvier 2021, Radio Nova célèbrera les 20 ans de l’encyclopédie par une programmation spéciale de 6h à minuit.
Radio Nova s'est aussi rapprochée de l'association Wikimédia France pour apporter sa pierre à l'édifice : elle s’est engagée à numériser régulièrement des archives la station, en vue de fournir des sources aux wikinautes passionnés de musique.
Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Boston lui a réservé un autre cadeau de taille.
En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), cette bibliothèque a offert à Wikimedia Commons les numérisations de 8000 photographies historiques, illustrant notamment la conquête de l'Ouest américain ou les villes américaines comme Boston au XIXe siècle.
Happy birthday to you, Wikipedia !

Date de création : 2021-01-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024