Intelligence artificielle : ChatGPT va-t-il vraiment remplacer Google ?

Selon Bill Gates, les progrès rapides de l'intelligence artificielle pourraient rendre obsolètes les moteurs de recherche traditionnels comme Google. En 25 ans d'existence, cet outil de recherche devenu incontournable n'a pas beaucoup changé. Mais l'avènement de l'IA pourrait transformer radicalement notre manière de faire des recherches et des achats sur le web. On vous explique comment les interfaces de ChatGPT ou Bard pourraient bientôt remplacer les moteurs de recherche.


L'intelligence artificielle, une révolution en marche

Selon Bill Gates, l'évolution rapide de l'intelligence artificielle va profondément bouleverser nos habitudes de recherche sur Internet et d'achats en ligne.
Lors de l'événement AI Forward 2023 à San Francisco, le fondateur de Microsoft a prédit que les internautes n'auront bientôt plus besoin des moteurs de recherche classiques ni des plateformes d'achat en ligne comme Amazon.
Aujourd'hui, les gens se servent de plus en plus de Google non pas pour trouver une page web précise mais plutôt pour répondre à une question. Or, les robots conversationnels comme ChatGPT sauront bientôt répondre à toutes nos interrogations voire à nos besoins.
En seulement quelques mois d'existence, ChatGPT a rendu désuètes les recherches par mots-clés et les pages de résultats de Google où il faut faire le tri dans une liste de liens. Ouvrir un à un ces différents liens semble fastidieux et chronophage quand il suffit de converser avec un chatbot pour obtenir directement une réponse.

Des outils de recherche boostés à l'IA générative

Face au bouleversement créé par les robots conversationnels comme ChatGPT, les acteurs historiques du web ont commencé à modifier leurs propres outils.
Microsoft a ouvert la voie en intégrant un chatbot modelé sur ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Le nouveau Bing lancé début mai 2023 répond directement aux questions des internautes en fournissant un résumé des informations disponibles, suivi par des liens et des idées de relance pour discuter directement avec le robot conversationnel.
De son côté, Google n'a pas tardé à réagir en boostant son moteur de recherche à l'IA générative. Les équipes de développement de Google ont mis les bouchées doubles pour intégrer à leur moteur de recherche une IA surnommée Magi reposant sur le chatbot Bard.
Cette nouvelle version de Google devrait être progressivement ouverte à des utilisateurs testeurs, d'abord uniquement aux États-Unis. Aucune date de sortie officielle n'a été annoncée pour le moment.

Une utilisation plus facile et plus intuitive

Vous vous demandez sans doute ce que ces nouveautés vont changer pour les internautes comme vous et moi... Avec ces nouveaux outils, lorsque vous chercherez la réponse à une question, vous n'aurez plus besoin de décomposer votre requête en mots clés. Le moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle se chargera de faire le plus gros du travail à votre place.
Et si la réponse ne vous convient pas, vous aurez toujours la possibilité d'affiner les résultats en posant des questions supplémentaires.
À propos de cette nouvelle façon de chercher des informations en ligne, Elizabeth Reid, vice-présidente de Google chargée du moteur de recherche, a expliqué : "Nous essayons de rendre le processus plus naturel et intuitif, aussi facile que de poser une question à un ami qui serait un expert dans tous les domaines."
Google et Microsoft ont par ailleurs commencé à intégrer des outils d'IA générative dans leurs différents services, du cloud à la suite bureautique.

Une menace pour le modèle économique d'Internet

Si vous redoutez que la fameuse barre de recherche Google ne disparaisse de vos écrans à cause de l'intelligence artificielle, rassurez-vous ! Les recherches par mots clés sur Google ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
Déjà avec l'arrivée des assistants vocaux Google, Alexa et Siri, on avait pu craindre que tout change et que les gens se mettent à parler uniquement à des machines. Mais ce n'est pas arrivé.
En revanche, l'essor de l'IA générative pourrait remettre en question le modèle économique d'Internet fondé sur la publicité et le nombre de clics. Grâce aux chatbots, les utilisateurs pourront trouver la réponse ou le produit dont ils ont besoin sans avoir à cliquer sur des liens.
La grande question à laquelle Google et les autres acteurs du web sont confrontés est donc la suivante : peut-on révolutionner les outils de recherche grâce à l’IA, sans perdre les revenus publicitaires  À ce sujet, Elizabeth Reid a déclaré : "On ne peut pas prédire le futur, mais je pense que les pubs vont continuer à jouer un rôle vital."

Date de création : 2023-05-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024