1- Commencez toujours par ouvrir les fenêtres
Aérer chez soi, c’est une bonne habitude à prendre contre le Covid mais aussi contre la poussière.
Avant de commencer votre grand ménage de printemps, ouvrez les fenêtres en grand pour renouveler l’air dans la pièce et éviter de respirer la poussière que vous risquez de soulever.
Cette astuce est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies aux acariens ou aux poussières.
Si vous disposez d’assez de temps pour un grand nettoyage, profitez de cette première étape pour :
• taper les tapis à l’extérieur
• aérer les plaids ou la couette de votre lit sur le rebord de la fenêtre
• décrocher les rideaux
• enlever les housses des coussins
• passer tous ces textiles qui sont des "nids à poussière" à la machine.
2- Faites les choses dans le bon ordre
La deuxième astuce à connaître pour dépoussiérer efficacement votre logement est de faire les choses dans l’ordre.
Avant de faire le ménage proprement dit, commencez par trier et jeter les choses inutiles où la poussière s’accumule par exemple : les piles de papiers et prospectus en tout genre, les vieux magazines, les livres que vous n’avez pas ouverts depuis des années.
Pensez à recycler ce qui peut l’être ou à en faire profiter vos proches. Si un objet est sans utilité pour vous ou pour les autres, vous pouvez vous en débarrasser sans regret.
Le grand ménage de printemps sert aussi à gagner de l’espace pour se sentir mieux chez soi. Alors faites du tri et de la place !
Une fois que vous avez trié et rangé, vous pouvez commencez à dépoussiérer en procédant de haut en bas.
Nettoyez toujours le plafond, les murs, les meubles et les objets situés en hauteur avant d’aspirer les sols, sinon la poussière va se redéposer au sol et vous devrez recommencer !
3- Préférez l’aspirateur ou le chiffon humide au plumeau
La troisième astuce pour éliminer la poussière efficacement consiste tout simplement à utiliser le bon matériel.
Si vous voulez vraiment enlever les poussières et les poils d’animaux et pas seulement les soulever :
• utilisez un aspirateur plutôt qu’un balai
• utilisez un chiffon humide plutôt qu’un simple plumeau.
Les aspirateurs sont très efficaces pour gober les poussières, les acariens et les poils d’animaux, mais ils en rejettent aussi une partie dans l’air…
C’est pourquoi il est préférable de s’équiper d’un aspirateur doté d’un filtre HEPA (haute efficacité pour particules aériennes) qui retient les allergènes et évitent qu’ils ne ressortent de l’aspirateur.
Côté chiffons, les plus efficaces sont le chiffon électrostatique ou le chiffon en Microfibre humidifié avec un mélange d’eau et d’un peu de vinaigre blanc.
Ils vous seront très utiles pour dépoussiérer les objets fragiles ou petits (vases, bibelots) et les surfaces où l’aspirateur n’est pas adapté (comptoir et étagères).
4- N’oubliez pas les recoins
Pour bien dépoussiérer chez soi, il faut bien sûr être persévérant mais aussi très attentif. Ouvrez l’oeil car la poussière a le chic pour se loger dans les moindres recoins et sur des choses auxquelles on ne pense pas toujours !
Pour la traquer avec efficacité, pensez à :
• utiliser le tube de l’aspirateur dans les endroits exigus et sur les plinthes
• passer le chiffon sur les fils électriques de vos appareils (ordinateur, clavier, imprimante etc.)
• dépoussiérer vos luminaires comme les lustres, les abat-jour des lampes mais aussi les fils, les interrupteurs et même les ampoules électriques !
• dépoussiérer les radiateurs : les appareils électriques et en particuliers ceux qui chauffent ont tendance à attirer les moutons de poussières !
Et bien sûr, pour que l'époussetage de vos étagères ou de votre bibliothèque soit efficace, commencez toujours par enlever les bibelots et par les nettoyer un à un, ne tournez pas autour ;-)