Assainir sa maison : conseils et astuces

Nous passons près de 80% de notre temps à l'intérieur. Pourtant, l'air y est généralement beaucoup plus pollué qu'à l'extérieur. Des études ont démontré qu'il y a dans les maisons jusqu’à dix fois plus de composés organiques volatils (COV) que dehors. Voici quelques conseils pratiques pour assainir sa maison.


Identifiez les sources de pollution

On sait désormais que l'air intérieur est beaucoup plus pollué que l'air extérieur. On y trouve notamment de plus fortes concentration en composés organiques volatils ou COV des molécules nocives pour la santé.
Ces substances (de type benzène, éthers de glycol, formaldéhyde…) peuvent provoquer des irritations, des allergies et de l'asthme, des Maux de tête et dans certains cas, des cancers.
Pour assainir sa maison, il faut donc commencer par traquer les responsables de cette Pollution intérieure :
- les produits de bricolage et de Ménage
- les meubles en bois aggloméré
- les peintures et certains revêtements de sol
- les bougies parfumées et parfums d'ambiance
- les poils des animaux domestiques
- les fumées de tabac
- les appareils de combustion (chaudière, poêle, chauffe-eau…)
- l'humidité qui favorise les moisissures et les champignons

Adoptez les bons réflexes

Une fois que vous avez cerné le problème, il suffit d'adopter quelques bonnes habitudes pour assainir sa maison :
1- préférez les produits ménagers bio ou utilisez des alternatives naturelles comme le vinaigre blanc (pour détartrer les robinets), le savon noir, le bicarbonate de soude ou l'eau bouillante (pour tuer les bactéries). Voir nos astuces de Ménage bio (lien ci-contre).
2- bricolez dehors plutôt que dans la maison ou le garage. Si vous rénovez votre intérieur, optez pour des peintures naturelles et des produits portant l'étiquette A+ (ce sont les moins polluants).
3- évitez les bougies parfumées, l’encens ou les sprays désodorisants. Remplacez-les par des huiles essentielles en spray ou à diffuser avec un diffuseur électrique (sauf dans la chambre d’un bébé). Si vous aimez les bougies, achetez-les sans parfum et de préférence à base de cire d’abeille .
4- si vous avez des animaux, brossez-les à l'extérieur et passez régulièrement l’aspirateur dans la maison. Choisissez un appareil doté d’un filtre Hepa (c'est-à-dire à haute efficacité pour les particules aériennes). 
5- évitez de fumer dans la maison. Pensez à la santé de vos proches et fumez plutôt sur le balcon ou quand vous sortez le chien.
6- faites réviser ou ramoner vos appareils à combustion tous les ans
7- aérez systématiquement les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Quand vous cuisinez, mettez des couvercles sur les casseroles et allumez la hotte aspirante. Dans la salle de bains, nettoyez la cabine de douche et la carrelage environnant à l'eau de Javel : les moisissures détestent ça !

Bon à savoir

Si vous ne devez faire qu'une seule chose pour assainir votre maison, aérez tous les jours, au moins 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. Oui, même en hiver. 
Pensez aussi à ouvrir les fenêtres quand vous cuisinez, bricolez ou faites le ménage. Profitez-en pour mettre votre literie au grand air et au soleil, afin de limiter les acariens.

Date de création : 2014-04-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024