Linge de lit : comment laver un oreiller ?

Après une dure journée, quel plaisir de retrouver son lit douillet et de poser sa tête sur un oreiller moelleux et bien propre… Il est facile de laver les taies d’oreiller pour qu’elles restent fraîches. Mais savez-vous comment procéder au lavage des oreillers et le faites-vous assez souvent  On vous explique comment laver un oreiller en fonction de sa matière.


À quelle fréquence laver les oreillers ?

Selon une étude britannique, il faudrait laver intégralement les oreillers tous les deux mois minimum. En effet, l'oreiller sur lequel vous posez votre tête chaque soir absorbe votre transpiration et votre salive et accumule les peaux mortes.
De plus, il constitue un milieu chaud et humide, propice au développement des acariens et des bactéries… C’est pourquoi, même si vous ne souffrez pas d'allergie aux acariens, vous devez prévoir un entretien régulier de vos oreillers pour dormir dans un environnement sain.
Vous l'aurez compris, pour dormir dans un lit bien propre, il faut laver les taies d'oreiller tous les 15 jours minimum mais aussi l’oreiller lui-même ! Ce lavage est recommandé tous les deux mois en moyenne et même tous les mois pour les personnes qui souffrent d'allergie aux acariens.
L’entretien doit être encore plus régulier en automne et en hiver, car ce sont les saisons les plus propices à la prolifération des acariens à cause du chauffage et du manque d'aération dans les logements.

Faut-il laver l'oreiller à la main ou en machine ?

Pour savoir si votre oreiller peut passer en machine et connaître la température de lavage à utiliser, vous devez vous reporter à l'étiquette.
Tout dépend en effet du modèle que vous possédez et de la matière dont il est garni… En règle générale, les oreillers en plumes ou en duvet ainsi que les oreillers synthétiques supportent un cycle de lavage à 40°C.
Avant un lavage en machine, vous devez aussi vérifier que votre coussin n'a pas de trous car son garnissage pourrait s'échapper, avec des conséquences regrettables sur l'oreiller mais aussi sur votre Lave-linge !
Si vous voulez laver plusieurs oreillers qui passent en machine, notez que vous ne devez pas remplir le tambour au-delà des trois-quarts de sa capacité. Pensez aussi à régler la vitesse d'essorage de votre Lave-linge sur un essorage lent.

Comment faire un lavage à la main ?

Si votre oreiller ne passe pas en machine, vous pouvez peut-être procéder à un lavage à la main.
Dans ce cas, il suffit de plonger l'oreiller dans une bassine d'eau tiède légèrement savonneuse et de frotter doucement. Rincez ensuite soigneusement l'oreiller sous la douche. Il est plus facile de le rincer à l'aide de la douchette que sous le robinet.
Enfin, laissez-le sécher à plat. Le séchage à l'air libre va prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Si vous le pouvez, préférez un séchage en machine : réglez votre sèche-linge sur une chaleur basse et ajoutez deux balles de tennis dans le tambour pour redonner du gonflant aux oreillers.
Attention : certains oreillers en latex ou à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés, même à la main. Pour un entretien plus facile, ces modèles sont généralement équipés d'une housse que vous pouvez retirer et laver en machine.
Pour un bon entretien d'un oreiller en latex ou en mousse à mémoire de forme, il est conseillé :
• d'aérer l'oreiller chaque jour
• de laver sa housse ainsi que la taie d'oreiller tous les 10 jours.

Comment laver un oreiller jauni ?

Avec le temps, il est fréquent que la transpiration cause des auréoles jaunes sur les oreillers.
Si votre oreiller présente ce type de taches jaunes, vous pouvez profiter du nettoyage tous les deux mois pour enlever les taches avec du détachant.
Vous pouvez aussi rendre le tissu plus blanc en faisant tremper l'oreiller dans une bassine d'eau chaude additionnée d'un verre d'eau oxygénée à 30 %.
Si vous voulez utiliser une astuce plus naturelle, remplacez l'eau oxygénée par le jus de 10 citrons et laissez tremper 2 heures avant de procéder au lavage en machine ou à la main.
Une autre astuce blanchissante consiste à diluer dans l'eau chaude 500 g de bicarbonate de soude.

Quand doit-on changer d'oreiller ?

Enfin, même si vous procédez à un lavage régulier de votre oreiller, sachez qu'il est conseillé d'en changer tous les deux ans en moyenne.
Malgré tous les soins que vous leur apportez, les oreillers finissent toujours par être écrasés et par se salir. Il est donc important de les renouveler régulièrement pour que vos nuits restent confortables.

Date de création : 2022-08-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024