La peinture solaire : une innovation prometteuse

Après les panneaux solaires, on utilisera peut-être bientôt dans nos maisons de la peinture solaire. Des chercheurs nord-américains travaillent en effet sur une peinture capable de capter l'énergie du soleil et de la transformer en courant électrique.


Une idée lumineuse

La peinture solaire pourrait un jour compléter ou même remplacer les panneaux solaires destinés aux bâtiments.
Même si l’idée peut sembler futuriste, des chercheurs nord-américains travaillent très sérieusement à ce projet.
Cette innovation, qui en est encore à ses débuts, permettrait en effet de transformer n'importe quelle surface en une sorte de "panneau solaire" : une révolution !

Comment ça marche ?

La peinture solaire est composée d’un plastique polymère, flexible et résistant, qui sert à la fois de photorécepteur et de semi-conducteur.
Elle intègre de minuscules particules qui imitent la Photosynthèse des plantes : des "nano-structures d'oxyde de titane avec colorant ".
A noter : grâce à cette nanotechnologie, des capteurs solaires pourraient bientôt être intégrés à n'importe quelle surface ; ce procédé pourrait d’ailleurs trouver d’autres applications, par exemple dans le Papier peint ou les meubles.

Quels sont les avantages de la peinture solaire ?

Les panneaux solaires traditionnels sont le plus souvent en silicium et coûtent cher à produire. Leur fabrication nécessite également une dépense énergétique importante. Le premier avantage de la peinture solaire serait de réduire les coûts de l’énergie solaire.
Cette peinture solaire permettrait un usage sur des surfaces très importantes pour un prix nettement inférieur.
Autre avantage, cette peinture ne se contente pas d'absorber la lumière visible, mais peut aussi exploiter la lumière infrarouge. Elle peut donc produire de l’énergie, même par mauvais temps.
A noter : il vous faudra encore patienter quelques années avant d’utiliser chez vous cette peinture solaire car elle n’est pas tout à fait au point ; son film plastique est encore trop épais et son rendement trop faible.

Date de création : 2012-10-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024