Lavage des draps : 5 erreurs à éviter

Aviez-vous déjà pensé que vous passez en moyenne huit heures par nuit dans vos draps En cette période d’épidémie, il est donc important de bien les laver pour limiter les risques d’infection. Voici 5 erreurs courantes à éviter quand on change et lave ses draps.


1- Ne portez pas les draps sales contre vous

Une des règles de base d’une bonne hygiène à la maison consiste à toujours bien séparer le propre du sale.
Cette règle est bien sûr valable pour l’ensemble du linge de maison et en particulier pour le linge de lit.
C’est pourquoi, quand vous changez les draps, vous devez :
=> éviter d’agiter les draps sales quand vous les retirez du lit : ce geste risque en effet de mettre des bactéries ou des virus en suspension dans la pièce
=> les plier sommairement et les poser à part après les avoir retirés, de préférence dans une panière
=> toujours utiliser un récipient spécial comme une panière pour le transport du linge sale : porter directement le linge sale dans ses bras revient à salir ses propres vêtements
=> ne pas employer la même panière pour transporter le linge propre et le linge sale : c’est une erreur courante, contraire à la règle n°1 énoncée plus haut (à savoir : toujours séparer le propre et le sale).

2- Ne vous ruinez pas en produits désinfectants

Depuis la pandémie de Covid-19 vous vous tracassez peut-être pour trouver au supermarché une lessive "désinfectante" et vous êtes prêt à la payer plus cher en pensant qu’elle sera plus efficace contre le coronavirus ...
Selon les spécialistes, cette intention louable de désinfecter son linge est illusoire.
Il est inutile d’acheter une lessive désinfectante car, pour laver ses draps comme pour tout le reste, une lessive basique suffit.

3- Ne vous trompez pas de température

En matière de ménage et d’entretien du linge, les habitudes ont la vie dure ! Or, nous sommes nombreux à privilégier les programmes de lavage à basse température plus économiques.
Cependant, en cette période d’épidémie de Covid-19 les spécialistes sont formels : pour éradiquer les virus comme le coronavirus sur le linge (vos vêtements, mais aussi vos masques en tissu et vos draps), il faut laver à 60°C.
En ce qui concerne les draps, il suffit de les changer tous les 15 jours si l’on a une bonne hygiène corporelle (c’est-à-dire si vous prenez une douche par jour et que vous ne transpirez pas trop).

4- Séchez-les sans attendre et séchez-les bien

Une autre erreur courante dans l’entretien du linge de lit consiste à laisser les draps lavés dans le tambour de la machine. Non seulement cela les froisse, mais ce n’est pas du tout hygiénique !
Cela peut arriver si vous lancez votre lave-linge le matin et que vous êtes absent au moment où le programme de lavage se termine. Mais cela favorise les mauvaises odeurs car les machines à laver s’encrassent au fil des lavages.
Par conséquent, veillez autant que possible à sortir les draps du tambour dès la fin du lavage et à les faire sécher de préférence à l’air libre. Il s’agit de la méthode la plus saine pour le séchage du linge.
À défaut de fil de séchage à l’extérieur, veillez à faire sécher votre linge dans une pièce bien propre (et pas dans une buanderie poussiéreuse).

5- Rangez-les proprement

Une fois qu’ils sont secs, placez vos draps dans un contenant où ils ne seront pas en contact avec du linge sale (conformément à la règle n°1).
Pensez aussi à les manipuler avec des mains propres quand vous les rangez dans vos armoires.
Là encore, on évite de ranger le linge de maison sur des étagères exposées à la poussière ou dans un lieu humide (exposé à des éclaboussures ou de la vapeur d’eau).
En étant vigilant sur ces 5 erreurs à éviter, vous pourrez profiter d’un linge de lit parfaitement propre, en période de pandémie ou pas !

Date de création : 2020-11-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020