Créer une décoration romantique : conseils pratiques

Des touches de rose, des motifs à fleurs et des meubles aux lignes courbes : il suffit de quelques éléments pour créer une décoration romantique dans une chambre ou un salon. Voici quelques conseils pratiques pour adopter ce style sans fautes de goût.


Du rose, mais pas trop

Le rose, dans ses nuances les plus douces (telles que le rose Pompadour), est le symbole par excellence de la féminité et du romantisme.
Il est donc la couleur incontournable pour créer une décoration romantique dans une chambre, un salon ou même une salle de bain…
A noter : en décoration, l’utilisation de cette couleur exige toutefois quelques précautions. Pour ne pas tomber dans les excès de rose layette (à réserver à une chambre de petite fille), associez quelques éléments roses :
• à des tons neutres (blanc, beige ou gris)
• à des matières brutes (bois patiné ou délavé, tapis en tricot)
• à des meubles ou accessoires au style épuré.

Des motifs mélangés

Autres éléments incontournables du style romantique, les motifs floraux évoquent la nature. Ces motifs sont faciles à intégrer à votre décor car ils se déclinent à l’infini en petites fleurs ou en gros bouquet sur les tissus, le papier peint ou les boîtes de rangement.
Un autre motif qui revient à la mode est la toile de Jouy et ses scènes bucoliques. N’hésitez pas à les adopter en les déclinant en plusieurs coloris et en les mélangeant pour créer une décoration romantique dans le style boudoir.
A noter : pour atténuer la profusion de ces motifs fleuris ou bucoliques, associez-les à des meubles ou des accessoires d’un blanc immaculé.

Un style désuet

Pour créer une décoration romantique, misez également sur des meubles et accessoires au charme désuet.
Selon la pièce à décorer, vous pourrez notamment prévoir :
• un lustre à pampilles
• un tableau à motif fleuri
• des bougeoirs
• une coiffeuse et/ou une commode de style baroque
• de la vaisselle en porcelaine.
A noter : si vous choisissez des meubles ou des accessoires aux motifs de fleurs, feuillages, rubans, atténuez l’exubérance de leur décor en optant pour des tons fanés ou délavés. Laisser le veinage du bois apparaître apporte de l’authenticité à un meuble richement décoré.

Date de création : 2013-02-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020