La terre de diatomée : comment bien utiliser cet insecticide naturel ?

Produit d'origine naturelle, autorisé en agriculture biologique, la terre de diatomée est un insecticide très efficace contre de nombreuses petites bêtes. Si vous n'en avez jamais entendu parler, lisez notre article ! On vous explique comment bien utiliser cette poudre aux multiples usages domestiques.


C'est quoi, la terre de diatomée ?

La terre de diatomée, qui se présente sous la forme d'une poudre blanche à grise, est issue d'une roche sédimentaire siliceuse appelée diatomite.
Dans la nature, cette roche s'est formée par l'accumulation de "squelettes" de diatomées, des algues microscopiques unicellulaires qui fixent la silice. Cette roche contient donc 75 à 90% de silice.
Elle présente des propriétés abrasives, absorbantes, filtrantes, exfoliantes, isolantes et insecticides qui lui ouvrent de nombreuses applications dans le domaine de la chimie, de la cosmétique ou de la construction.
Dans les maisons, elle est essentiellement utilisée pour lutter contre les insectes.

Quels sont ses principaux usages domestiques ?

La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace pour éliminer les différents insectes de votre maison.
Comme cette poudre est majoritairement composée de silice, elle a un pouvoir abrasif qui ne laisse aucune chance aux insectes rampants qui viennent s'y frotter ou la manger.
Cet insecticide d'origine naturelle est efficace contre les fourmis, les puces, les blattes, les poissons d'argent, les tiques et les punaises, y compris les redoutables Punaises de lit !

Comment l'utiliser ?

L'un des avantages de la terre de diatomée est sa simplicité d'utilisation.
La méthode la plus simple pour éliminer des insectes de votre maison consiste à saupoudrer cette poudre sur les plinthes, les bords des fenêtres, les seuils des portes ou les espaces entre les lames de parquet.
Vous pouvez en mettre dans tous les endroits où vous avez remarqué que les insectes se cachent.
Cette poudre est sans danger pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats. Si vos animaux de compagnie ont des puces, vous pouvez même utiliser la terre de diatomée sur leur pelage pour les débarrasser de ces parasites.
Il suffit de saupoudrer et de bien faire pénétrer la poudre entre les poils. Cette méthode naturelle sera efficace si vous renouvelez l'opération (afin de bien tuer toutes les larves) et si vous éliminez également les puces de votre logement.
Plus étonnant encore, si vous possédez des poules vous pouvez utiliser cette poudre dans le poulailler pour prévenir ou traiter une infestation de Poux rouges sur vos poules.

Peut-on l’utiliser au jardin ?

Cet insecticide naturel fonctionne aussi au jardin si vous le saupoudrez autour de vos végétaux.
Il vous débarrassera de nuisibles comme les limaces, la pyrale du buis, les pucerons ou les chenilles.
Dans les jardins, la terre de diatomée présente cependant deux inconvénients majeurs :
• d'une part, la moindre averse ou le moindre arrosage la rend totalement inefficace
• d'autre part, elle tue tous les insectes du jardin sans distinction, c'est-à-dire les nuisibles mais aussi les Insectes auxiliaires utiles au jardinier, y compris les abeilles et les autres pollinisateurs.
En raison de ses effets négatifs sur la biodiversité de votre jardin, nous vous conseillons donc de réserver son utilisation à l'intérieur de la maison.

Quelles sont les précautions d'emploi ?

Pour des utilisations domestiques, vous devez utiliser de la terre de diatomée dite "alimentaire", qui est non transformée, non calcinée et non toxique pour les êtres vivants.
Malgré tout, vous devez veiller à bien vous protéger les yeux ainsi que le nez et la bouche lorsque vous utilisez cette poudre.
Le port d'un masque et de lunettes de protection est indispensable.

Date de création : 2021-07-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024